Je reste très mitigée à la lecture de ce roman . Car l'écriture est très belle, très descriptive. D'ailleurs on s'y croirait quand on traverse ces immensités.
Mais malheureusement l'écriture n'a pas suffit a me convaincre car je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire.

Une détective privée avec ses secrets, enquête sur les secrets d'une autre personne et part a la recherche d'un homme. Mais elle n'est pas la seule.
Sans doute que la sauce n'a pas prise à cause du peu d'attachement que j'ai eu avec les personnages. J'ai trouvé que l'auteur avait laissé volontairement une certaine distance avec ceux-ci. Je n'ai donc pas eu, ou alors très peu de sympathie pour tous les protagonistes.

Le seul réel intérêt que j'ai pu avoir était ces descriptions des paysages et de la nature environnante lors du road-trip .

En tout cas je remercie Babelio et les éditions Acte Sud pour cet envoi.
"La constellation du chien" brillait par son univers minimaliste et déjanté tandis que "La rivière" m'avait envoûté par son ambiance contemplative et anxiogène.

"Céline" se démarque de ces deux livres par un récit plus ancré, plus terre à terre où les personnages principaux questionnent leur origine familiale.

Un couple de détectives baba cool à la veille de la retraite accepte une dernière enquête pour retrouver le père d'une jeune femme disparu douze ans auparavant. En route pour un road trip plaisant, en mode plutôt calme et qui malgré des personnages consistants manque d'un petit grain de folie et de peps pour vraiment décoller.
Je connaissais Peter Heller pour ses récits des grands espaces, de "nature writing". Ici, il nous propose une enquête, menée tambour battant par Céline, une détective privée pas comme les autres. Flanquée de sa bouteille à oxygène et de son mari très patient, la sexagénaire emprunte le camping-car de son fils et part à la recherche d'un homme disparu il y a longtemps, et que sa fille recherche.
L'occasion aussi d'insérer des chapitres sur la vie de Céline, sur le secret qui la préoccupe, sa maternité très jeune (je n'en dis pas plus...).
J'ai beaucoup apprécié ce roman, même si ce n'est pas pour l'intérêt de l'enquête (on comprend rapidement ce qui se passe), mais surtout pour le style, l'ambiance, et le caractère des personnages.
Céline est une des parutions que j'attendais le plus pour cette année et Peter Heller est pour moi un des plus grands romanciers de son temps. J'ai adoré La constellation du chien, j'ai beaucoup aimé Peindre, pêcher et laisser mourir et j'avais donc énormément d'attentes pour Céline.

Il est difficile pour moi de faire cette chronique car j'étais sûre d'aimer éperdument ce livre et au final j'en ressors avec un avis mitigé. Je vais donc essayer d'expliquer de façon constructive pourquoi je ne suis pas tombée sous le charme de ce nouveau roman.

Tout d'abord j'aime toujours autant la plume unique de Peter Heller et la traduction de Céline Leroy fait toujours honneur au travail du maitre, du côté de la prose on retrouve ainsi avec plaisir l'écriture de ce grand écrivain.

Après il reste l'histoire, les personnages et c'est là que le bémol arrive. En effet j'ai trouvé que l'ensemble manquait de souffle et même de cohésion. L'enquête menée par le personnage central se révèle assez plate, sans aucune forme de rebondissement, sans rythme; et même l'histoire personnelle de Céline n'a pas su susciter mon intérêt. En effet je ne voyais pas ce que voulait raconter l'auteur : une enquête ? un moment de vie ? Au final en mettant tellement en avant Céline l'histoire ne prend jamais son envol.

Du côté des personnages j'ai eu du mal à m'attacher à Céline alors qu'elle avait tout pour me plaire. Déjà je trouvais qu'on faisait connaissance avec elle sans vraiment connaître toute son histoire et même lorsque son passé est développé cela n'arrivait pas à s'accorder avec l'intrigue du présent.

Ainsi je suis restée sur le bord de la route tout du long, j'ai même parfois ressenti des pointes d'ennui et j'ai terminé cette lecture attristée de n'avoir pas pu être au rendez-vous.

En définitive, je suis passée à côté de ma lecture et je vous invite à lire d'autres avis sur Céline afin d'avoir une vue d'ensemble. Cette lecture n'était pas pour moi mais je vous encourage à lire les autres romans de Peter Heller !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Je suis un fervent admirateur de Peter Heller dont j'ai lu presque tout.
Donc, je me délectais à l'avance de découvrir son nouvel opus. Hélas, je le confesse : j'ai été un peu déçu. Ce roman hésite entre un polar, une histoire familiale, et le road movie. J'ai bien aimé le personnage de Céline, détective de 68 ans surprenante de courage, de détermination, d'abnégation, malgré une fragile santé. Son mari taiseux est également un beau personnage "Hellerien". J'avoue que j'attendais mieux de l'intrigue liée à la recherche du journaliste disparu et la fin m'a semblée peu crédible.
En bord de mer, un drame se joue : la petite Gabriela Lamont et sa mère, Amana sont entrainées par d'énormes vagues. Paul Lamont, le père, ne parviendra à sauver que l'enfant.

Des années plus tard (ou plus exactement un an et un jour après le 11 septembre 2001) Gabriela, la quarantaine, prendra contact avec Céline Watkins, la fameuse sculptrice-détective privée « qui s'habille en Prada ». Afin de lui demander de rechercher Paul Lamont, disparu il y a plus de vingt ans, lors d'une mission photo. Âgée de soixante-huit ans, la détective est née à Paris, le français est sa première langue. de douces années d'enfance, qui furent suivies par des nettement moins belles, de retour aux Etats-Unis … Récemment, elle a vu mourir dans la même « maudite année » sa soeur cadette (Mimi) puis sa soeur ainée (Bobby) : les tours jumelles resteront douloureusement liées à cette double perte …

Gabriela est de San Francisco Haight, Céline de Brooklyn Heights. Dans leur histoire respective (et peu banale !) deux points communs : l'alcool et l'abandon … Chacune est mère d'un garçon … Deux générations, deux femmes profondément meurtries par leur passé, qui viennent de faire connaissance …

Céline Watkins partira sur les routes du Grand Ouest avec Pete, son mari attentionné, sur les traces d'un homme qui aurait officiellement été « très probablement » tué par un grizzly (mais dont on n'a jamais retrouvé le cadavre …) Chemin faisant, c'est symboliquement vers son propre passé qu'elle avancera également …

Un agréable roman, une intrigue mi-policière, mi-politique aux profondes méandres psychologiques qu'il faut suivre patiemment dans tous ses flash-back … Une belle et séduisante écriture, un style un peu lent … Un bon moment de lecture, même si pas vraiment un coup de coeur.
J'avais beaucoup aimé La Constellation du Chien.
Céline m'a divertie sans me convaincre.
C'est certes un livre prenant, avec une intrigue qui tient la route, mais honnêtement, les personnages m'ont semblé hyper caricaturaux.
L'héroïne, Céline, détective privée, belle, intelligente, artiste, drôle et tellement pétulante ! Son compagnon, silencieux, doux, prévenant avec pour originalité de vouloir faire manger des légumes à sa femme. La jeune femme, Gabriela, qui demande les services de la détective est elle aussi : belle, intelligente (sportive de surcroît) et orpheline (si, si) et elle recherche son père qui était beau, intelligent, photographe pour National Geographic. Et je vous ai dit que la belle-mère de Gabriela était une vraie marâtre ?
Bref, les personnages sont un peu... trop.
Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, on se laisse quand même prendre au jeu parce que ce bougre de Peter Heller maîtrise assez bien l'art de nous tenir en haleine.
Bref, j'ai trouvé ce roman gentillet, sans plus.
Premier contact avec Peter Heller, avec ce roman classé dans le genre polar : pourquoi pas ! Cependant, mon premier sentiment de lecture, concerne la description de la plénitude de la nature, où l'auteur excelle. Enfin, nous serons en fil rouge à la recherche d'un secret de famille auquel se mêle en point d'orgue la résolution de l'intrigue.

Le choix d'une détective privée – Céline Watkins – âgée de 68 ans et souffrant d'emphysème, me laisse perplexe. D'autant qu'elle sera confrontée à des organisations étatiques…Mais bref, quelle conspiration nous attend au tournant de ces pages.

Céline, se voit confier la recherche du père de Gabriela, évanoui dans la nature depuis une vingtaine d'années. Raison pour laquelle, la belle et énigmatique Gabriela, se retrouve seule ; en effet, un drame survenu lors de sa jeunesse – la perte de sa mère – la laisse écorchée, perdue et sans protection. Nous allons donc à la recherche du temps perdu ; tantôt la recherche d'un mari perdu – Céline – et tantôt du père pour - Gabriela.

Si l'énigme n'emporte pas mon suffrage, les grands espaces, les descriptions de la faune et de la flore - notamment du parc de Yellowstone – m'ont permis de me sentir omniprésent dans ces vastes contrées sauvages américaines. Un plaisir indicible !

Ainsi avec « Céline », nous avons un bon roman agréable à lire pour s'évader, mais dont l'intrigue ne sert qu'à mettre en exergue les talents descriptifs de Peter Heller.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
« Céline « est cette très belle femme de 70 ans, aux nerfs d'acier, qui avec son mari se lance dans une longue enquête autour de la mort d'un ancien photographe du National Geographic, mort peut-être liée à de grands événements internationaux dont il aurait été témoin, avec photo compromettante à l'appui… Il faut dire qu'elle est détective privée de son état, et que cette enquête est diligentée, vingt-trois après les faits, par la fille du photographe disparu.
Tandis que Céline et son mari traversent le Montana en camping-car et parcourent le parc de Yellowstone à la recherche de vieux indices, le fils de Céline, parallèlement, engage sa propre enquête pour tenter de découvrir un enfant caché que sa mère aurait mis au monde quand elle était adolescente.
Toute cette histoire cousue de très gros fil blanc, avec problème de filiation étiré d'Est en Ouest des Etats-Unis, et ramifications internationales.

L'intrigue, hélas, ne m' a guère passionnée. Mais le vrai problème, pour moi, ce sont les personnages. Si les figures de rencontre sont souvent bien campées, les personnages principaux, eux, m'ont paru parfaitement convenus. Ainsi, les femmes du premier plan, quel que soit leur âge, sont toutes belles et toutes également fascinantes. Presque aussi fascinant, ce « Pete », surnommé l'homme tranquille. Il est supposé ne jamais prononcer plus de trois mots d'affilée. Sauf quand il se dérouille, et délivre des diatribes de plus d'une demi-page. Paradoxal, non?
Et puis il y a ce véritable fléau de la narration à l'américaine - tendance Actor's studio, je dirais ( il existe sûrement l'équivalent en littérature,'française, mais je ne connais pas le terme). A savoir: nous donner à connaître, par bribes ou un seul morceau, tout, tout , tout ce qui constitue l'arrière -plan d'un personnage: ce qu'ont fait ses ancêtres, les collèges et universités qu'il a fréquentés, ses petites manies, ce qu'il mange au petit déjeuner… Pas étonnant, avec une telle accumulation de détails, le plus souvent inutiles, pas étonnant que le roman atteigne allègrement les 600 pages.
Cent cinquante ou deux cents auraient largement suffi, à mon humble avis.

Alors bien sûr il reste les descriptions de la somptueuse nature sauvage de l'Ouest américain; il reste l'ambiance des mornes petites villes traversées, celle des motels, des « diners » et des bars, avec leur dangereuse faune de « bikers ». Mais il me semble que j'ai déjà lu mille fois mieux ailleurs. Ne serait que chez Jim Harrisson, ou Bill Bryson, pour ne citer qu'eux.

Bref, pas du tout accroché à ce roman , qui me semble avant tout formaté pour plaire aux septuagénaires, avec une héroïne septuagénaire bien trop belle et courageuse , trop intelligente et trop séductrice pour être vraie. Et ce n'est pas une jeunette qui parle.
Je n'ai lu ce livre, et vraiment lu jusqu'au bout , même si j'ai « sauté » d'innombrables passages, que parce qu'il m'avait été recommandé par un ami.
S'il devait m'en recommander d'autres ….vraiment, je tremble!!
Déçue par ce roman qu'on m'avait promis captivant. On démarre avec une intrigue accrocheuse et puis un méli mélo de personnages, d'histoires familiales... fatiguant malgré le style agréable et les descriptions de paysages réussies. Dommage car j'attendais un bon moment de lecture !