Critique de Romileon

Jack et Wynn sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent les mêmes goûts pour la littérature, les grands espaces, la pêche….
Pour les vacances, ils ont organisé une escapade en canoé : remonter un fleuve jusqu'à son embouchure dans la baie d'Hudson.
Le séjour qui se présentait comme idyllique tourne très vite au cauchemar quand un feu des Enfers embrase la forêt qui les entoure, quand on leur demande une aide qu'ils ne peuvent refuser, quand des chasseurs-pécheurs imbibés de whisky sont aussi de la fête.
Ce qui devait certes être une aventure devient une course contre la montre, une course pour la vie.
Je n'avais pas relu Peter Heller depuis la sortie du formidable « La constellation du chien ».
Je me suis laissée embarquée dans le canoé avec eux, tranquillement bercée par leurs coups de pagaie expertes, confiante dans la connaissance des deux gaillards de la nature environnante, de sa faune sauvage mais très vite, dès les 1ère odeurs de fumée, l'angoisse m'a saisi, envahi peu à peu, degré par degré au fil des pensées, sentiments, conjectures de Jack ou de Wynn et bien que l'on ne nous dit pas toujours de qui est le point de vue énoncé, les portraits sont tellement bien dressés que l'on sait sans se tromper… J'ai fini en apnée.