Jean-René Major (Traducteur)
ISBN : 2070440729
Éditeur : Gallimard (06/06/2011)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 25 notes)
L'oeuvre la plus autobiographique de Hemingway. Dans ce roman, le héros — comme le fit l'auteur lui-même — se livre à la chasse aux sous-marins allemands, près des côtes cubaines, pendant la Deuxième Guerre mondiale. C'est l'expérience d'un homme qui n'aimait pas la guerre, mais la décrivait avec génie. D'un écrivain qui décrit merveilleusement le pittoresque du monde, mais pour en tirer une leçon secrète, la signification mythique des choses.

Source ... >Voir plus

zaphod
  27 avril 2015
Petit exercice de lecture partagée avec Ing, ma complice de toujours.

Cher Zaph,

Je t'écris des Bimini, archipel des Bahamas... "quelle veinarde", es-tu déjà sans doute en train de penser !
Et bien détrompe-toi : ma guigne légendaire m'a suivie jusqu'ici, l'annonce de l'arrivée d'un ouragan m'oblige à rester cloîtrée à l'hôtel, où je me lasse déjà de suivre les allées et venues d'américaines embijoutées et les bonds hystériques de gosses incapables de tolérer plus de cinq minutes d'enfermement ...

Ce qui me sauve, c'est la bibliothèque mise à disposition des touristes, dans laquelle j'ai trouvé ce titre d'Hemingway, dont tu m'as parlé il y a quelque temps (sans me souvenir si tu l'avais lu), et dont l'action se déroule justement ici, à Bimini.

....
16h53

Lecture bien entamée... Et une pause s'impose, car je peine un peu. Ce roman est écrit sur un ton que je finis par trouver monotone. Un ton égal, que l'auteur évoque des détails insignifiants du quotidien ou des scènes plus extraordinaires qui, du coup, semblent manquer de couleur, et paraissent interminables (je pense notamment à cet épisode de pêche, où l'un des enfants du personnage principal ferre un énorme espadon pendant plusieurs heures).

Et puis j'ai du mal avec certains dialogues, surtout ceux auxquels participent les garçons du héros, qui font preuve d'une maturité intellectuelle et psychologique que j'ai du aml à trouver crédible pour leur âge.

En même temps, je me sens un peu coupable... Parce qu'Hemingway, quand même. Allez, je repars à la dérive...

Bises,

Ingannmic

Coucou Ing!

Bimini! Quelle veinarde!

Ou pas. Car tu vois, je ne suis pas sûr que je t'envie.
Bimini, pour moi, c'est un peu l'île des pirates. J'aime y aller en imagination, mais je n'ai pas l'impression que c'est un endroit réel, je dirais même que je préfère qu'il reste imaginaire.
Et pourtant, tu m'écris de cet endroit! J'en viens donc à me demander si toi, tu es bien réelle. Mais oui, puisque je te connais. A moins que moi-même je ne sois pas réel non plus, ce qui expliquerait tout de manière logique.

Donc, dans cet endroit imaginaire, je me suis mis à boire des Daiquiri en compagnie d'Ernest (les Daiquiri, eux, sont bien réels).
Alors, c'est sûr, il y a des faiblesses dans ce bouquin, tu en pointes certaines, et je ne peux qu'abonder. le remake du "vieil homme et la mer" m'a fait particulièrement mal. D'un autre côté, il n'y a pas de corrida, c'est à porter à son actif. C'est aussi une publication à titre posthume. Est-ce que le livre était vraiment terminé? On peut être indulgent.

Mais il y a quelque chose (et c'est peut-être en partie du aux Daiquiri et aux premiers beaux jours - as-tu essayé en buvant des Daiquiri?). Il y a ce mélange de nostalgie et de résignation mélancolique.
Oui, il ne se passe pas grand chose, peut-être parce que tout s'est déjà passé, et il ne reste plus qu'à attendre un dénouement, par exemple celui qui vient à la fin de la troisième partie.
Pour moi, il y a quelque chose de dangereusement attirant dans cette prose, un chant des sirènes morbide et magnifique.

Cette fois, j'aime le titre français "Îles à la dérive", mieux que le titre anglais (Islands in the Stream), car il évoque aussi des personnages à la dérive.
Et quoi de plus tentant pour moi que de me laisser dériver avec Ernest, un Daiquiri à la main?

Bises
Zaph.

Mer des Caraïbes, le 15/04/2015

Salut Zaph,

Tu avais raison. Pas à propos de ma possible irréalité : une gueule de bois carabinée me rappelle depuis ce matin à quel point ma tête, mes paupières et mes cheveux sont bel et bien réels...
Non, je parle des Daïquiri !

Quel pouvoir magique, quelle alchimie nait de l'alliance rhum/Bimini/Ernest, je ne saurais dire... toujours est-il que parvenue aux deux tiers de ces Iles à la dérive (j'aurais moi-même eu bien besoin cette nuit d'un sextant pour regagner mon bungalow), il s'est opéré une sorte de séduction, et j'ai presque malgré moi été prise par le charme mélancolique qui se dégage de ce récit, qui est d'une tristesse insondable, dont on a l'impression qu'elle durera toujours.

N'empêche, il y a encore certains points qui me gênent. Quand il évoque par exemple le moment où le héros parle et je crois qu'en réalité c'est bel et bien ce passage à autre chose qui l'intéresse, cet après, cette existence devenue vaine et comme dénuée de toute émotion, que l'on vit presque machinalement, en évitant de trop penser pour ne pas souffrir.
C'est à mon avis la façon dont il arrive à rendre cet état de (paralysie émotionnelle) qui est intéressant et paradoxalement touchant.

Ce que j'aime aussi, c'est la relation que le personnage principal entretient avec ses chats...

...

Bises.

______________________________________________________________

Salut Ing,

c'est énervant, on finit toujours par être d'accord!
Et les histoires de chats m'ont aussi amusé, mais elles cadrent bien avec le reste. Finalement, qu'est-ce qui est important quand on a perdu l'essentiel? Pourquoi pas les chats?
Si je devais te contredire sur une chose, (nous sommes coupables d'un joli spoiler, pas vrai?) je ne pense pas qu'il "expédie" justement, d'après moi, il n'arrive pas à passer à autre chose, mais en bon macho qui se respecte, il ne va pas se laisser aller à des confidences larmoyantes de gonzesse, il préfère souffrir en silence.

Bon, ma conclusion, c'est que la prochaine fois, on ferait mieux de boire les Daiquiri ensemble au lieu de les boire chacun dans son coin!

A plus!

Nassau, le 20/04/15

Cher Zaph,

Je t'écris ces quelques lignes depuis l'aéroport de Nassau, où je viens de terminer cet étrange roman, qui m'a tantôt agacée, tantôt profondément émue...
J'ai ajouté un avertissement pour le spoiler, bien que cela aurait une belle occasion de punir les indiscrets qui lisent notre courrier...

Allez, je file, mon avion est sur le point de décoller.
A bientôt autour d'un verre !
davidlocke
  27 octobre 2018
Hemingway était un des écrivains préférés de mon adolescence et j'avais fini par oublier pourquoi je l'avais aimé. Dès les premières pages de ces *Iles à la dérive*, je me suis rappelé pourquoi il était un des écrivains majeurs du XXème siècle.
Des vacances avec ses enfants autour d'une partie de pêche, une séjour à La Havane entre ses chats et ses daiquiris au Floridita puis une chasse au sous-marin autour de Cuba, chaque épisode de ce livre raconte un événement majeur de la vie du peintre Thomas Hudson qui ressemble d'ailleurs beaucoup à Hemingway.
Tous semble tourner autour de l'amour, de la fuite et de la mort. Mais l'amour est d'avant tout paternel et filial, la relation du peintre et de ses enfants est décortiquée dans un style en apparence si simple, avec des dialogues interminables mais envoutants. Hemingway dissèque ses personnages, les rend terriblement humains. Il les aiment tous et le lecteur finit par se sentir si proche d'eux qu'il a réellement l'impression de les connaitre.
Un grand et beau roman.
jauchatpitre
  29 juillet 2013
Un roman touchant et attachant avec de belles descriptions comme on en fait plus et qui nous fait voyager non seulement dans les iles lointaines mais aussi dans l âme tourmentée du personnage principal. On se retrouve immédiatement dans ses iles balayées par les vents sont elles des refuges? sont elles des endroits ou l on échoue après avoir déjà trop vécu? Un récit ou a travers des conversations de bars trop arrosées surgissent des récits, des joies des amertumes et des regrets. Un calme apparent ou se cache une vie agitée un peu comme les vagues de la mer des caraïbes: une eau calme sereine qui soudain, se transforme en tempête. Un livre qui m'a révélé pourquoi Ernest Hemingway demeure un des écrivains majeurs du XX siecle.
jsgandalfjsgandalf   20 septembre 2012
- Je tiens à recommencer de zéro.
- Cela fait combien de fois maintenant que tu recommences de zéro ?
- Beaucoup trop, avait dit Roger. Et ce n'est pas la peine d'insister là-dessus.
u-lisu-lis   26 mars 2016
Allons! songea-t-il. Pourquoi ai-je dit cela? Pourquoi ai-je menti? Pourquoi y suis-je allé en douceur? Est-ce que je veux garder mon chagrin pour moi seul, comme le disait Willie? Suis-je ce genre de type?
Et bien, tu l'as fait, pensa-t-il. Comment raconte-t-on soi-même que son fils est mort? Tu connaissais toutes les réponses autrefois. Trouve celle-là.
Il n'y a pas de réponse. Tu devrais le savoir maintenant. Il n'y a absolument aucune réponse.
zaphodzaphod   06 avril 2015
“She’s married to some sort of a son of a bitch.”
“You couldn’t expect her to wait all her life for you, could you?”
“At least he’s a son of a bitch.”
“Aren’t they always? You’ll find he has his nice side.”
“He’s rich.”
“That’s probably his nice side,” Thomas Hudson said. “They’re always married to some son of a bitch and he always has some tremendously nice side.”
jsgandalfjsgandalf   19 septembre 2012
- Ce type-là était un bon à rien, Tom. Tu lui as appris quelque chose.
- Non. Je ne crois pas. Je l'ai humilié et je l'ai un peu démoli. Mais il se vengera sur quelqu'un d'autre
fannyvincentfannyvincent   26 novembre 2014
Si c'est cinq semaines qu'on nous donne, songeait-il, prenons-les. Cinq semaines font un bon moment à passer avec les gens que vous aimez et avec lesquels vous voudriez être toujours.
Videos de Ernest Hemingway (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Hemingway
Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de coeur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! • La mère morte de Blandine de Caunes aux éditions Stock
https://www.lagriffenoire.com/1029206-romans--la-mere-morte.html La femme révélée: roman de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html le secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1030190-divers-litterature-le-secret-hemingway.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgrasset #editionsstock #editionsflammarion