Critique de Aelynah

1958. En pleine guerre froide encore et dans un contexte de méfiance absolue nous allons suivre les aventures du jeune Jeffrey dont le papa a disparu. Il ne veut pas croire à la version de la police et décide d'enquêter lui-même ce qui va lui valoir quelques sueurs froides et des révélations de premier ordre.

J'aime beaucoup la patte de l'illustrateur Hamo. Ses personnages sont expressifs et les dessins donnent le souci du détail sans en faire trop. On suit ainsi facilement le scénario concocté par Hemberg et on se prend à l'enquête du jeune Jeffrey.

La situation géopolitique du moment rend la tension palpable et les secrets qui nous sont dévoilés en filigrane laissent présager quelques grands desseins autres qu'une simple disparition.

La question est : en qui avoir confiance ?

Je me suis plongée dedans avec grand plaisir. J'y ai retrouvé des ingrédients qui en roman ou en bande dessinée tiennent toujours le lecteur en suspend. Des secrets, un contexte historique tendu, un historien qui n'en est pas vraiment un et un jeune garçon que l'amour et l'inquiétude poussent à chercher plus loin que les apparences.

Jeffrey est attachant. Ses rencontres seront emplies de mystère et nous porte vers un deuxième tome qui devrait amplement mérité notre attention. Cela se tend et devient mystérieux.

En bref, j'ai beaucoup aimé et je le conseille aux amateurs de bande dessinée bien illustrée et au scénario à la trame complexe.

p.S : vous trouverez quelques petits détails qui devraient vous rappeler HP ;)