AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Michel Gilles (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782507001780
313 pages
Luc Pire (26/02/2009)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Un banquier terre à terre qui se découvre une soif d'absolu dans la contemplation d'une gourde. Un joueur à la dérive croyant reconnaître la bonne fortune sous les traits d'une élégante dame en noir. Une photo de mariage qui cache peut-être l'indice d'un crime. Quand les certitudes se dissolvent, nos obsessions deviennent asservissantes. Dans cet ouvrage qui réunit quinze de ses plus célèbres contes fantastiques, Hellens met brillamment en scène la fascination —crue... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Kilou13
  25 mars 2019
Reçu dans le cadre d'une masse critique, je suis contente de l'avoir découvert, et certaines nouvelles m'ont vraiment plu... mais dans l'ensemble, c'est une lecture qui aura été longue et qui ne m'aura pas du tout accrochée.
Les premiers textes présentent une structure identique ou presque : long récit d'une affaire incroyable fait par un personnage secondaire (ancienne connaissance perdue de vue depuis longtemps) au narrateur. du coup, arrivée au troisième conte, je n'ai pas pu m'empêcher de soupirer un peu, ayant le sentiment de relire encore la même chose.
Dans certains récits, à priori plus originaux, l'auteur a parfois tendance à ajouter du sombre, de l'étrange, sans forcément que ce soit nécessaire. Alors oui, conte fantastique oblige, il faut qu'il y ait une ambiance obscure et mystérieuse... mais est-il nécessaire de préciser que l'épouse d'un personnage secondaire s'est tuée après avoir tué leur enfant?! Et qu'en est-il des colères subites et injustifiées des narrateurs ? Là aussi, ce n'est pas incohérent pour le genre... mais étant donné que ça revenait très souvent, ça sonnait moins mystérieux que récurrent.
Dernier petit reproche : certaines phrases qui, comme s'il manquait des mots, m'ont obligée à les relire plusieurs fois pour être sûre de les avoir comprises.
"La presse avait signalé spécialement certain ouvrage" --> un certain ou certains, non ?
"je reculai mon projet, crainte de rencontrer" --> de crainte ou craignant, non ?
Donc voilà, un recueil que je n'ai, honnêtement, pas réussi à finir dans les temps.
Je continuerai à le lire et compléterai ma critique si besoin, mais dans l'absolu, même si je l'espère, je ne m'attends pas à être surprise par les 3 derniers textes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lesratsdebib
  21 mars 2019
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique - j'en profite donc pour remercier Babelio et les éditions Espace Nord - je ne connaissais pas du tout l'auteur, Franz Hellens, pourtant on a l'impression qu'il fait partie du patrimoine fantastique...bon pour ma défense, je ne suis pas une grande passionnée du genre, c'est donc bien normal que j'ai cette lacune, cependant, j'aime en lire de temps en temps, surtout quand c'est bien fait ! Mais là....ce n'est pas que c'est mal fait, non, comment vous dire....
Le style littéraire, j'ai beaucoup aimé, c'est emprunt d'une grande élégance que j'adore !
Les nouvelles...j'adore quand elles se terminent par une bonne chute qui claque, qui vous font tomber les dents des mâchoires ! Bon, là, c'est pas trop la cas, mais à la limite, je passe !
L'ambiance est au rendez-vous, ça oui, mais alors pour le côté fantastique...et bien là, je m'interroge, parce que ce n'est parfois pas très franc, or moi, j'aime quand c'est assumé, et ici, on joue plus avec le irréel, oui mais peut-être pas...ou sur de légers détails....
Le souvenir de cette lecture mitigée risque de vite aller aux oubliettes de ma mémoire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Draloeqi
  12 février 2019
Livre reçu dans le cadre de la masse critique. C'est un livre de nouvelles d'un auteur que je ne connaissais pas. Je suis une amatrice de nouvelles fantastiques mais mon amour n'a pas été totalement comblé avec ce livre. Les nouvelles se lisent bien, sont somme toute sympathiques mais certaines m'interrogent sur leur côté fantastique.
Cela reste un livre divertissant, dont le style est plaisant et intéressant. Mais ça ne m'a pas transcendé.
Commenter  J’apprécie          10
GribouilleChat
  16 mai 2009
Ces textes d'une modernité totale, même si certains ont été publiés pour la première fois en 1919, illustrent bien ce qu'Edmond Picard appelait dès 1910 le "fantastique réel".
Lien : http://artetlitterature.blog..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
GribouilleChatGribouilleChat   16 mai 2009
"Ne savais-je pas que tout se révèle et que tout s'accomplit en rêvant? C'est le rêve qui donne la solution des problèmes. L'homme qui rêve révient à la réceptivité de l'être primitif. "L'animal ne pense pas, il rêve", dit Alfred de Vigny. C'est en lui que l'esprit veille dans sa pureté." (p.203-204)
Commenter  J’apprécie          50
Kilou13Kilou13   06 avril 2019
Il passait ses journées à ramasser du bois, à couper du bois, à le ranger, à la brûler. Le bois était son élément, Pierre en vivait, il en respirait l'odeur et la fumée. Il lui semblait être devenu bois lui-même, bois coupé, bois séché, brûlé. Tout aurait été bien s'il avait pu acquérir une conscience de bois. Mais l'ancienne conscience lui restait.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Franz Hellens (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'oeuvre de Carl Gustav Jung
Emission consacrée à l'oeuvre de Carl Gustav JUNG à l'occasion du 80ème anniversaire de sa naissance. Avec la participation de Robert AMADOU, auteur spécialisé en parapsychologie, du docteur Roland CAHEN, neuropsychiatre, de Henri CORBIN, professeur aux Hautes Etudes, Franz HELLENS, romancier, poète et dramaturge et Henri Charles PUECH, professeur d'histoire des religions au Collège de...
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
396 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre