Marcel Duhamel (Traducteur)
EAN : 9782070349524
Gallimard (01/01/1950)
3.46/5   37 notes
Le jeune Paco arrive à Madrid avec un rêve : devenir torero.
Serveur dans une petite pension de famille, il fait la connaissance d'Enrique qui décide de lui enseigner les rudiments du métier... Francis et Margot Macomber, un couple de riches Américains, font un safari de chasse en Afrique. Après s'être enfui devant un lion blessé, Macomber décide de se racheter en tuant un buffle. Deux histoires de rêves brisés, deux nouvelles poignantes et passionnées pour d... >Voir plus
Que lire après La capitale du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais quelques petites heures à tuer dans les transports en commun. Je me suis décidée à lire un petit bouquin qui me permettrait de connaître ne serait-ce qu'un minimum Ernest Hemingway.

Ce livre comporte deux nouvelles tirées du recueil « Les Neiges du Kilimandjaro » :
La Capitale du Monde relate de Paco, jeune serveur à Madrid qui rêve d'être torero. Il rencontre un soir Enrique, lui-même torero, qui acceptera de lui enseigner certaines choses.
L'heure triomphale de Francis Macomber raconte 3 personnes faisant un safari de chasse en Afrique. Macomber apprendra à ne plus être lâche et à essayer de se faire respecter par sa femme. A ses dépens…

Je suis restée assez mitigée en terminant la lecture du premier récit. Bien que j'en aie compris le sens, je ne me suis pas sentie très attirée par ce que j'ai lu. le dénouement était évident, certains rapprochements faits peuvent intéresser, mais cela m'a plutôt laissée indifférente… J'ai de loin préféré la deuxième nouvelle, déjà plus longue (la première faisant 28 pages) et plus intéressante. Notre couple Macomber passe par des tas de sentiments différents, suite à la chasse d'un lion, puis d'un buffle, et là cela a éveillé mon intérêt. Mais l'histoire reste très simple.

Je n'ai rien ressenti de particulier en fermant ce livre. Je l'ai apprécié, mais je ne pense pas que cela soit représentatif de ce que l'auteur a écrit. Je me tenterais bien le vieil homme et la mer
Il y a de grands noms de la littérature qui font défaut à ma (petite) culture. C'est le cas avec Hemingway et j'ai pensé que ce petit livre composé de deux nouvelles extraites du recueil « Les neiges du Kilimandjaro » serait pour moi un bon moyen de m'imprégner de son univers.
Je n'ai pas été déçue.
Plus que les histoires ce sont les sentiments que parvient à faire passer l'auteur qui m'ont marqués.
Dans un style dynamique et concis, fait de phrases très courtes Hemingway réussit à décrire la beauté d'un paysage ou la tension entre deux personnages, sans trop en faire.
Les deux histoires en elles mêmes sont plutôt simples mais elles sont chacune à leur manière extrêmement touchante. Elles traitent toutes deux de courage, de rêves brisés
La première est sombre et je l'ai trouvée assez glauque. Les personnages secondaires m'ont toutefois semblé trop nombreux et souvent inutiles.
J'ai préféré la seconde qui nous emmène en Afrique au milieu d'un trio de personnages en proie à une tension psychologique intense. Tension due à la traque des animaux et à leur massacre mais aussi aux relations qu'entretiennent entres eux les personnages.
L'issue (fatale) de ces récits n'est pas une réelle surprise et pourtant la manière dont elle est poignante et ne peut laisser indifférent.
C'est la richesse psychologique ainsi que son étonnante simplicité qui m'ont séduit dans cet ouvrage.
De quoi peut-être continuer ma découverte de cet auteur mythique.
2 nouvelles dont le thème principal est la peur et les conséquences qu'elle peut engendrer. La première histoire est celle de Paco, serveur dans une petit pension de Madrid, il rêve d'être torero.
La deuxième histoire nous fait vivre la partie de chasse d'un couple qui ne s'aime plus. le mari a pris peur devant un lion, l'épouse est attiré par le guide de chasse, la fin semble donc aller de source et pourtant...
La première histoire très courte m'a beaucoup plu. Hemingway en quelques mots réussit un beau portrait psychologique de Paco.
J'ai été un peu moins sensible à la seconde histoire, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas accroché.
deux magnifiques nouvelles du maître. subtil, poétique, intelligent, bouleversant.
Hemingway jongle avec tellement de finesse avec les sentiments humains les plus nobles et les plus vils … en a peine cents pages on a déjà un bel aperçu du génie de cet écrivain.
Dans ce court recueil de deux nouvelles, extraites du plus ancien Les neiges du Kilimandjaro, le grand écrivain américain Ernest Hemingway, Prix Nobel de littérature en 1954, nous conte deux histoires de rêves brisés, qui font évoluer et périr au sommet de leur gloire deux personnages qui n'ont vécu que par leur passion, la corrida pour l'un et la chasse pour l'autre. Que ce soit pour Paco ou pour Francis Macomber, leurs destins se rejoindront, poussés par le courage et la passion, dont regorge le jeune torero et que découvre le chasseur si tardivement.
Ces deux textes très poignants font entrevoir au lecteur l'ampleur de l'oeuvre d'Hemingway, sa richesse psychologique ainsi que sa simplicité étonnante, tout en l'invitant à un beau voyage entre Madrid et les savanes africaines.

A lire !
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

Madrid est plein de garçons nommés Paco (Paco est le diminutif de Francisco) et l’on raconte en ville l’histoire d’un père qui vint à Madrid et fit paraître dans les petites annonces du journal El Liberal les lignes suivantes : « Paco, vient me voir hôtel Montana mardi midi. »
Macomber restait là, envahi par une légère sensation de nausée, et ses mains, qui tenaient le Springfield toujours armé, tremblaient ; sa femme et Robert Wilson l’avaient rejoint
c'était une belle femme, extrêmement soignée, dont la beauté et la situation mondaine lui avait valu, cinq ans plus tôt, de gagner cinq mille dollars pour une série de photos publicitaires vantant un produit de beauté qu'elle n'avait jamais employé.
Il y a deux malédictions en Espagne:les curés et les taureaux.