Éditeur : Editions Tana (08/02/2018)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 16 notes)
La version augmentée et illustrée du best-seller Le Potager du paresseux : toutes les informations nécessaires pour réussir un potager écologique et luxuriant avec le minimum d'efforts.

Nouvelle édition augmentée et illustrée
Les livres sur le jardinage ne manquent pas, les méthodes non plus... Mais cet ouvrage est différent : il rend compte d'une expérience personnelle, celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légum... >Voir plus

culturevsnews
  02 mai 2019
Le slogan de couverture « Travailler moins pour ramasser plus » fait penser à un ancien Président de la République. Il révèle l'humour de Didier Helmstetter mais aussi sa philosophie : victime d'une attaque cardiaque, il est devenu par la force des choses un jardinier paresseux. Avant cela, cet ingénieur agronome a dirigé des programmes de recherche-action en France et en Afrique, pour améliorer les systèmes paysans de production.
D'une manière très simple et claire, l'auteur décrit le fonctionnement de la Nature, prend pour exemple la Forêt qui prospère par elle-même, détaille le rôle clé des bactéries, des champignons et des vers de terre.
Comme quelques autres experts, il préconise de couvrir le sol au lieu de le travailler : cette pratique commence à se répandre chez les Agriculteurs, alors que les Particuliers restent à la traîne. Puis Helmstetter introduit et développe son option personnelle, fondée sur ses connaissances scientifiques et son expérience . Ce livre est une guide complet sur tous les organismes vivant dans un jardin.
Comme son titre l'indique, grâce à cette méthode nous pouvons être certain d'avoir des légumes sains dans notre assiette.
Et de plus avec un minimum d'effort !!!! C'est un livre très pragmatique basé surtout sur le bon sens, qui ravira les jardiniers débutants comme les jardiniers en quête d'une nouvelle manière de récolter. Couplé aux vidéos YouTube ce livre est une pépite à mettre entre toutes les mains.
Didjmix
  05 août 2020
Livre qui sort des sentiers battus, qui défend une nouvelle agriculture, très bien étayé (peut-être trop scientifique parfois), plein de bon sens et d'astuces. Ça donne envie, au moment où je me lance sur un terrain.
Dancharr
  17 septembre 2019
En opposition frontale avec le conservatisme, le conformisme, le sectarisme, Didier Helmstetter (Tana éditions) révolutionne la façon potagère avec son livre "Le potager du paresseux". Avec humour, intelligence, bons sens, expérience et beaucoup de connaissances, il nous dit pourquoi et comment il faut changer les habitudes et suivre ses conseils. Sa méthode réduit l'effort, respecte la nature et ses habitants et récompense le jardinier en lui économisant le bêchage, le binage, la grelinette, le motoculteur, la bouillie bordelaise, l'arrosage, les lumbagos, les ampoules, les courbatures. le temps gagné peut être utiliser à se reposer dans un transat.
Sa solution n'est pas miraculeuse mais le fruit de la réflexion, de l'observation et de la déduction. Il ne revendique pas l'invention de la méthode qui consiste à couvrir le sol de vingt centimètres de foin et de laisser agir la vie qui, dans le sol, ne demande qu'à travailler.
En vertu des pouvoir que je me confère, je décerne à Didier Helmstetter le prix Nobel du potager reconnaissant.

Lien : http://leblogadancharr.blogs..
veronique55
  14 mai 2018
La phenoculture mieux que la permaculture on respecte les insectes, les miscellium des champignons un peu de foin et un peu fainéant on arrose le moins possible et on laisse pousser on s.allonge dans une chaise longue en lisant j.adore
JustineLitteravores
  07 janvier 2021
Plus qu'un livre sur le jardinage c'est un mode de vie plus simple et plus slow que nous propose le potager du paresseux de Didier Helmstetter ! Ce livre nous permet de relativiser notre place sur terre grâce à sa retranscription de la vie sur notre planète en 1 an et d'en apprendre énormément sur le fonctionnement de la planète.
Je l'ai trouvé très intéressant à lire, il nous fait relativiser les manières traditionnelles de jardiner et nous donne l'espoir que c'est accessible à tous. Je vais tester cette méthode et je vais voir si cela fonctionne et si je prend du plaisir à aller dans mon jardin tout au long de cette année!
Lien : https://uncoindebouquin.word..