Critique de bookaure

Ernest Hemingway, avec Mort dans l'après-midi, signe un documentaire détaillé sur les courses de taureaux dans la première moitié du XXème siècle, où cette coutume est décriée. Il nous en fait l'histoire, évoque le destin des matadors les plus célèbres. Il n'hésite pas à aborder les détails techniques de la mise à mort, et nous fait également un guide des meilleurs endroits où suivre ces courses.

Je pensais au départ tomber sur un roman mettant en scène l'univers de la tauromachie, et aurait donc pu refermer définitivement ce livre dès les dix premières pages. Mais c'était sans compter sur l'immense talent de Ernest Hemingway qui réussit à rendre intéressant un sujet difficile et peu commun, et m'a fait tenir jusqu'à la fin.
On peut aussi louer le grand hommage et la grande déclaration d'amour que fait Hemingway à l'Espagne dans ce livre.
En revanche, j'étais plutôt sans opinion au départ concernant la tauromachie, et ce livre a eu l'effet inverse de l'intention de l'auteur sur moi: tous ces détails n'ont fait que me convaincre du fait qu'il faudrait limiter la pratique de cette tradition ne serait-ce qu'à cause de la souffrance des animaux, même si elle ne dure pas longtemps.

En bref, si vous cherchez à en apprendre plus sur la tauromachie, ce livre est une façon très agréable de s'y plonger car on profite alors d'une écriture brillante, mais c'est pour moi son seul atout, en plus du fait qu'il semble tout de même très bien documenté.