EAN : 9782070442751
Éditeur : Gallimard (06/05/2011)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 32 notes)
Cuba, 1933. Harry Morgan, contrebandier amateur, loue son bateau à des touristes et des pêcheurs. Entre deux lampées de rhum, il est abordé par Mr. Sing, dit «le Chinois», homme d’affaires pour le moins trouble qui lui propose un marché : embarquer de Cuba douze clandestins chinois pour cent dollars par tête et les jeter par-dessus bord au large de Key West…

Cette nouvelle inédite est à l’origine du célèbre roman d’Hemingway En avoir ou pas, adapté a... >Voir plus

20thCenturyBoy
  27 juillet 2012
Rien de tel que la tête de Bogart en couverture pour nous convaincre d'acheter un livre. Folio l'a bien compris quand il s'agit de publier cette nouvelle à l'origine du roman To Have and Have Not, lui-même à l'origine du film le Port de l'angoisse, ou le cochon du frisson pour les intimes. Vous suivez toujours ? Tant mieux, parce qu'en plus ce bouquin se trouve être le pire bouquin qu'Hemingway ait jamais écrit, selon ses propres dires. Et quand Ernest affirme quelque chose, on baisse les yeux en signe de soumission, c'est tout.
Autant dire qu'il faut en avoir (et là vous notez le jeu de mots si vous avez été attentifs) pour se lancer dans cette lecture qui, une fois qu'on est habitué au style rustre de l'auteur, trouve son principal intérêt dans le compte des différences avec le résultat final, à savoir le film. Oui parce que la littérature n'est bien évidemment pas une fin en soi mais un moyen de préparer le terrain pour passer aux choses sérieuses avec un art supérieur. le 7ème, donc. No troll.
Bref, ici on se plaît à découvrir le caractère bien plus sévère de Morgan, passablement raciste (les "chinetoques" empestent et les "nègres" sont d'inutiles paresseux, d'ailleurs le "A quoi sert cet homme ?" du film devient "Pourquoi ce nègre à bord ?", pour ceux que ça intéresse) et envisageant même de tuer son fidèle et soûlard second. Aucune intrigue amoureuse, et le couple de résistants a été remplacé par un chargement d'asiatiques. En fait niveau intrigue seul l'aspirant pêcheur et voleur répond présent.
En gros, rien d'exceptionnel à part la narration à la première personne du plus-que-direct qui fait sourire, mais on ne s'ennuie pas, le personnage est pas mauvais (enfin ça dépend dans quel sens), et c'est à l'origine d'un bon film. Donc bon.
Laurent_A
  09 octobre 2019
Un petit roman à lire pour se distraire, guère étonnant qu'il ait inspiré le cinéma, c'est un roman d'action, il ne m'a cependant pas captivé au point de rester inoubliable, c'est du Hemingway, les dialogues sont directs, la fascination pour le milieu marin et le lieu de l'action font penser au roman "Le vieil homme et la mer" on pense aussi à certains courts romans de Joseph Conrad, mais bon, c'est un petit livre sans prétention aucune pour passer un bon moment de dépaysement dans l'action d'une histoire courte.
London16
  01 octobre 2015
Attiré par l'envie de découvrir cet auteur, j'ai préféré éviter de commencer avec un brique. Si j'ai eu un peu de mal à me faire au style au départ, je n'en ai pas moins découvert un superbe auteur. Pari réussi, je vais passer à la suite!
Wictoriane
  02 janvier 2013
Cuba 1933. Harry gagne sa vie en louant son bateau à des pêcheurs occasionnels aussi bien que pour de la contrebande mais refuse par principe le traffic d'humains. Après avoir été arnaqué par un touriste, il cède à l'offre de Mr Sing qui lui demande de transporter 12 chinois clandestins de Cuba à Key West.
la suite
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Madimado
  25 janvier 2013
On retrouve dans cette nouvelle d'Hemingway l'ambiance de son célèbre roman, "Le vieil homme et la mer". Une écriture directe, sans fioritures, et d'une grande efficacité. Un beau texte, à découvrir.
Lien : http://madimado.com/2011/10/..

MadimadoMadimado   25 janvier 2013
Ca faisait trois semaines qu’on trimballait cet oiseau-là pour pêcher dans le golfe, et je n’avais toujours pas vu la couleur de son fric, à part cent dollars qu’il m’avait donnés pour payer le consul et le droit de sortir du port.
WictorianeWictoriane   02 janvier 2013
Dans l'intervalle on avait passé les barques de pêche avec leur fourgonnettes à poisson ancrées devant Cabañas et les esquifs au mouillage en train de pâcher la lotte sur les fonds rocailleux près du Morro, et j'ai piqué alors vers l'endroit où le golfe fait une ligne sombre. Eddy a sorti les deux excitateurs et le nègre a amorcé trois lignes.
MadimadoMadimado   25 janvier 2013
Si vous ne donnez pas du fil quand ils accrochent comme ça, ils le cassent. Aucun fil ne peut les retenir. Quand ils en veulent, il faut leur en donner. Il faut freiner en douceur.

Videos de Ernest Hemingway (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Hemingway
Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de coeur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! • La mère morte de Blandine de Caunes aux éditions Stock
https://www.lagriffenoire.com/1029206-romans--la-mere-morte.html La femme révélée: roman de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html le secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1030190-divers-litterature-le-secret-hemingway.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgrasset #editionsstock #editionsflammarion