AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-René Major (Traducteur)
EAN : 9782070440726
672 pages
Éditeur : Gallimard (06/06/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 30 notes)
Résumé :
L'oeuvre la plus autobiographique de Hemingway. Dans ce roman, le héros — comme le fit l'auteur lui-même — se livre à la chasse aux sous-marins allemands, près des côtes cubaines, pendant la Deuxième Guerre mondiale. C'est l'expérience d'un homme qui n'aimait pas la guerre, mais la décrivait avec génie. D'un écrivain qui décrit merveilleusement le pittoresque du monde, mais pour en tirer une leçon secrète, la signification mythique des choses.

Source ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
davidlocke
  27 octobre 2018
Hemingway était un des écrivains préférés de mon adolescence et j'avais fini par oublier pourquoi je l'avais aimé. Dès les premières pages de ces *Iles à la dérive*, je me suis rappelé pourquoi il était un des écrivains majeurs du XXème siècle.
Des vacances avec ses enfants autour d'une partie de pêche, une séjour à La Havane entre ses chats et ses daiquiris au Floridita puis une chasse au sous-marin autour de Cuba, chaque épisode de ce livre raconte un événement majeur de la vie du peintre Thomas Hudson qui ressemble d'ailleurs beaucoup à Hemingway.
Tous semble tourner autour de l'amour, de la fuite et de la mort. Mais l'amour est d'avant tout paternel et filial, la relation du peintre et de ses enfants est décortiquée dans un style en apparence si simple, avec des dialogues interminables mais envoutants. Hemingway dissèque ses personnages, les rend terriblement humains. Il les aiment tous et le lecteur finit par se sentir si proche d'eux qu'il a réellement l'impression de les connaitre.
Un grand et beau roman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jnc75
  29 juillet 2013
Un roman touchant et attachant avec de belles descriptions comme on en fait plus et qui nous fait voyager non seulement dans les iles lointaines mais aussi dans l âme tourmentée du personnage principal. On se retrouve immédiatement dans ses iles balayées par les vents sont elles des refuges? sont elles des endroits ou l on échoue après avoir déjà trop vécu? Un récit ou a travers des conversations de bars trop arrosées surgissent des récits, des joies des amertumes et des regrets. Un calme apparent ou se cache une vie agitée un peu comme les vagues de la mer des caraïbes: une eau calme sereine qui soudain, se transforme en tempête. Un livre qui m'a révélé pourquoi Ernest Hemingway demeure un des écrivains majeurs du XX siecle.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
jsgandalfjsgandalf   20 septembre 2012
- Je tiens à recommencer de zéro.
- Cela fait combien de fois maintenant que tu recommences de zéro ?
- Beaucoup trop, avait dit Roger. Et ce n'est pas la peine d'insister là-dessus.
Commenter  J’apprécie          460
u-lisu-lis   26 mars 2016
Allons! songea-t-il. Pourquoi ai-je dit cela? Pourquoi ai-je menti? Pourquoi y suis-je allé en douceur? Est-ce que je veux garder mon chagrin pour moi seul, comme le disait Willie? Suis-je ce genre de type?
Et bien, tu l'as fait, pensa-t-il. Comment raconte-t-on soi-même que son fils est mort? Tu connaissais toutes les réponses autrefois. Trouve celle-là.
Il n'y a pas de réponse. Tu devrais le savoir maintenant. Il n'y a absolument aucune réponse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
jsgandalfjsgandalf   19 septembre 2012
- Ce type-là était un bon à rien, Tom. Tu lui as appris quelque chose.
- Non. Je ne crois pas. Je l'ai humilié et je l'ai un peu démoli. Mais il se vengera sur quelqu'un d'autre
Commenter  J’apprécie          80
Fanvin54Fanvin54   26 novembre 2014
Si c'est cinq semaines qu'on nous donne, songeait-il, prenons-les. Cinq semaines font un bon moment à passer avec les gens que vous aimez et avec lesquels vous voudriez être toujours.
Commenter  J’apprécie          50
NuageuseNuageuse   30 septembre 2015
Les mains nues sont dangereuses, dit Roger. On n'imagine pas ce qu'elles peuvent faire.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Ernest Hemingway (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Hemingway
Thomas Hervé est parti en reportage dans les 511 romans de la rentrée littéraire, il a déniché pour les lecteurs et lectrices d'Ernest une petite pépite dont il a le secret. Il vous en dit plus dans la vidéo. #books #book #livre #rentréelitteraire #litterature #booktuber #booktube
autres livres classés : caraïbesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le vieil homme et la mer

En quelle année est paru ce texte ?

1951
1952
1953

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Le Vieil Homme et la Mer de Ernest HemingwayCréer un quiz sur ce livre