AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782740409183
24 pages
Mango (22/02/2000)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Aujourd'hui, rien ne va plus. La maman de Tom pleure et son papa rentre très tôt à la maison... Petit à petit, Tom comprend ce bouleversement : son grand-père est mort. Ils partent voir Grand-Mère. Ce n'est pas Noël, ce n'est pas dimanche, et pourtant, toute la famille est réunie. Avec ses cousins, Tom va jouer dans le jardin et devant la brouette, ils décident de faire un énorme tas de feuilles... comme avec Grand-Père !
Que lire après Le grand-père de Tom est mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En dépit de dessins dont je trouve l'allure un peu «vieillotte-vieillie», j'ai apprécié la clarté du texte : pas de tabou, on nomme la mort, on ne tourne pas autour du pot, d'ailleurs le titre annonce bien la couleur. Et il est clairement expliqué que non, la mort n'est pas équivalente au sommeil, oui c'est définitif (après libre à chacun d'évoquer éventuellement l'après-mort selon les interrogations de l'enfant mais au moins dans cette vie-ci, on ne «dé-meurt» pas), on montre le cimetière, le trou dans la terre pour y placer le cercueil, tout cela est clair mais reste délicat. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de pleurs (la mère n'arrête pas de pleurer) mais bon, chacun réagit à sa façon et il est vrai que la mort provoque souvent des pleurs, qui plus est la chose est plutôt bien présentée puisque la mère explique que ça lui fait du bien de pleurer. On évoque également, en dehors des pleurs, ce que cela peut provoquer, gorge serrée, tristesse... Et, chose appréciable, la tristesse s'accompagne également de moments apaisants, de retrouvailles familiales, de clins d'oeil au grand-père décédé (via les tartines qu'il préparait, aux feuilles mortes qu'il ramassait dans le jardin). Et au printemps, le rosier planté sur la tombe a fleuri et l'on repense au grand-père avec tendresse et le sourire. Un beau livre pour évoquer la mort «classique» d'une personne âgée, vue par un jeune enfant. Mon fils de 4 ans semble avoir apprécié l'histoire, il m'a demandé de la lui relire une deuxième fois avant d'accepter de rendre l'album à la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand-père de Tom est mort aborde un sujet très difficile à aborder avec les enfants, surtout avec les petits : la mort d'un proche.
Il aborde le sujet sobrement, avec beaucoup de pudeur.
Les illustrations sont très jolies, comme pour toute la collection.
L'ensemble donne un bon livre pour enfant, pas mon préféré de la collection de par le thème abordé mais je lui mets toutefois 5 étoiles car il a l'avantage de pouvoir permettre de parler de la mort avec les enfants dès 4 - 5 ans.
Tout ça en douceur, on met des mots sur la peine, le choc de l'annonce de la mort d'un proche, le processus de deuil..
Il est vraiment pas mal du tout cet album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Quel bel album que celui-ci. Terre à terre et abordant la mort et ses rituels de façon plus informative, il nomme la peine, montre le chagrin, explique l'enterrement. Les dessins sont à la fois doux et expressifs. On ne tombe pas dans le pathos, on partage avec Tom et sa famille la réalité du deuil. L'album se termine sur la vie qui continue, sur la possibilité d'évoquer nos morts avec plaisir lorsque le temps a un peu passé. Un beau message qui m'a beaucoup servi lorsque j'ai accompagné des enfants (dont les miens) faisant face à la mort d'un proche.

🙂

Cet album est probablement celui que je préfère avec l'extraordinaire et poétique T'es où papa? de Benjamin Béchaux.

🙂

Si vous connaissez vous aussi des albums jeunesse traitant de la mort avec intelligence, je suis preneuse!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Merci, mais ça fait du bien de pleurer. J'ai besoin que mes larmes coulent ...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mortVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}