Critique de LFolavril

Nick Adams n'est autre que l'alter ego de Hemingway. Ce personnage apparaît dans une multitude de nouvelles que l'auteur avait savamment éparpillées au sein de son oeuvre ; ce recueil a travaillé à réunir ces fragments aux inspirations autobiographiques, reconstituant le puzzle du romancier, dans l'ordre chronologique, du petit garçon effrayé sous une tente à l'homme marié et père… Nick Adams est un homme touchant et attachant ; on le suit, de son premier coeur brisé, à ses parties de pêche en solitaire, les évasions avec sa soeur, son expérience de la guerre, mais aussi ses aventures féminines. « La vie, il faut la digérer, puis créer ses propres personnages. »

Les nouvelles oscillent entre sensibilité et humour. Une écriture épurée, posée, qui offre des questionnements sur la mort, la solitude mais aussi sur l'écriture. « La seule écriture valable, c'est celle qu'on imagine. C'est ce qui rend les choses réelles. »
Lien : https://folavrilivres.wordpr..