Héloïse d'Argenteuil (Auteur présumé)Pierre Abélard (Auteur présumé)Sylvain Piron (Éditeur scientifique)Ewald Könsgen (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070773718
Éditeur : Gallimard (03/02/2005)
3.75/5   6 notes
Un manuscrit du XVe siècle, provenant de l'abbaye de Clairvaux, renferme de longs extraits de lettres et de poèmes échangés par deux amants anonymes. Exceptionnelle par son ampleur et sa richesse, cette correspondance privée médiévale est presque unique en son genre. Les silhouettes des deux amants qui s'écrivent ainsi la rendent plus captivante encore. L'homme est un maître célèbre, soucieux de sa réputation, la femme est son élève qui cherche à mener avec lui un d... >Voir plus

Sodapop_CurtisSodapop_Curtis   15 juillet 2008
Héloïse (?) à Abélard (?) :

"À la rose immarcescible qui s'épanouit en fleur de la béatitude, celle qui t'aime plus que tous les hommes : que tu croisses en fleurissant et fleurisses en croissant."

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)