AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Héloïse d'Argenteuil (Auteur présumé)Pierre Abélard (Auteur présumé)Sylvain Piron (Éditeur scientifique)Ewald Könsgen (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070773718
224 pages
Éditeur : Gallimard (03/02/2005)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Un manuscrit du XVe siècle, provenant de l'abbaye de Clairvaux, renferme de longs extraits de lettres et de poèmes échangés par deux amants anonymes. Exceptionnelle par son ampleur et sa richesse, cette correspondance privée médiévale est presque unique en son genre. Les silhouettes des deux amants qui s'écrivent ainsi la rendent plus captivante encore. L'homme est un maître célèbre, soucieux de sa réputation, la femme est son élève qui cherche à mener avec lui un d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sodapop_CurtisSodapop_Curtis   15 juillet 2008
Héloïse (?) à Abélard (?) :

"À la rose immarcescible qui s'épanouit en fleur de la béatitude, celle qui t'aime plus que tous les hommes : que tu croisses en fleurissant et fleurisses en croissant."
Commenter  J’apprécie          40

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1070 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre