AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355162589
370 pages
Editions de l'Amandier (24/02/2015)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Aubert est ingénieur, suite à l'exil puis à l'échec de sa réinsertion professionnelle, d'avare vertueux il devient avare obsessionnel. Il érige sa monomanie comme un art de vivre. S'il possède une petite fortune, il retire du plaisir à thésauriser et à tout contrôler. Il mène la vie dure aux siens. Sa femme chorégraphe trouve la joie de vivre dans les bras d'un épicurien. Sa fille sublime sa solitude dans la lecture. Tandis qu'Aubert se retrouve piégé, comme un pren... >Voir plus
Que lire après Le RadinVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aubert se dit : je croyais avoir tout prévu... Des risques et des incertitudes à venir. Je me pensais à l'abri du besoin pour toujours et je me retrouve comme un preneur de risques... Amateur de hasard, de chance et de superstition. Hé ! C'est pas le moment de flancher, les autres eux, ne sont pas du genre à s'intéresser à la sauvegarde de la planète. Et si le groupe qui tient le business de stupéfiants dans mon immeuble me pousse jusqu'à ce que je sois obligé de lâcher mes appartements pour une bouchée de pain?
Commenter  J’apprécie          10
Aubert pensait que seul ce qui est utile doit être possédé et, seul ce qui est laid avait de la grâce à ses yeux, par la vertu du moins onéreux. Il avait une aversion pour le charme qui lui faisait préférer n'importe quelle laideur à un gain sonnant et trébuchant. En quelque sorte, on pourrait dire que pour lui, le beau était vécu comme une insulte.
Commenter  J’apprécie          10
L'intégralité des meubles et de la décoration surprend quand on connaissait les goûts spartiates d'Aubert, cherchant constamment le bon marché au détriment de la beauté. Tout provenait de l'héritage de ses parents, des gens avisés, puisqu'ils avaient accumulé sou à sou et n'étaient jamais partis en vacances, eux non plus.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Danielle Helme (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Helme
Danielle Helme Le Radin Danielle Helme vous présente son ouvrage Le Radin aux éditions De L'Amandier. Juin 2015.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}