Vintage (04/03/2004)
3.43/5   30 notes
... ils commencèrent à prendre de l'altitude en direction de l'Est, semblait-il ; après quoi, cela s'obscurcit et ils se trouvèrent en pleine tempête, la pluie tellement drue qu'on eût cru voler à travers une cascade, et puis ils en sortirent et Compie tourna la tête et sourit en montrant quelque chose du doigt et là, devant eux, tout ce qu'il pouvait voir, vaste comme le monde, immense, haut et incroyablement blanc dans le soleil, c'était le sommet carré du Kiliman... >Voir plus
Que lire après Les neiges du KilimandjaroVoir plus
Un homme se meurt de la gangrène après une chasse près du Mont Kilimandjaro.Il se rappelle ses souvenirs à Paris, rencontre d' un ancien Communard, une histoire d' amour inaboutie, la 1ère guerre mondiale.Sensible et nostalgique, une excellente nouvelle
Je ne me souviens plus dans quel livre j'avais lu la référence de ce recueil de nouvelles qui m'avait conduit à le cocher dans ma liste de lecture. Mais le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas accroché. Je dois préciser que je ne suis pas un grand fan de ce type d'ouvrage habituellement. Mais j'ai trouvé les nouvelles très inégales et pour la plupart sans intérêt pour moi. Bref je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Je l'ai lu pour la première fois quand j'avais 16 ans et, bien sûr, j'étais beaucoup trop jeune pour pouvoir apprécier correctement ce livre; je l'ai aimé modérément. Je l'ai relu quand j'avais presque 50 ans : clairement c'est du top, surtout par la manière très précise d'écrire, plus introspective et honnête envers lui-même. Hemingway ici démystifie clairement le machisme pour lequel il est toujours à la fois loué et détesté. Apparemment, il a réussi à trouver un ton plus équilibré plus tard dans la vie. Ou est-ce juste une illusion de ma part ?
Je n'ai pas réussi à accrocher à ces nouvelles que ce soit par rapport à l'écriture, aux personnages et aux histoires.

There was no answer and she could not hear him breathing. Outside the tent the hyena made the same strange noise that had awakened her. But she did not hear him for the beating of her heart.