Critique de ManouB

Voilà un roman particulièrement inclassable !
Il s'adresse avant tout aux ados à partir de 15 ans vu le langage 'jeune" et empli de mots assez grossiers qui, pour ma part, n'étaient pas franchement indispensables. Il peut être lu par les parents sans problèmes, car il nous parle des ados justement et c'est cela qui est fort intéressant.
C'est, paraît-il, la ligne éditoriale de "La belle colère" [des livres pour les adultes qui parlent des ados et dont les héros sont des ados] et c'est le premier livre de cet éditeur que je lis, donc je ne peux pas comparer.

Totalement déjanté et dans la provoc, c'est un roman que j'ai trouvé original, facile à lire et riche en dialogues savoureux...Son ton est vif et drôle. J'ai souvent souri et ri de bon coeur aux frasques et aux réparties des personnages !
Vous y découvrirez une héroïne hors-norme, au caractère difficile (du point de vue de ses parents) mais étonnamment mûre pour son âge (de mon point de vue) : c'est Hester Day.
Elle ne fait rien comme tout le monde, ne veut surtout pas suivre la voie toute tracée que l'oblige à suivre sa famille bien "comme il faut".
J'entends par là qu'elle ne veut pas sourire lors de la remise de son diplôme (car elle s'en moque d'être reçue et son diplôme va lui servir à quoi ?), aller au bal de promo (qui doit lui ouvrir des horizons d'après sa mère), faire des études à l'université comme tout le monde...et garder la langue dans sa poche, ce qu'elle ne sait pas du tout faire. Bref elle est totalement déconnectée de sa génération !
Mais à la maison personne ne l'aide vraiment à y voir plus clair : sa soeur est jalouse que tout l'intérêt de la famille se porte sur les frasques d'Hester ; la mère est quasi hystérique et le père "absent" ou "je m'en foutiste".
Hester n'est pas encore majeure... mais son plus grand désir est d'adopter un enfant, idée qui lui est venue, comme la plupart de ses idées d'ailleurs, de manière totalement inattendue.
Pour cela elle doit vivre en couple et se marier. Qu'à cela ne tienne, elle va, dès qu'elle atteint sa majorité, jeter son dévolu sur un jeune poète, en mal d'inspiration, rencontré à la bibliothèque : c'est Fenton Flaherty. Un jeune homme de 21 ans, certes poète à ses heures, mais absolument pas romantique, charmant physiquement mais très "emmerdant" dans la vie quotidienne...Elle le surnomme d'ailleurs avec humour "Philosophie-man".
Il accepte leur mariage sous certaines conditions que je ne vais bien sûr pas du tout vous dévoiler !! Et ils se marient sans en avertir leurs parents.
Malgré le mariage les deux jeunes vivent séparément et se croisent de temps en temps.
Un jour de dispute avec ses parents, alors que la mère d'Hester a organisé une réunion de crise (avec présence d'un psy), Hester se sauve par la fenêtre et accepte que son petit cousin, Jethro, en vacances chez eux, vienne avec elle : il insiste pour partir avec elle et, comme d'habitude, elle ne pense à cet instant, absolument pas aux conséquences, toute sous l'emprise de sa colère.
Tous deux retrouvent Fenton qui vit seul dans un camping-car.
Et voilà le début d'un road-movie à l'américaine...
Bien sûr l'épopée sera semée d'embûches...
Il s'agit au-delà de la balade à travers l'Amérique, d'un roman d'apprentissage. le lecteur sait par avance que les rencontres et les voyages forment la jeunesse...
Il faut bien reconnaître qu'Hester se montre particulièrement asociale et qu'il faut quelques pages pour entrer dans son personnage.
Elle ne trouve sa place nulle part ce qui nous la rend tout de suite sympathique. Elle n'est pas obligatoirement rebelle, mais surtout peu sûre d'elle et pleine de doutes et elle porte sur les gens et la société un regard très critique, mais au combien la preuve de sa maturité.
Je me suis laissée embarquer facilement dans ce roman improbable où les rencontres sont toujours auréolées de disputes, de dialogues ou de silences qui en disent long...
C'est un roman riche en péripéties durant lequel on se surprend à éprouver beaucoup de tendresse pour ces personnages hors normes et un peu de pitié pour les parents qui finalement sont eux-aussi, des incompris...

Lien : http://bulledemanou.over-blo..