ISBN : 2072723507
Éditeur : Gallimard (11/05/2017)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 11 notes)
Les Aventures de Nick Adams est un recueil de nouvelles d'Ernest Hemingway assemblées en 1972 par Philipp Young et publié en France par la NRF (Gallimard). Ces nouvelles ont été publiées de façon éparse dans des revues et dans d'autres livres de l'auteur. Par exemple dans 50 000 dollars, 3 nouvelles sont présentes (Le village indien, Le Champion, Les Tueurs). Huit textes retrouvés chez lui après sa mort sont également contenus dans ce recueil. Philipp Young a eu l'i... >Voir plus

Noctenbule
  11 juillet 2017
Je n'ai pas du tout été charmée par les histoires. D'ailleurs, en voyant l'expression « autobiographie romancée », je m'attendais à un récit global de la naissance à la mort de l'auteur. Mais voilà que ce ne sont que des morceaux d'instants mis les uns après les autres. Il n'y a pas de fil conducteur, d'évènements particuliers, de personnages récurrents auxquelles on peut s'attacher avec le plaisir de les retrouver à travers les pages. Bien entendu, nous avons Nick Adams et les références à son père, mais voilà l'unique lien entre les différentes nouvelles.
Quand il commence à y avoir un peu d'action on ne sait pas où cela va aboutir. Alors je tourne les pages avec un ennui sans nom. L'envie d'arriver à la fin est forte mais que de mots sans intérêt pour y arriver. Si j'aimais la pêche et la chasse, je suis persuadée que j'aurais aimé ces longues descriptions pour attraper des poissons dans la rivière. Si j'aimais les armes j'aurais adoré les récits de marche et de tueries avec des armes à feu. N'oublions pas quand même le fait qu'on parle d'alcool même s'ils mettent de l'eau dans le whisky. Et parfois des femmes pour coucher avec, toutefois, il faut préciser que la pêche et la chasse c'est mieux.
Oui, on pourrait dire que l'on suit le développement d'un enfant qui devient adulte, la formation d'une individualité, des questionnements sur la vie, la mort, la solitude… Cependant, est-ce vraiment suffisant à en faire quelque chose d'intéressant ? Je le dis de façon directe : non. Est-ce que le fait de voir un homme qui prend conscience de sa passion pour écrire en fait quelque d'intriguant ? Non, car les moments sont brefs et il dit lui-même que ce qu'il raconte est aussi une fiction de sa vie. Alors si j'avais fait attention en lisant la quatrième de couverture, j'aurais choisi un autre roman plus passionnant. Cela n'aurait pas été trop difficile.
Si vous aimez les histoires construites, des nouvelles abouties, des mots qui forment de l'action et de la passion. Passez votre chemin. Ce recueil ce déguste accompagné d'une infusion avant de s'endormir.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Livrepoche
  26 juin 2017
Les aventures de Nick Adams, comme recueil de nouvelles est une oeuvre d'éditeur avant tout. Sorti en 1972 (Ernest Hemingway est mort en 1961), ce recueil rassemble les récits mettant en scène Nick Adams, le double de Ernest Hemingway pas totalement biographique mais pas totalement fictionnel non plus.
Et le résultat, à mon goût, est très inégal. Certaines nouvelles se tiennent par elle-même, sont très intéressante, en disent beaucoup sur la personnalité d'Ernest Hemingway. D'autres, en revanche, tiennent plus du fragment, de l'extrait, qui sont présent dans Les aventures de Nick Adams que pour donner un peu plus de corps à l'ensemble. C'est en tout cas comme cela que je l'ai ressenti.
Pour le reste, c'est du Ernest Hemingway. du jeune Ernest Hemingway. Pas si lisse qu'on se l'imagine, en tout cas différent de l'image du gentil grand-père à la barbe blanche que j'avais en tête. Et je vois bien comment le jeune auteur tenait une sorte de journal intime en se servant du masque qu'était Nick Adams, son héros imaginaire, son double.
Et je découvre avec Les aventures de Nick Adams un Ernest Hemingway sauvage. un garçon/jeune homme épris de grands espaces, de liberté, de pêche et d'écriture. En un mot, un être « entier ».
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/les-ave..
gaillard1gaillard1   22 mars 2014
La seule écriture valable, c'est celle qu'on invente... C'est ça qui rend les choses réelles.
Videos de Ernest Hemingway (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Hemingway
Des Américaines à Paris de Gérard Bonal aux éditions Tallandier
Mary Cassatt, Natalie Barney, Renée Vivien, Winnaretta Singer, Isadora Duncan, Gertrude Stein, Alice Toklas, Romaine Brooks, Edith Wharton, Anne Morgan, les soeurs Klumpke? le Paris de la Belle Époque vibre sous les assauts de ces Américaines éprises de liberté. Elles sont riches, artistes, philanthropes. Elles peignent, écrivent, dansent, jouent de la musique, tiennent salon, aiment. Paris est une fête pour ces femmes aux moeurs libres qui fuient l?Amérique puritaine. le salon de la princesse de Polignac où se retrouve toute l?avant-garde musicale, Fauré, Ravel et Debussy ; l?atelier de la rue de Fleurus où Gertrude Stein arbitre le match Picasso-Matisse ; le temple de l?amitié de Natalie Barney, rue Jacob, où l?on croise Colette, André Gide, Ernest Hemingway, Adrienne Monnier, Jean Cocteau? Autant de lieux qu?elles ont rendus célèbres dans le monde entier grâce à leur énergie et leur talent.
Vous pouvez commander Des Américaines à Paris sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com