Éditeur : Les Presses De La Cite (15/01/2015)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 55 notes)
A peine âgée d'une cinquantaine d'années, Sonja meurt brutalement d'une crise cardiaque. Sans proche parent, elle a désigné ses meilleures amies, Susanne, Rebecka et Maggan comme héritières. Mais à une condition : celles-ci doivent quitter leur ancienne vie et réaliser son dernier souhait, redémarrer à zéro. L'électrochoc passé, les amies acceptent de suivre les instructions laissées par Sonja : Rebecka, véritable carriériste, doit lever le pied et déménager à Major... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
chriskorchi
  11 mars 2015
Un roman féminin très sympathique, une comédie romantique sympathique, une bande de copines cinquantenaires qui vont voir leur existence bouleversée par le décès de l'une d'entre elles. Elle a laissé un testament qui va changer la vie de ses trois copines . de péripéties en péripéties on suit la vie peu banale de ces cinquantenaires de choc.
Une lecture plein de fraîcheur, à la recherche du bonheur, c'est plein d'ondes positives et ça fait du bien. C'est en quelques sortes une aventure initiatique qui attends les trois copines car leur vie va être organisée dans les moindres détails par la défunte. Elles vont devoir changer de vie et bouleverser leur petit confort habituel.
J'ai aimé lire les aventures de ces femmes légères, modernes et drôles. J'ai aimé le fait que c'est sans prétention et que du coup ça se lise vite, on tourne les pages sans s'en rendre compte. L'auteur a réussi à faire des femmes auxquelles on s'attache , on prend plaisir à les suivre et on a envie qu'elles réussissent, qu'elles sachent saisir cette deuxième chance qui leur est proposé par leur amie. Une ode à l'amitié féminine qui réchauffe le coeur.
Bien sûr il y a bien quelques clichés, quelques facilités mais on s'en fiche ça fait du bien et on attends pas plus de ce genre de littérature.
Combien d'entres nous ont cette chance de tout recommencer et tirer les leçons des erreurs du passé ? A lire pour se vider l'esprit et juste passer un bon moment sans prise de tête, sans drame.
VERDICT
Pour les fans de Chick-lit, les amoureuses, les romantiques, les fans de comédies romantiques, les fans d'histoires qui finissent bien et celles qui adorent les histoires d'amitié indéfectibles.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
trolette
  21 mai 2016
L'amitié réserve parfois bien des surprises.
A peine âgée d'une cinquantaine d'années, Sonja meurt brutalement d'une crise cardiaque. Sans famille proche, elle a désigné ses meilleures amies, Susanne, Rebecka et Maggan comme héritières de son immense fortune ( dont elles ignoraient tout ). Mais .... à la condition expresse qu'elles changent de vie et qu'elles laissent derrière elles les soucis de famille, de carrière et les histoires d'amour compliquées.
L'électrochoc passé, les amies acceptent de suivre scrupuleusement les instructions laissées par Sonja. Mais elles ne seront pas au bout de leurs surprises et seront bouleversées à jamais. Mais après tout, il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves de jeunesse ...
Un bon roman pour se vider l'esprit et juste passer un excellent moment. Une comédie divertissante, avec beaucoup d'humour, pleine de tonus, d'émotions positives, un véritable petit concentré d'oxygène.
Bien sûr, il y a des " clichés " qui nous donnent l'impression de lire un conte de fée et on ne peut s'empêcher de se dire qu'une histoire telle que celle-ci ne pourrait pas se dérouler dans la vie réelle. Mais malgré tout, ce roman se lit d'une traite et nous déconnecte l'espace d'un moment, de tous nos petits soucis.
Au final, une lecture simple, divertissante et reposante.
ingridfasquelle
  23 janvier 2015
Åsa Hellberg est une star du roman féminin en Suède; ses livres ont tous figuré parmi les meilleures ventes pendant plusieurs semaines. Amusez-vous en pensant à moi est en cours de publication dans une dizaine de pays.
Lorsque Sonja est emportée par une crise cardiaque foudroyante dans un centre commercial, ses amies héritent de son immense fortune. Maggan, Rebecka et Susanne, toutes trois la cinquantaine, reçoivent un choc à la lecture du testament. Non seulement elles ignoraient tout de la fortune de la défunte mais elles ne s'attendaient pas à en hériter... à la condition expresse d'accomplir les conditions imposées par l'excentrique Sonja !
Arrachées à leur quotidien, les trois femmes sont alors propulsées dans de nouvelles existences extraordinaires. de surprise en surprise, les vies de Maggan, Rebecka et Susanne seront bouleversées à jamais.
Qui n'a jamais eu envie de tout quitter pour tout recommencer ? C'est le thème du roman de Åsa Hellberg. Malgré une histoire assez prévisible, l'auteure a sorti le grand jeu pour séduire ses lectrices et le résultat fonctionne plutôt bien ! Amusez-vous en pensant à moi est une comédie romantique divertissante, tendre et savoureuse qui se lit d'une traite.
Avec beaucoup de fraîcheur et d'humour, Åsa Hellberg y décrit le quotidien de trois femmes d'âge mûr dans la tempête de l'existence et de la maternité. Au fil de leurs (més)aventures, on assiste, émue, à leur nouveau départ et à la reconquête de leur bonheur.
Liées par une amitié hors du commun, Maggan, Rebecka et Susanne s'amusent, s'épaulent et se confient les unes aux autres. Ensemble, mais surtout grâce à Sonja qui a tout organisé pour ses amies, elles finiront par triompher des mensonges, des petites cachotteries et des grosses tromperies de la vie de couple. Chacune à leur façon, elle découvriront qu'il n'est jamais trop tard pour (re)commencer à vivre ! Les vies mouvementées, les fous rires, les chagrins, les projets et les excentricités de ces trois dames sans tabous font de ce roman une véritable cure de jouvence !
Åsa Hellberg signe un roman revigorant et plein de tonus, qui célèbre d'une très jolie façon les nouveaux départs et la force de l'amitié féminine. Rédigée dans l'esprit de ces séries télé qui nous rendent accro, cette petite comédie romantique pleine d'émotions positives et de chaleur est une véritable bouffée d'oxygène ! Un roman tout simple, qui transporte et réchauffe vraiment le coeur !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Isaloredan
  26 janvier 2015
Je n'étais pas enthousiasmée lorsque j'ai démarré la lecture de ce roman. Il faut dire que le fait que l'auteur soit estampillée "star du roman féminin" me refroidissait un peu.
Finalement, la lecture fut assez agréable et je me demandais vers quoi l'auteur allait nous embarquer. le leg d'une fortune colossale à trois amies, à la condition qu'elles s'engagent à changer radicalement de vie et à mener celle que la défunte a prévue pour elles... Assez improbable mais pourquoi pas après tout.
C'est l'histoire de l'émancipation féminine finalement qui se déroule au travers des pages. Ces trois cinquantenaires n'ont pas ou très peu vécu, sentimentalement parlant. Deux ont toujours refusé de s'engager dans des relations amoureuses, la troisième a été trahie et abandonnée par son mari.
Cette histoire reprend pas mal des codes du conte de fée (la défunte étant dans le rôle de la bonne fée) puisque l'on y retrouve la richesse, la beauté (car oui, nos trois personnages vont devenir subitement des canons et bien évidemment les hommes qui les entoureront seront tous beaux et riches)... On est dans les clichés les plus éculés. Mais néanmoins, cela se lit bien et on finit par se prendre au jeu (même si le "happy end" est très prévisible).
Une lecture agréable et divertissante, mais qui ne laissera néanmoins pas de grands souvenirs.
Laviniaa
  26 février 2015
À la mort de leur amie Sonja, Rebecka, Maggan et Susanne ont l'étrange surprise de découvrir que celle-ci était beaucoup plus riche qu'elles ne l'imaginaient et qu'elle a pris la décision de les laisser profiter de toute cette fortune.. à quelques petites conditions. Trouvant que ses amies de toujours se sont laissées porter par la vie, elle a décidé de les sortir de leurs petites zones de conforts afin de réaliser leurs rêves de toujours. Suzanne est envoyée à Londres afin de s'occuper d'un hôtel, Rebecka à Majorque pour rénover une énorme maison et Maggan à Paris afin d'écrire un roman. Commence alors une année initiatique où elles réapprendront à penser à elle et à avancer, enfin.

J'étais un peu perplexe au début je l'avoue sur l'âge de nos héroïnes. Toutes sont autour de la cinquantaine et j'avais peur de me sentir un peu en décalage avec elles. Ils n'en fut rien, ces trois femmes sont tellement légères, indépendantes et tourbillonnantes que je me suis laissée porter par leurs histoires, tout simplement.
Le ton utilisé par l'auteure est très léger, très féminin, très.. chick-lit. Ça se lit hyper rapidement, il y a beaucoup de dialogues, tout le récit s'installe très rapidement et on n'a pas le temps de s'embêter. Les chapitres alternent la nouvelle vie quotidienne de Maggan, Rebecka et Suzanne et j'ai beaucoup aimé assister à leur transformation. C'est une vraie chance que leur offre Sonja, une chance de recommencer à zéro si je puis dire pour enfin s'accomplir et se concentrer sur leurs rêves de toujours. Des voies dont le destin les a détournées mais qu'elles peuvent enfin réemprunter en toute sérénité, sans conséquences néfastes par après.
Je me suis beaucoup attachée à elles. Malgré leur âge, j'avais l'impression de suivre de vieilles copines de toujours. Peut-être l'auteure les a-t-elle un peu trop rajeunies mentalement mais en tout cas ça marche! On a envie de les voir réussir et de les voir heureuses, tout simplement.
Un chouette petit roman moins léger qu'il n'en a l'air, très agréable à lire tout de même. le destin de trois femmes qui se retrouve bouleversé du jour au lendemain.. À lire pour se vider la tête, sans à-priori sur l'âge des héroïnes!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
rkhettaouirkhettaoui   22 février 2015
Le monde regorge d’hommes merveilleux. Des hommes bons avec qui tu n’es pas obligée de coucher, dont il te suffit de faire la connaissance et peut-être de devenir l’amie. Il y a une vie en dehors des avions. Découvre-la. Découvre-toi. Ne t’embête pas à actualiser ton statut Facebook quand tu es libre, rencontre tes proches, dans la vraie vie, de préférence.
rkhettaouirkhettaoui   22 février 2015
L’astuce était de se focaliser sur les femmes et d’ignorer les hommes poliment mais fermement. Il lui était arrivé de passer des bagues pour ne pas paraître disponible, mais à présent, elle savait exactement comment se débarrasser d’un admirateur indésirable sans mettre en avant un anneau de fiançailles ni se montrer désagréable.
rkhettaouirkhettaoui   22 février 2015
Il déborde de phéromones. Enfin, ça ne veut pas dire que je vais me battre pour lui, je n’en ai ni le temps ni l’envie. Ma nouvelle vie de célibataire me plaît.
Susanne pensait vraiment ces mots. Moins elle avait d’aventures, moins elle en avait besoin. Elle avait laissé sa sexualité à Stockholm. A Londres, elle était débarrassée des hommes, et même si elle éveillait autant d’intérêt qu’avant, elle s’en moquait. Elle était ici pour ouvrir un hôtel, elle verrait ensuite si elle avait encore une libido ou si elle devrait finir ses jours sans orgasmes.
rkhettaouirkhettaoui   22 février 2015
Elle avait troqué ses éternelles jupes droites contre un tailleur noir. Plusieurs participants du cours avaient manifesté un peu trop d’intérêt pour ses jambes et cela avait tant duré que c’en était devenu gênant. Dans d’autres circonstances, les regards la dérangeaient rarement, elle y était habituée et n’y prêtait plus attention. Elle n’était ni flattée ni contrariée, cela renforçait seulement son opinion que les hommes étaient des créatures simples. Beaucoup trop simples.
rkhettaouirkhettaoui   22 février 2015
Elle aspirait depuis longtemps à mener une autre vie, mais avait réprimé très habilement ce désir. Que ferait-elle le reste de ses jours, elle, célibataire de cinquante-cinq ans sans enfants ni petits-enfants, si elle ne travaillait pas ? Coudre ? Tricoter ? Jouer au golf ? Elle n’en avait pas la moindre idée. Vouloir s’affranchir était terriblement plus douloureux que vouloir acquérir et elle devrait trouver un but à son existence au cours des cinq années suivantes.