Éditeur : Ravet-Anceau (01/06/2018)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 15 notes)
Été 1979. Julie et Claude se retrouvent sur le terril 132 à Villeneuve-en-Gohelle, lieu prisé des amoureux en quête d'intimité. En pleine étreinte, les amants sont dérangés par Bruno, le frère de Julie. Couteau à la main, le visage impassible, il assassine Claude puis se lance à la poursuite de Julie. Elle ne survivra pas. Un psychopathe est né. Retrouvé par la police, Bruno est enfermé dans un établissement psychiatrique.
Près de trente ans plus tard, une h... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Soukiang
  13 février 2019
En voilà une lecture qui claque, rapide comme l'air fendu par une lame bien aiguisée, d'une noirceur qui rappelle les meilleurs films du genre, inévitablement, Vendredi 13, Halloween, Freddy les griffes de la nuit, Souviens-toi l'été dernier et bien sûr Scream sont venus à l'esprit, de prendre son pied en voyant se débattre de pauvres et malheureuses proies, il ne s'agit nullement juste de ressentir ce plaisir coupable et sadique de voir à l'écran des scènes d'anthologie du plus bel effet, à base d'hémoglobine qui coule à flot, de voir se patauger dans la mare sanglante de pauvres victimes innocentes fuyant un destin funeste, de prendre part à une certaine délectation, le genre horreur qui a vu décliné nombre de sous-genres et parmi eux le slasher, c'est aussi la vitrine et la métaphore d'une société, d'une époque en proie aux doutes et à l'angoisse de lendemains incertains, chaque slasher s'inscrit dans une perspective plus large que le sujet veut bien le montrer.
De l'écran à la littérature ...
"Suriner, taillader, déchirer, sectionner d'un geste", tel pourrait être défini le slasher, dans une ambiance anxiogène et éprouvée, dans ce dialogue invisible mais pénétrant entre le responsable des méfaits et les autres, tout doit participer à rendre les séquences avec une puissance viscérale et une violence démultipliée, une tension nerveuse et en crescendo, dans l'action incessante, tout doit cristalliser vers une fin explosive pour augmenter encore d'un cran, si c'est possible, les battements de votre coeur, s'il ne vous lâche pas avant ...
Cette région du Nord qui a vu nombre de ses bassins miniers se fermer les uns après les autres, dans cette conjoncture économique qui a tant fait souffrir les habitants, les traces indélébiles sont encore prégnantes dans l'esprit, les plaies difficiles à cicatriser, l'auteur, Elmore Hell en a vu d'autres, qui de mieux qu'un familier du terroir pour en extraire la quintessence, écrire un roman mixant respect de cette région d'accueil en la décrivant avec une certaine affection et d'y intégrer les codes de son genre de prédilection, quand le slasher renaît de ses cendres, le boucher du terril n'a pas fini de hanter le lecteur.
Qui a dit qu'un roman court ne pouvait pas être responsable d'une addiction aussi terrifiante ? du prologue au dénouement, pas de temps à tergiverser, avec force coups et subissant des assauts répétés, un récit cadencé et endiablé, percutant, jouissif, il suffit juste de ne pas louper le train en marche, de suivre l'action et en avant pour une lecture féroce, jubilatoire.
Et de tous les instants, à chaque page, je me suis pris au jeu, qui sera le prochain, comment, par quel moyen, autant de questions qui se verront valser pour le plus grand bonheur des aficionados.
L'intrigue pourra paraître classique de prime abord mais l'essentiel est ailleurs, dans cette lente marche funèbre en gestation, comme le prisme ou l'écho des fantômes du passé, le point d'interrogation ne sera pas seulement à chercher du comment en est-on arrivé là que de passer un excellent moment de lecture, salvatrice, un goût métallique qui vous fera déguster et prendre conscience que le slasher n'est pas mort et ne demande qu'à ressusciter !
Roman renouant avec brio un genre horrifique cher aux fans, une construction implacable, d'une violence brute de décoffrage, sans concession, le plaisir de la lecture est vite devenu une obsession, cette plongée dans la psyché d'un personnage torturé relève d'un parcours sanglant digne des meilleurs, dans cette atmosphère angoissante, saurez-vous trouver une échappatoire ?
Le boucher du terril vous attend ...
Kazcook
  14 octobre 2019
Le récit démarre par un sordide double meurtre en 1979, rien n'est laissé au hasard et le décor est incroyablement bien planté, décrit dans ses moindres parcelles. On fait ensuite un bond en avant et on se retrouve en 2017 pour une intrigue terrifiante autour du boucher du terril...
L'auteur sort sa plume directe et percutante, et elle nous transporte par ses descriptions précises et son souci du détail. L'atmosphère est bien retranscrite. On s'en tient surtout aux faits, et les événements se déroulent sous nos yeux à la manière d'une bonne série horrifique qui fait trembler nos os.
On sent directement tout l'amour de l'auteur pour la culture du slasher et j'y ai retrouvé tous ses codes, avec le petit plus de la transposition à notre époque et les clins d'oeil faits à la jeunesse d'aujourd'hui et aux moeurs actuelles, smartphone, Instagram, paintball sont autant de sujets qui prennent part à l'intrigue. Tout est juste et réaliste. Certaines scènes sont carrément croustillantes, cinématographiques à souhait elles font à la fois sourire et trembler, j'y ai vraiment retrouvé ce plaisir jubilatoire de la scène d'horreur avec son exagération délicieuse ! On est beaucoup dans le ressenti, on entend, on sent, on ressent. Les mots sont bien choisis, bien posés et ça marche à merveille. Je vous jure que la bande-son est exceptionnelle... et pensez à prévoir du Vicks ou un pince-nez car la bande olfactive n'est pas en reste, niark.
Direct et tranchant avec une construction maîtrisée et implacable, croyez-moi que cette histoire va vous terrifier, frissons sans prétentions garantis !
Le pari de rendre hommage au slasher est carrément relevé haut la main à mon humble avis, on est happé dans cette ambiance chère à nos classiques du genre. Ce court roman est idéal pour passer un moment de lecture au top. D'ailleurs si vous ne savez pas quoi faire pour Halloween je connais un boucher disponible... N'hésitez pas à contacter Elmor pour vous procurer cette petite merveille du genre, il sera ravi, et vous aussi.
En plus d'avoir incontestablement de bons talents de conteur, cet auteur que j'ai pu rencontrer en juin et en juillet se révèle être vraiment sympathique et je ne vais pas hésiter à me procurer son recueil de nouvelles "Frayeurs" bien vite pour retrouver ses mots.
En bref, j'ai adoré passer ce moment dans l'terril avec les personnages et je suis sûre qu'étant du Nord le plaisir de lecture n'a pu qu'en être décuplé.
JHJM1905
  14 octobre 2019
Ce roman est la définition même et parfaite d'un slasher. Je vous rappelle donc qu'un slasher est (théoriquement par définition) un tueur psychopathe et généralement masqué qui tue à l'arme blanche sans raison précise mais avec toujours une haine aussi viscérale qu'exacerbée un groupe de personnes (souvent des jeunes adultes un peu fêtards) sans lien apparent avec le tueur en question. C'est un scénario type qu'on aime ou qu'on aime pas et moi, bah, je kiffe ma race.
L'histoire se déroule en 2 temps; été 1979, terril 132, un jeune Bruno qui assassine sa soeur et l'amant de celle-ci au couteau et 30 ans plus tard, un Bruno un peu moins jeune qui a réussi à s'échapper de l'établissement psychiatrique où il était détenu. Direction du terril 132, il est guidé aveuglément par son goût du sang et le plaisir de retrouver la terre de ses souvenirs.
Pasquier, enquêteur sur l'affaire en 1979, est à une semaine de sa retraite lorsqu'il reçoit le coup de fil qui annonce la disparition de Bruno et il se doit le retrouver à tout prix.
Un roman coup de poing, c'est court mais c'est efficace. Sans fioritures, sans temps mort, l'action et le suspense nous mène par le bout du nez et met nos 5 sens en alerte. Impossible de décrocher avant la fin, c'est un voyage dans le nord de la France. J'ai adoré retrouver le patois du Nord, j'avais déjà eu des cours avec une amie donc ça va, j'ai compris (je vous rassure, il n'y a qu'un ou deux passages clin d'oeil mais c'est bon comme un p'tit bonbon).
Je suis fan, je kiffe, rien à dire de plus. J'en veux encore!
danikalichttrager
  16 juin 2019
Coucou les Lieblings, 🔪
J'ai passé cette fin d'après-midi en promenade, pas loin de chez moi, avec "le boucher du terril" de Elmor Hell.
Tout de suite, j'ai pensé à cette célèbre chanson :
"Promenons-nous sur l' terril, tant que Nono est à l' asile." 😊
J' ai adoré ce côté "Vendredi 13" ...la superstition, le destin implacable, une pincée de sexe et des tueries très bien décrites. Un vrai bonheur 😍.
On se retrouve dans l'action très rapidement, naturellement. C'est efficace. Les personnages sont bien choisis et la description physique et psychologique de chacun d'entre eux est soignée.
L' écriture est très fluide et je n'ai pas eu l'impression de lire un livre mais plutôt de regarder un de ces films d'horreur que j'apprécie tant.
Bravo.😊
💀💀🔪🔪💋/ 5
domiwilde
  26 décembre 2019
Un petit roman de 125 pages écrit avec un grand talent... Que je qualifierai en thriller horrifique aussi haut que le terril !
Bref, un petit chef-d'oeuvre !! ☠️☠️☠️
L'histoire se déroule en deux temps : de nos jours en remontant 30 années en arrière, dans le bassin minier du Nord... Ses corons... Et son patois ch'ti en toile de fond.
On y découvre des jeunes faisant la fête, un policier à la veille de la retraite et un tueur psychopathe, plus exactement un slasher ☠️☠️☠️ ...À l'instar d'un personnage de film d'horreur ...!
C'est un roman cinématographique avec une intrigue angoissante. Alors, si ça vous dit de faire une petite randonnée sur le terril 132, n'hésitez pas à vous le procurer.
J'ai adoré ce petit moment de lecture, bien sûr je remercie l'auteur pour l'envoi et sa dédicace.
Une Ch'ti de 💝
PatrothPatroth   26 novembre 2019
En 1978 Bruno tue le petit ami de sa soeur , qui elle même est fauchée par une voiture en s'enfuyant .
30 ans plus tard , Bruno après l'accident de l'ambulance qui le transportait , réussi à s'enfuir dans la nature .
Un groupe de jeunes décide de passer une soirée arrosée dans le terril 132 , mais c'est là que le tueur s'est réfugié , dans son antre ...
Le massacre va commencer , mais un flic proche de la retraite est sur ses traces ....
domiwildedomiwilde   26 décembre 2019
"Il fit entrer la pièce du jeu dans l'orbite comme de l'ail dans le gigot, faisant gicler à la fois du sang et une substance gélatineuse qui dégoulina le long de la joue..."