Il en est des écrivains comme des acteurs, certains ne font que répéter les mêmes histoires, jouer les mêmes rôles (et si elles sont bonnes pourquoi pas, tant mieux) et d'autres passent d'un univers à l'autre en renouvelant les thèmes abordés.
Hemingway est de ceux-là. Ces nouvelles sont regroupées dans ce recueil pour des raisons difficiles à comprendre sauf au début : Boxe, course hippique, corrida : le sport et ses aléas, ses tragédies.
La première nouvelle, 50 000 dollars, le titre du recueil, suit un boxeur qui, fatigué, lassé, finit par parier sur la victoire de son adversaire.
La deuxième, Mon vieux, est le portrait haut en couleurs fait par un fils d'un père jockey.
La troisième, L'invincible s'attarde sur un toréro qui, après s'être blessé, tente de retrouver une place dans le métier. C'est beau, touchant par le sujet toujours polémique et si bien traité ici.
Les suivantes sont autant d'instantanés de vie.
Le village indien raconte un accouchement vu d'un enfant qui sera confronté aux notions de vie et de mort.
Le Champion et les tueurs s'attachent à des personnages, saisi des moments fugaces, auraient pu (dû?) s'inscrire dans des romans.
Chaque personnage parle son propre langage mais tous sont criant de vérité : c'est un phrasé populaire que nous livre l'écrivain engagé. Pas de longs discours, de superlatifs : c'est le rythme et le choix percutant des mots et des répliques, les silences aussi, qui fabriquent nos images mentales.
C'est vachement chouette à lire, pour peu que ce style d'écriture convienne.
J'adore le style 'Hemingway' de ces six nouvelles. Aussi consistant que de la pâte à modeler, aussi visuel qu'un scénario.

Dans la peau de Jack le boxeur has been, dernière course de son vieux aux champs de course de Maison Laffitte, dernière corrida de Manuel, qui refuse de raccrocher, et trois nouvelles de Nick Adam, accouchement par son père au village indien, le noir Bugs qui veille un vieux boxeur fou le long de la voie ferrée, les tueurs attendant le suédois Olsen dans l'estaminet de Georges.
C'est pas de l'Ernest de la meilleure tournure, mais ca se boit sans sourciller.
Des gars qui jonglent d'un malaise à l'autre, qui récidivent dans leurs erreurs, des fins des parcours difficiles...Bref toute une humanité désespérément attachante pour ses failles et errances.
Un recueil de quelque nouvelles, sans grandes cohérences, qui a au moins le mérite d'être écrit par Ernest Hemingway. Rien que pour ça, ce livre vaut le détour.
Les six histoires de ce roman se lisent rapidement et facilement mais manquent trop souvent de dynamisme, on s'ennuie parfois. Cependant, la magie de l'écriture d'Hemingway nous plonge dans son univers, si bien que l'on se laisse transporter par les aléas de ces pauvres personnages.
J'ai récupéré ce recueil de nouvelles dans la bibliothèque de mon grand-père. 6 nouvelles qui nous parlent d'hommes vieillissant, souhaitant relever un ultime défi, transmettre un savoir, prouver au monde ou à leur entourage qu'ils sont encore vaillant, capable, fort, tenace ou dangereux... Une histoire d'hommes sans femmes, de virilité parfois déplacée et parfois mortelle. J'ai été particulièrement touché par L'invincible qui parle du dernier combat d'un torero. L'absurdité de ce combat à mort entre homme et taureau, sacrifiant au passage quelques chevaux, sur fond de croyances et de rituels. La nouvelle est parfaitement composée entre tension dans l'arène et vacuité du spectacle, ennui de la foule. Une très bonne surprise de lecture où chaque nouvelle ouvre une fenêtre sur la vie d'un être se révélant fragile.
50 000 dollars est un recueil de six nouvelles : Cinquante mille dollars, Mon vieux, L'invincible, le champion, le village indien, Les tueurs.
Chacune de ces nouvelles est un instant de vie, une brève plongée dans l'existence de divers protagonistes d'horizons très différents. Boxeur, torero, médecin de brousse, jockey, fugitif ou tueurs, ils nous offrent une partie de leur histoire sans révéler d'où ils viennent ni où ils iront ensuite dans la droite ligne du style épuré d'Hemingway.

Deuxième livre que je lis de cet auteur, je ne suis toujours pas sûre d'adhérer à son style que je ne trouve pas toujours très fluide et trop peu travaillé. Certaines tournures de phrase sont bancales mais il est fort probable que la traduction y soit pour beaucoup. Peut-être que pour saisir toute la beauté de la plume d'Hemingway, il faut le lire dans la version originale...
Je réalise en fermant ce bouquin que le format des nouvelles est un format qui me plait beaucoup. C'est probablement ce que j'ai préféré dans l'ouvrage d'ailleurs.
L'écriture d'Hemingway est agréable, bien que les thèmes abordés ne soient pas mes favoris et que les questions liés à la femme et surtout aux personnes noirs soit caractéristiques de cette époque.
150 pages qui s'enchainent donc plutot facilement avec des personnages qui valent le coup d'être traités.
Une des nombreuses nouvelles d'Ernest Miller Hemingway , jointes à quelques autres constituent ce recueil . Ce genre littéraire dans lequel il excelle est souvent très savoureux car allant à l'essentiel sans trop de bavardage .
Plusieurs histoires de sportifs qui ne se passent pas très bien... Plusieurs boxeurs, un torero, un jockey.