Éditeur : Evergreen (13/09/2008)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 14 notes)
On retrouve la section dorée, connue également sous le nom de divine proportion, ou division sacrée, et le nombre d'or aussi bien dans le dessin des étamines de plantes que dans les pyramides, les cathédrales gothiques ou le corps humain, pour ne citer que quelques exemples extraits d'une infinie série de phénomènes. Cet ouvrage présente non seulement les multiples formes que prend le nombre d'or dans la nature, les arts, l'architecture, la musique et les sciences, ... >Voir plus

dancingbrave
  07 juin 2019
On dit parfois de certaines femme, d'un homme aussi d'ailleurs, qu'elle est belle mais n'a rien dans la tête
L'objet livre est très beau, richement illustré, mais voilà…il n'a pas grand-chose dans la tête :
L'auteur a fait le choix d'insérer des mini paragraphes au sein des chapitres, créant des ruptures somme toute pénibles.
De nombreux problèmes de traduction, de légendes inversées, d'illustrations belles mais hors contexte ou inutiles et même d'oubli de traduction rendent la lecture un peu irritante.
Manque de certaines précisions : le nombre d'or serait présent naturellement en de multiples endroits ; il serait aussi caché dans de nombreuse oeuvres, bâtiments, musiques, équations physiques, mathématiques ou géométrique. Admettons. Mais où ? Pourquoi ne pas le préciser noir sur blanc et simplement ?
Mais il y a pire.
Me sentant frustré par cette belle à la tête creuse, j'ai ressorti un vieux « que sais-je » de 1975, dont le titre, comme de coutume dans cette collection, veut tout dire : « La nombre d'or ».
Quelle a été mon irritation d'y trouver les mêmes thèmes, les mêmes chapitres, les même références et…..dans le même ordre.
Je n'en tirerai aucune conclusion hâtives et accusatrices, mais si le magnifique sujet du nombre d'or vous attire, franchement, lisez le petit ouvrage de Marius Cleyet-Michaud : c'est concis, ardu mais efficace.
Vous y apprendrez, comme dans celui de Priya Hemenway – et pour cause – que ce nombre irrationnel, cette proportion plutôt, d'une simplicité déconcertante mais aux propriétés stupéfiantes et quasi…..miraculeuses est une clef. Une clef de compréhension, plus au moins mystique, de notre univers.
Que la prise de conscience de la prégnance de ce nombre est un « code secret » qui ne demande qu'à être révélé.
Et il me revient cette citation de Jean d'Ormesson :
Les hommes, dans leur orgueil, s'imaginent inventer la splendeur sans pareil de la mathématique qui explique l'univers. Ils ne l'inventent pas du tout, ils la découvrent. Les nombres sont au coeur des choses et de leur organisation […] Les nombres sont le chiffre de Dieu.
Dieu se cache dans la mathématique.
lecteur84
  03 avril 2014
Une mine d'informations sur le nombre d'or et son utilisation au cours des siècles, mais aussi ses correspondances dans la nature! Passionnant pour celui qui s'intéresse à ces coïncidences, qui finissent par être troublantes!
dancingbravedancingbrave   02 juin 2019
Le juste milieu, ou « golden mean », est la proportion qui nous permet l’expérience de la séduction esthétique. Je crois que ce qui nous le rend si beau, c’est qu’il apparaît dans les proportions de notre propre corps, et qu’en même temps nous pouvons le retrouver dans le monde qui nous entoure. C’est pourquoi il n’est pas étonnant qu’il ait été si présent dans l’histoire de l’art et intégré à tant d’œuvres.
Aujourd’hui, à la fin du XXème siècle, il ne devrait pas être ignoré.

Mtjuska Teja Krasek – artiste Slovène
pgremaudpgremaud   31 mars 2013
Comme une musique aux résonances harmoniques, le nombre d'or réveille une vieille sagesse, dispersée dans une infinité d'expression. Et comme toutes les bonnes choses, cette proportion parfaite, là où elle passe, crée de la beauté.