Critique de Jo_read_and_geek

📞 Allô Nova , ici Planetae ? 📞

Nova, station spatiale dans laquelle il fait meilleur vivre : la Terre est devenue impropre à la vie , l'humanité se retrouve confinée dans l'espace en attendant que cela change ou d'avoir une autre planète à coloniser. Gody est archiviste, elle met de l'ordre dans le classement des textes de l'IA entre autres. Jusqu'au jour où l'évacuation d'urgence est prononcée. Une trentaine de personnes par capsule, propulsées dans l'espace. le séjour se solde par un atterrissage forcé. Bienvenue sur Planetae.

🌳 nature et découvertes 🌳

Entre exploration, dissensions internes, rencontres étonnantes, l'histoire m'a énormément plu. le côté survivaliste est certes présent au début, mais ne souffre pas de caricature ni de facilité. Les personnages, poussés dans leurs retranchements, se découvrent aux yeux du lecteur mais aussi entre eux. Une plongée dans l'abîme des Hommes très intéressante.

🛖 science fiction historique 🛖

En dehors de quelques fausses routes au niveau de la forme, quelle belle surprise que d'avoir en sus du côté SF un pan historique très développé. L'auteur a fourni un très grand travail de documentation (son essai « Egalimatrie » peut compléter votre lecture), et cela s'en ressent. J'ai adoré cette thématique, à mes yeux inédite, qui a fait se rencontrer notre futur avec la Préhistoire. Des questions sur l'organisation et les valeurs de nos ancêtres qui font échos à celles de nos contemporains. Les relations individuelles ne sont pas en reste : Gody notamment va se retrouver chamboulée et traiter le groupe via l'individu (et vice-versa) donne un résultat plus qu'à la hauteur de ce que j'en attendais, avec une fin impeccable !

🌍 en bref 🌍

Science fiction. Navette . Espace. Survivalisme. Civilisation. One shot. Histoire et histoire. À découvrir absolument !

Ont apprécié cette critique (9)voir plus

{* *}