Un jeune écrivain américain, David Bourne, passe sa lune de miel sur la côte d'azur avec son épouse Catherine, qui n'aura de cesse de le jeter dans les bras de la belle Marita.
Je pense que je vais arrêter là mes lectures d'Hemingway, tant je me suis ennuyé (le mot est faible) à lire celui-ci. La préface de Michel Mohrt aurait pourtant dû m'alerter : "Il n'y a peut-être pas une page où l'on ne voit les personnages boire une bouteille de vin, ou un martini, ou un whisky et le plus souvent les trois. ils épiloguent sans fin sur la nourriture..." Et plus loin : "Le lecteur qui lirait les scènes de bain de mer (il y en a presque à chaque page) et de repas, sans voir plus loin, ne comprendrait rien à ce roman et serait vite déçu".
Bien qu'ayant tout de même tenté de voir plus loin, je confirme en tous points.
Marita sort d'on ne sait où, Catherine est jalouse du travail de son mari, mais sans raison, ils dépensent sans compter, boivent, nagent et mangent sans cesse, leurs dialogues sont insipides. A ne pas lire, vraiment.
C'est en quelque sorte un huis-clos en plein air : les baignades, les promenades à pied ou en voiture, les repas et les libations de ce duo devenu trio renforcent plutôt qu'ils n'atténuent son climat irrémédiablement malsain. le Mal se tapit dans chaque geste, chaque parole, chaque sous-entendu : le lecteur comprend très vite que le titre de ce roman est une féroce antiphrase. L'épouse, Catherine, dont le déséquilibre est patent, s'étant elle-même exclue en s'en allant, l'étau se desserre quelque peu, sans toutefois que l'on sorte tout à fait serein de cette lecture.