Phébus (02/01/2020)
2.81/5   18 notes
Dans le nord du Danemark, un homme et une femme courent dans la forêt. Ils se croisent par hasard alors que la nuit les surprend. Ils se perdent, se retrouvent, passent la nuit dans un abri à souffrir du froid et de la soif, à parler beaucoup. Hors de toute couverture réseau, la forêt de conte semble se refermer sur eux.

Dans ce nouveau roman, la célèbre romancière danoise Helle Helle dit simplement et avec humour la croisée des chemins, les petits br... >Voir plus
Que lire après Perdus en forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quel drôle de roman!
Alors que la quatrième de couverture annonce une histoire intrigante de deux personnes perdues en forêt, la lectrice que je suis a été fort déçue de trouver surtout un long passage sur la vie de la femme, avec moultes détails sans grand intérêt.
Oui ils sont perdus et au début cela ressemble fort à une aventure qui tourne mal...On s'attend à tout: Vont-ils être attaqués par des animaux sauvages? Mourir de froid ou de faim? débuter une histoire d'amour?
Je vous laisse découvrir l'histoire qui, à mes yeux , n'a pas présenté un grand intérêt. Dommage!
Voici un roman qui m'a fait sourire avec ses petits airs de ne pas y toucher ! Un humour un peu décalé et pince-sans-rire qui m'a beaucoup plu.
Mais ce n'est pas que cela. C'est un roman sur deux personnes ordinaires, pas vraiment des loosers, juste eux-mêmes dans ce qu'ils ont de plus quelconque.
Tellement ordinaires qu'ils en deviennent touchants de n'être remarqués par personne. Elle se raconte, il écoute, se sent parfois envahi par les paroles de cette femme volubile.
Ils font du footing en forêt et ne sont même pas capables de trouver leur chemin. Ils vont passer la nuit dans la nature et parler.
J'ai beaucoup aimé cette écriture qui parle de l'humain par toutes petites touches délicates, l'air de rien...
De cette auteure, j'avais aimé "Chienne de vie" qui avait un charme certain. Lorsque j'ai vu celui-ci, je n'ai pas hésité, surtout qu'il était question d'un homme et d'une femme qui se perdent dans la forêt danoise et sont contraints à s'entraider s'ils veulent retrouver leur chemin.

L'homme est parti pour un jogging, mais est ralenti par une ampoule qui le fait souffrir. Il tourne en rond un certain temps avant de comprendre qu'il ne sait plus où il est. Il croise une femme, n'y fait pas attention, jusqu'au moment où il retombe sur elle et constate qu'elle est aussi perdue que lui. La nuit va tomber, ils n'ont pas beaucoup d'eau, ni de vivres. Ils décident de chercher une issue ensemble.

Ils ne vont pas y arriver, devront se résigner à se ménager un abri sommaire où ils peuvent s'allonger et se reposer. Ils ont froid, ils ont faim et soif, sont aux aguets à chaque petit bruit inconnu. Ils parlent beaucoup, essaient de dormir.

C'est un roman qui avait tout pour me séduire, mais deux écueils sont venus gâcher ma lecture. Je pensais que l'histoire se déroulait dans la forêt d'un bout à l'autre, ce qui me paraissait un thème suffisant. Or, au milieu du livre, il y a une longue digression sur la vie de la femme, qui n'a pas grand intérêt et surtout qui casse la tension liée à ce qui a précédé.

De plus, l'auteure nous laisse en plan à la fin, qui n'en est pas vraiment une. Je ne déteste pas les fins ouvertes, mais là je n'ai franchement pas compris ce qu'elle avait voulu faire.

Une déception et c'est dommage, parce qu'elle sait installer une ambiance et son portrait en demi-teinte des personnages sonne juste.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..

Dans Perdus en forêt de Helle Helle, paru chez Phébus en cet hiver 2020 -traduit du danois par Jakob Jakobsen- deux joggeurs qui ne se connaissent pas, se perdent dans la forêt alors que la nuit tombe.

Ils vont très vite basculer de parfaits inconnus à deux compagnons de fortune, tapis au fond d'un abri, souffrant de faim et de soif.

J'imaginais du suspense, une tension croissante mais j'ai vu juste deux destins qui se croisent momentanément.

Dans Fanny et le mystère de la forêt en deuil - publié chez Notabalia, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier-, se dessine le portrait de Fanny, 17 ans.

Celle-ci se retrouve seule dans une maison éloignée de la ville suite au décès de ses parents dans un accident de voiture.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un petit roman, très court.
Un homme court dans une forêt du Danemark, il n'a pas l'habitude et porte de nouvelles runnings qui lui font mal aux pieds. Il se perd .
Il rencontre alors une jeune femme, perdue également.
La nuit tombe, ils se réfugient dans une cabane et se racontent leur vie.
Pas mal mais sera vite oublié.

Mon oreille me pique, il y a quelque chose qui colle à ma joue, de la résine ou une araignée, je me frotte tout en continuant à marcher. Peut-être que les cris ne venaient pas de si loin, peut-être seulement qu'ils étaient étouffés, à bout de force. Je ne sais pas ce qu'il faut que j'espère. Je ne sais pas non plus comment je vais la retrouver, je me contente de suivre le chemin au rythme permis par l'obscurité et mon ampoule. Je passe en revue différents scénarios, elle a pu trébucher sur une pierre ou une souche, voire dans le cours d'eau. Elle s'est peut-être cassé une jambe ou pire.