Mango (22/02/2000)
4.17/5   6 notes
Aujourd'hui, rien ne va plus. La maman de Tom pleure et son papa rentre très tôt à la maison... Petit à petit, Tom comprend ce bouleversement : son grand-père est mort. Ils partent voir Grand-Mère. Ce n'est pas Noël, ce n'est pas dimanche, et pourtant, toute la famille est réunie. Avec ses cousins, Tom va jouer dans le jardin et devant la brouette, ils décident de faire un énorme tas de feuilles... comme avec Grand-Père !
Que lire après Le grand-père de Tom est mortVoir plus
En dépit de dessins dont je trouve l'allure un peu «vieillotte-vieillie», j'ai apprécié la clarté du texte : pas de tabou, on nomme la mort, on ne tourne pas autour du pot, d'ailleurs le titre annonce bien la couleur. Et il est clairement expliqué que non, la mort n'est pas équivalente au sommeil, oui c'est définitif (après libre à chacun d'évoquer éventuellement l'après-mort selon les interrogations de l'enfant mais au moins dans cette vie-ci, on ne «dé-meurt» pas), on montre le cimetière, le trou dans la terre pour y placer le cercueil, tout cela est clair mais reste délicat. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de pleurs (la mère n'arrête pas de pleurer) mais bon, chacun réagit à sa façon et il est vrai que la mort provoque souvent des pleurs, qui plus est la chose est plutôt bien présentée puisque la mère explique que ça lui fait du bien de pleurer. On évoque également, en dehors des pleurs, ce que cela peut provoquer, gorge serrée, tristesse... Et, chose appréciable, la tristesse s'accompagne également de moments apaisants, de retrouvailles familiales, de clins d'oeil au grand-père décédé (via les tartines qu'il préparait, aux feuilles mortes qu'il ramassait dans le jardin). Et au printemps, le rosier planté sur la tombe a fleuri et l'on repense au grand-père avec tendresse et le sourire. Un beau livre pour évoquer la mort «classique» d'une personne âgée, vue par un jeune enfant. Mon fils de 4 ans semble avoir apprécié l'histoire, il m'a demandé de la lui relire une deuxième fois avant d'accepter de rendre l'album à la bibliothèque.
Le grand-père de Tom est mort aborde un sujet très difficile à aborder avec les enfants, surtout avec les petits : la mort d'un proche.
Il aborde le sujet sobrement, avec beaucoup de pudeur.
Les illustrations sont très jolies, comme pour toute la collection.
L'ensemble donne un bon livre pour enfant, pas mon préféré de la collection de par le thème abordé mais je lui mets toutefois 5 étoiles car il a l'avantage de pouvoir permettre de parler de la mort avec les enfants dès 4 - 5 ans.
Tout ça en douceur, on met des mots sur la peine, le choc de l'annonce de la mort d'un proche, le processus de deuil..
Il est vraiment pas mal du tout cet album jeunesse.
Quel bel album que celui-ci. Terre à terre et abordant la mort et ses rituels de façon plus informative, il nomme la peine, montre le chagrin, explique l'enterrement. Les dessins sont à la fois doux et expressifs. On ne tombe pas dans le pathos, on partage avec Tom et sa famille la réalité du deuil. L'album se termine sur la vie qui continue, sur la possibilité d'évoquer nos morts avec plaisir lorsque le temps a un peu passé. Un beau message qui m'a beaucoup servi lorsque j'ai accompagné des enfants (dont les miens) faisant face à la mort d'un proche.

🙂

Cet album est probablement celui que je préfère avec l'extraordinaire et poétique T'es où papa? de Benjamin Béchaux.

🙂

Si vous connaissez vous aussi des albums jeunesse traitant de la mort avec intelligence, je suis preneuse!!

Merci, mais ça fait du bien de pleurer. J'ai besoin que mes larmes coulent ...