AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2740409184
Éditeur : Mango (22/02/2000)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Aujourd'hui, rien ne va plus. La maman de Tom pleure et son papa rentre très tôt à la maison... Petit à petit, Tom comprend ce bouleversement : son grand-père est mort. Ils partent voir Grand-Mère. Ce n'est pas Noël, ce n'est pas dimanche, et pourtant, toute la famille est réunie. Avec ses cousins, Tom va jouer dans le jardin et devant la brouette, ils décident de faire un énorme tas de feuilles... comme avec Grand-Père !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Odile17
  06 décembre 2018
En dépit de dessins dont je trouve l'allure un peu «vieillotte-vieillie», j'ai apprécié la clarté du texte : pas de tabou, on nomme la mort, on ne tourne pas autour du pot, d'ailleurs le titre annonce bien la couleur. Et il est clairement expliqué que non, la mort n'est pas équivalente au sommeil, oui c'est définitif (après libre à chacun d'évoquer éventuellement l'après-mort selon les interrogations de l'enfant mais au moins dans cette vie-ci, on ne «dé-meurt» pas), on montre le cimetière, le trou dans la terre pour y placer le cercueil, tout cela est clair mais reste délicat. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de pleurs (la mère n'arrête pas de pleurer) mais bon, chacun réagit à sa façon et il est vrai que la mort provoque souvent des pleurs, qui plus est la chose est plutôt bien présentée puisque la mère explique que ça lui fait du bien de pleurer. On évoque également, en dehors des pleurs, ce que cela peut provoquer, gorge serrée, tristesse... Et, chose appréciable, la tristesse s'accompagne également de moments apaisants, de retrouvailles familiales, de clins d'oeil au grand-père décédé (via les tartines qu'il préparait, aux feuilles mortes qu'il ramassait dans le jardin). Et au printemps, le rosier planté sur la tombe a fleuri et l'on repense au grand-père avec tendresse et le sourire. Un beau livre pour évoquer la mort «classique» d'une personne âgée, vue par un jeune enfant. Mon fils de 4 ans semble avoir apprécié l'histoire, il m'a demandé de la lui relire une deuxième fois avant d'accepter de rendre l'album à la bibliothèque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
coquinnette1974
  27 mars 2015
Le grand-père de Tom est mort aborde un sujet très difficile à aborder avec les enfants, surtout avec les petits : la mort d'un proche.
Il aborde le sujet sobrement, avec beaucoup de pudeur.
Les illustrations sont très jolies, comme pour toute la collection.
L'ensemble donne un bon livre pour enfant, pas mon préféré de la collection de par le thème abordé mais je lui mets toutefois 5 étoiles car il a l'avantage de pouvoir permettre de parler de la mort avec les enfants dès 4 - 5 ans.
Tout ça en douceur, on met des mots sur la peine, le choc de l'annonce de la mort d'un proche, le processus de deuil..
Il est vraiment pas mal du tout cet album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClioInoClioIno   27 avril 2018
Merci, mais ça fait du bien de pleurer. J'ai besoin que mes larmes coulent ...
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : deuilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La littérature italienne contemporaine

Alberto Pincherle est plus connu sous son nom de plume. Il a notamment écrit sur les conventions sociales et certains de ses livres ont été adaptés au cinéma par des réalisateurs de la nouvelle vague. Mais qui est-ce?

Alessandro Barricco
Alberto Moravia
Curzio Malaparte
Italo Calvino

7 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre