EAN : 9782021120912
Seuil (02/03/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce livre explore un phénomène curieux qui n'a pas reçu l'attention qu'il mérite. Chaque fois que des humains parlent une langue, ils s'efforcent aussi de créer, avec la grammaire qu'ils connaissent, des langues secrètes. Celles-ci peuvent être plaisantes ou sérieuses, jeux d'enfants ou travail d'adultes, aussi impénétrables que des langues étrangères.

C'est à la Renaissance que des auteurs soulignent pour la première fois l'apparition de ces langues v... >Voir plus
Que lire après Langues obscures - L'art des voleurs et des poètesVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
07 avril 2017
Au cours d’une promenade érudite, Daniel Heller-Roazen, spécialiste de littérature comparée, déchiffre poésies et argots les plus abscons pour toucher à la vérité de la langue.
Nous disposons de plusieurs mots pour évoquer les niveaux de langue inférieurs. Argot s'applique aux mots et tournures qui, au sein d'une langue, sont propres à des segments particuliers de la société, définis par le lieu, la classe et l'association. Ses expressions ont généralement la vie courte, leur sort étant lié à la mode. Jargon, dans son usage courant, désigne les termes et formules qu emploient ceux qui partagent une pratique, une activité, un savoir. Les détenteurs de compétences, de qualifications - artisans et médecins, étudiants et enseignants -, ont tendance à utiliser ce type d'idiome, délibérément ou sans s'en rendre compte. Mais il existe aussi une troisième variante, bien distincte de l'argot comme du jargon. Depuis la Renaissance, on la nomme en anglais le cant, forme anglicisée, semble-t-il, du mot latin qui désigne le chant d'église, cantus. Ce terme renvoie à une forme de parler obscur surtout employée pou commettre un crime. (33)

Lire un extrait