Editions Les 2 Encres (15/01/2013)
3.5/5   2 notes
"Mensonges et faux-semblants" raconte l'histoire d'une jeune fille de sept ans dont le père a quitté le domicile conjugal et qui va subir pendant de nombreuses années de douloureuses expériences avec un beau-père aussi sournois qu'abominable.
Elle va se rendre compte que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ni à entendre, même au sein de sa propre famille...
Que lire après Mensonges et faux-semblantsVoir plus
Un beau récit sur un sujet grave : l'inceste et une relation très difficile mère fille. c'est pourtant traité avec finesse et sans tristesse, avec parfois un peu d'humour et finalement de la tendresse pour certains personnages, pour ces quelques moments magiques malgré tout de l'enfance.
"C'est le moment précieux où le doute envisage de laisser la place au calme.
C'est le moment où mes parts d'ombre et leur nuisance lâchent prise pour accueillir le réconfort d'une paix fragile.
C'est le moment où les fantômes sont contraints d'affronter la lumière du jour.
C'est aussi celui où les bons génies doivent être enfin remerciés."

Lisa Heme revient dans cet ouvrage sur son enfance. Une enfance basée sur le mensonge et les faux semblants. Pour prendre un peu de recul par rapport à son histoire, pour nous révéler les faits de manière plus froide, elle donne à son personnage le nom de Jenny.

La mère de Jenny est très jeune, trop jeune quand elle vient au monde. Son père saxophoniste de renom est sans arrêt sur les routes en tournée. Très vite les choses se dégradent dans le couple parental qui se sépare. La grand-mère de Jenny, Macha, vient s'installer avec sa fille et sa petite fille. Les deux femmes s'entendent pour nier le père. On en parle pas. L'enfance de Jenny se passe entre ces deux femmes, bercées par les contes de sa grand-mère. Tout se passe relativement bien jusqu'à l'arrivée d'un homme à la maison.

La suite de ma chronique sur mon blog : cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
très émouvant, sincère, poignant mais sans pathos

C'est le moment précieux où le doute envisage de laisser la place au calme.
C'est le moment où les fantômes sont contraints d'affronter la lumière du jour.
C'est aussi celui où les bons génies doivent être enfin remerciés.
Si nous sommes à nouveau seules, ce sera de ta faute", lui disaient ses yeux.
" Nous sommes Tes victimes"
" Nous sommes calomniées"
" Tu es fautive, responsable, tu nous a fait de la peine."
... derrière ces murs, il y a plein de petites filles enfermées parce qu'elles ont trop parlé.