Éditeur : Editions de l'Amandier (24/02/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Aubert est ingénieur, suite à l'exil puis à l'échec de sa réinsertion professionnelle, il devient avare obsessionnel. Il érige sa monomanie comme un art de vivre. S'il possède une petite fortune, il retire du plaisir à thésauriser et à tout contrôler. Il mène la vie dure aux siens. Sa femme chorégraphe trouve la joie de vivre dans les bras d'un épicurien. Sa fille sublime sa solitude dans la lecture. Tandis qu'Aubert se retrouve piégé, comme un preneur de risque et ... >Voir plus

mathisoriardmathisoriard   10 juillet 2017
Aubert se dit : je croyais avoir tout prévu... Des risques et des incertitudes à venir. Je me pensais à l'abri du besoin pour toujours et je me retrouve comme un preneur de risques... Amateur de hasard, de chance et de superstition. Hé ! C'est pas le moment de flancher, les autres eux, ne sont pas du genre à s'intéresser à la sauvegarde de la planète. Et si le groupe qui tient le business de stupéfiants dans mon immeuble me pousse jusqu'à ce que je sois obligé de lâcher mes appartements pour une bouchée de pain?
mathisoriardmathisoriard   10 juillet 2017
Aubert pensait que seul ce qui est utile doit être possédé et, seul ce qui est laid avait de la grâce à ses yeux, par la vertu du moins onéreux. Il avait une aversion pour le charme qui lui faisait préférer n'importe quelle laideur à un gain sonnant et trébuchant. En quelque sorte, on pourrait dire que pour lui, le beau était vécu comme une insulte.
mathisoriardmathisoriard   10 juillet 2017
L'intégralité des meubles et de la décoration surprend quand on connaissait les goûts spartiates d'Aubert, cherchant constamment le bon marché au détriment de la beauté. Tout provenait de l'héritage de ses parents, des gens avisés, puisqu'ils avaient accumulé sou à sou et n'étaient jamais partis en vacances, eux non plus.