EAN : 9782081288164
Éditeur : Flammarion Jeunesse (15/03/2013)
3.5/5   19 notes
Avez-vous déjà rencontré votre «sosie» ? Qu'avez-vous ressenti alors ? Avez-vous été «médusé», ou «paniqué» ? Peut-être connaissez-vous aussi quelqu'un qui est «riche comme Crésus»... Tout cela est du charabia ? Et pourtant ces expressions ont une histoire ! Des joies, des drames, des aventures sont à l'origine de chacune d'elles. Nouons donc un lien magique avec le passé et plongeons au coeur de la mythologie.

orbe
  03 avril 2013
Pour tous les curieux qui veulent connaître l'origine d'expressions courantes qui nous viennent de la myhtologie, des Dieux bienveillants ou au contraire désagréables, des voyages d'Homère et bien d'autres issues du monde grec. En annexe nous avons les principaux attributs des Dieux grecs et le nom latin correspondant.

Nous retrouvons ainsi certaines figures connues comme Crésus, Tantale, Morphée ou Ariane et d'autres que nous découvrons. Les histoires sont courtes mais bien construites avec à chaque fois à la fin leur emploi et signification aujourd'hui. Un petit régal à grignoter au hasard des pages ou à lire de façon continue. Les plus jeunes lecteurs comme les plus expérimentés trouveront plaisir et instruction.

Lien : http://0z.fr/OVbLP
HelloN
  23 janvier 2021
Pour ceux qui souhaite revoir un peu la mythologie par le biais des expressions utilisées en langues française. C'est idéale, ludique et rapide. Les histoires originelles sont résumés en de courtes nouvelles très rapides à lire. Elles sont donc abordables pour les plus jeunes car ils sont plus simple et plus courtes que les originaux.
Un très bon roman pour découvrir ou redécouvrir les bases de la mythologie tout en apprenant l'origine de certaines expressions française.
Heleniah
  12 juillet 2016
Dans ce petit recueil, l'auteur nous présente des histoires de la mythologie qui ont donné des expressions dans le langage courant.
Elle commence par les histoires des dieux, puis celles tirées de l'Iliade et l'Odyssée et enfin par les aventures des mortels.
Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce recueil, c'est qu'elle ne se contente pas d'expliquer l'origine des expressions comme être médusé, l'épée de Damoclès, etc ; elle raconte vraiment une histoire, on plonge totalement avec les personnages pour de minis-nouvelles.
J'ai même appris deux-trois trucs (surtout quand les expressions avaient été créées et utilisées) !
C'est donc un recueil idéal pour les jeunes, à partir du collège, pour découvrir la mythologie, l'antiquité et apprendre le français d'une manière un peu différente !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
lirezvous
  29 mars 2013
utant le dire tout de suite Petites histoires des expressions de la mythologie est un livre formidable. La civilisation gréco-latine est le fondement de notre société. Des références à la mythologie parsèment notre quotidien en permanence sans que cela ne soit particulièrement [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/bri..
Theo12032003M
  31 mars 2015
!

Titou483Titou483   14 janvier 2018
"Etre dans les bras de Morphée"

Pour la plupart d'entre nous, cette phrase signifie "dormir". Pourtant, son sens exact n'est pas tout à fait celui-là. En effet Morphée, fils du dieu du Sommeil Hypnos et de Nyx, déesse de la Nuit, est quant à lui le dieu des rêves. Tomber dans les bras de Morphée veut donc dire précisément sombrer dans les rêves. Ce dieu était représenté une fleur de pavot dans la main. Le pavot est une plante médicinale dont on tire une drogue, l'opium, et qu'on utilise pour fabriquer ce puissant médicament qui endort la douleur et à qui Morphée a donné son nom: la morphine.
Titou483Titou483   13 janvier 2018
" Avoir un oeuil de linx "

Lyncée était l'un des cinquante navigateurs embarqués sur le navire Argo, et partis avec Jason à la recherche de la Toison d'or. On disait de Lyncée qu'il avait une vue perçante, comme le lynx, cet animal sauvage cousin du chat. " Avoir un oeil de lynx " peut signifier avoir un regard perçant, mais aussi, au sens figuré, voir clair dans les affaires, être perspicace.
Titou483Titou483   11 janvier 2018
-Patrocle est mort par ma faute, se lamenta Achille en apprenant la nouvelle. Si j'avais accepté ce combat, rien de tout cela ne serait arrivé.
Il sanglota, hurla et se laissa aller au désespoir avant de se reprendre enfin. Sa fureur l'emporta sur sa peine. Il devait venger Patrocle ! Il tuerait cet Hector même s'il devait aussi y laisser sa vie. Il rejoignit la plaine et pris place sur son char, le visage fermé.
Titou483Titou483   14 janvier 2018
" Une mesure draconienne "

Dracon fut un homme politique à Athènes, au VIIe siècle avant Jésus-Christ. Il édicta des lois très sévères allant jusqu'à punir de la peine de mort des individus ayant commis des fautes légères. L'expression "draconien" ou "draconienne" est restée. Un régime draconien est un régime dur, presque inhumain. Une mesure draconienne
est très, parfois même trop, rigoureuse.
PegLutinePegLutine   15 octobre 2013
On pense qu'Ulysse a réellement existé. Dans la baie de l'île d'Itaque, on a retrouvé par exemple treize trépieds de bronze décrits par Homère, offerts au héros par les Phéaciens. Des vestiges de son palais ont également été mis au jour. Et, on a découvert que les descriptions géographiques reposent sur des données réelles. L'Odyssée contient donc beaucoup de vérités, de quoi nous faire longtemps rêver.