Jean-René Major (Traducteur)
EAN : 9782070440726
Éditeur : Gallimard (06/06/2011)

L'oeuvre la plus autobiographique de Hemingway. Dans ce roman, le héros — comme le fit l'auteur lui-même — se livre à la chasse aux sous-marins allemands, près des côtes cubaines, pendant la Deuxième Guerre mondiale. C'est l'expérience d'un homme qui n'aimait pas la guerre, mais la décrivait avec génie. D'un écrivain qui décrit merveilleusement le pittoresque du monde, mais pour en tirer une leçon secrète, la signification mythique des choses.

Source ... >Voir plus

davidlocke
  27 octobre 2018
Hemingway était un des écrivains préférés de mon adolescence et j'avais fini par oublier pourquoi je l'avais aimé. Dès les premières pages de ces *Iles à la dérive*, je me suis rappelé pourquoi il était un des écrivains majeurs du XXème siècle.
Des vacances avec ses enfants autour d'une partie de pêche, une séjour à La Havane entre ses chats et ses daiquiris au Floridita puis une chasse au sous-marin autour de Cuba, chaque épisode de ce livre raconte un événement majeur de la vie du peintre Thomas Hudson qui ressemble d'ailleurs beaucoup à Hemingway.
Tous semble tourner autour de l'amour, de la fuite et de la mort. Mais l'amour est d'avant tout paternel et filial, la relation du peintre et de ses enfants est décortiquée dans un style en apparence si simple, avec des dialogues interminables mais envoutants. Hemingway dissèque ses personnages, les rend terriblement humains. Il les aiment tous et le lecteur finit par se sentir si proche d'eux qu'il a réellement l'impression de les connaitre.
Un grand et beau roman.
Jnc75
  29 juillet 2013
Un roman touchant et attachant avec de belles descriptions comme on en fait plus et qui nous fait voyager non seulement dans les iles lointaines mais aussi dans l âme tourmentée du personnage principal. On se retrouve immédiatement dans ses iles balayées par les vents sont elles des refuges? sont elles des endroits ou l on échoue après avoir déjà trop vécu? Un récit ou a travers des conversations de bars trop arrosées surgissent des récits, des joies des amertumes et des regrets. Un calme apparent ou se cache une vie agitée un peu comme les vagues de la mer des caraïbes: une eau calme sereine qui soudain, se transforme en tempête. Un livre qui m'a révélé pourquoi Ernest Hemingway demeure un des écrivains majeurs du XX siecle.

jsgandalfjsgandalf   20 septembre 2012
- Je tiens à recommencer de zéro.
- Cela fait combien de fois maintenant que tu recommences de zéro ?
- Beaucoup trop, avait dit Roger. Et ce n'est pas la peine d'insister là-dessus.
u-lisu-lis   26 mars 2016
Allons! songea-t-il. Pourquoi ai-je dit cela? Pourquoi ai-je menti? Pourquoi y suis-je allé en douceur? Est-ce que je veux garder mon chagrin pour moi seul, comme le disait Willie? Suis-je ce genre de type?
Et bien, tu l'as fait, pensa-t-il. Comment raconte-t-on soi-même que son fils est mort? Tu connaissais toutes les réponses autrefois. Trouve celle-là.
Il n'y a pas de réponse. Tu devrais le savoir maintenant. Il n'y a absolument aucune réponse.
jsgandalfjsgandalf   19 septembre 2012
- Ce type-là était un bon à rien, Tom. Tu lui as appris quelque chose.
- Non. Je ne crois pas. Je l'ai humilié et je l'ai un peu démoli. Mais il se vengera sur quelqu'un d'autre
Fanvin54Fanvin54   26 novembre 2014
Si c'est cinq semaines qu'on nous donne, songeait-il, prenons-les. Cinq semaines font un bon moment à passer avec les gens que vous aimez et avec lesquels vous voudriez être toujours.
NuageuseNuageuse   30 septembre 2015
Les mains nues sont dangereuses, dit Roger. On n'imagine pas ce qu'elles peuvent faire.