Critique de dancingbrave

On dit parfois de certaines femme, d'un homme aussi d'ailleurs, qu'elle est belle mais n'a rien dans la tête
L'objet livre est très beau, richement illustré, mais voilà…il n'a pas grand-chose dans la tête :
L'auteur a fait le choix d'insérer des mini paragraphes au sein des chapitres, créant des ruptures somme toute pénibles.
De nombreux problèmes de traduction, de légendes inversées, d'illustrations belles mais hors contexte ou inutiles et même d'oubli de traduction rendent la lecture un peu irritante.
Manque de certaines précisions : le nombre d'or serait présent naturellement en de multiples endroits ; il serait aussi caché dans de nombreuse oeuvres, bâtiments, musiques, équations physiques, mathématiques ou géométrique. Admettons. Mais où ? Pourquoi ne pas le préciser noir sur blanc et simplement ?
Mais il y a pire.
Me sentant frustré par cette belle à la tête creuse, j'ai ressorti un vieux « que sais-je » de 1975, dont le titre, comme de coutume dans cette collection, veut tout dire : « La nombre d'or ».
Quelle a été mon irritation d'y trouver les mêmes thèmes, les mêmes chapitres, les même références et…..dans le même ordre.

Je n'en tirerai aucune conclusion hâtives et accusatrices, mais si le magnifique sujet du nombre d'or vous attire, franchement, lisez le petit ouvrage de Marius Cleyet-Michaud : c'est concis, ardu mais efficace.

Vous y apprendrez, comme dans celui de Priya Hemenway – et pour cause – que ce nombre irrationnel, cette proportion plutôt, d'une simplicité déconcertante mais aux propriétés stupéfiantes et quasi…..miraculeuses est une clef. Une clef de compréhension, plus au moins mystique, de notre univers.
Que la prise de conscience de la prégnance de ce nombre est un « code secret » qui ne demande qu'à être révélé.
Et il me revient cette citation de Jean d'Ormesson :

Les hommes, dans leur orgueil, s'imaginent inventer la splendeur sans pareil de la mathématique qui explique l'univers. Ils ne l'inventent pas du tout, ils la découvrent. Les nombres sont au coeur des choses et de leur organisation […] Les nombres sont le chiffre de Dieu.
Dieu se cache dans la mathématique.