Critique de christinebeausson

christinebeausson
  30 novembre 2015
Apprendre qu'il existe une centrale nucléaire en face de Copenhague :
Barsebäck, village suédois situé en Scannie, a abrité une centrale aujourd'hui fermée, qui fut en activité de 1975 à 2005. Ouf me voilà rassurée !
Découvrir le Tridacna crocea : l'une des plus petites espèces de bivalve. On l'appelle aussi bénitier crocus ou Manteau de lumière. Simple anecdote ?
Suivre les vies parallèles de Juliette et de Roméo, ces vies juxtaposées dans le Danemark d'aujourd'hui. L'action se passe à Copenhague mais aurait pu se passer à Paris, à Oslo ou à Stockholm.
Une très belle histoire d'amour, une tragédie remise au goût du jour, un couple moderne, le tout raconté avec beaucoup de classe, de clairvoyance et de lucidité.
L'écriture est dynamique, intelligente. Les questions posées ne sont pas simplistes et nous interpellent. Elles font appel à notre réflexion.
Nous sommes les témoins des pièges qui se referment petit à petit sur les personnages, sur nous, sur nos sociétés.
La seule solution est elle de partir loin, tout recommencer ailleurs de préférence très très loin ?
Pour nous, pour moi, pour eux, la nouvelle Zélande est une terre vierge qui est, peut être, capable de digérer toute la bêtise humaine et nous laisser enfin vivre comme nous avons envie de vivre, loin des clichés qui nous sont imposés et que l'on n'ose pas dénoncer, ni affronter par peur, par amour filial.
Alors partons très loin, si nous ne pouvons nous résoudre à affronter le chemin d'embûches qui se dresse devant nous, mais il faut le faire très vite !