Hemma (28/09/2015)
3.5/5   5 notes
Récits d'auteurs et illustratons de dessinateurs de grands talents, voici un nouveau recueil d'histoires de fées. Parées de leurs robes de cristaux et de leurs coiffures de neige, les fées invitent les petits lecteurs à découvrir leurs plus belles histoires au coeur l'hiver. Animaux en détresse, potions magiques ou fêtes à préparer, les récits féériques ne manquent pas dans ce très joli recueil finement illustré. Un superbe album à la couverture pailletée pour vivre... >Voir plus
Que lire après 20 histoires de fées des neigesVoir plus
Cet album m'a tout de suite tapé dans l'oeil avec sa jolie couverture toute bleue. L'objet-livre est d'ailleurs au top, il a une couverture matelassée, et contient quelques paillettes qui rendent le tout très sympa. J'étais curieuse de découvrir les histoires à l'intérieur, et de jauger les dessins, qui en feuilletant l'ouvrage, promettaient d'en prendre plein les mirettes.

A mon plus grand regret, je n'ai pas trouvé un intérêt quelconque pour les histoires qui composent cet album. Elles sont toutes très courtes et vont tellement vite qu'à peine commencer, elles étaient terminées sans qu'il ne se soit passé quelque chose. Il y en a une ou deux qui sont agréables, comme La fée et la sorcière ou L'élixir de Picoti et Picota et une ou deux autres qui sont aussi assez sympas, mais la grande majorité ne m'a pas convaincue. Pour la plupart avec plus de pages et des fins plus travaillées, elles auraient pu me plaire. Souvent c'était très simple et les fins retombées comme un soufflet à mes yeux. J'ai été dépitée tout au long de ma lecture et je n'avais qu'une envie c'était de rapidement en terminer. Vous allez me dire que je ne suis pas le public visé. C'est juste, mais même si je suis encore une débutante avec les albums, j'ai été touchée par beaucoup et certains étaient très simples. Ici les histoires ne reflétaient pas d'émotions à mes yeux, elles ne m'ont pas atteint.

Du côté des illustrations, il y a du mieux. Je connais et j'apprécie le travail de Cathy Delanssey et si certaines de ses illustrations m'ont moins plu que d'autres, la plupart sont plaisantes et accompagnent bien les histoires lors desquelles elle intervient. le travail d'Amélie Caillot et celui de Sel m'ont laissé un avis mitigé. (Je mettrai des images des quatre travaux des 4 illustratrices intervenants dans le recueil). Parfois certaines de leurs illustrations arrivaient à me plaire, mais globalement je n'ai pas été sensible à ce que faisaient ces deux illustratrices. Par contre pour Nathalie Polfliet c'est une vraie découverte. J'ai tout de suite été charmée par son style et par ses colorisations. Un vrai régal.

Ce recueil est une petite déception. Pour le coup j'y ai davantage trouvé mon compte du côté des illustrations que des histoires qui ne m'ont pas vraiment intéressé. Par contre vu le prix et la qualité éditoriale, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis et j'espère que l'album vous plaira plus qu'à moi.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
De jolis petits contes d'hiver, avec des fées, des animaux, des palais, des forêts, de la neige... Tout un monde enchanteur. Les illustrations intérieures sont de toute beauté, mais elles ont été réalisées par quatre illustratrices différentes, et mon choix de couverture ne se serait pas porté sur cette illustration là, au bleu bien trop "flashy" pour l'hiver. L'intérieur du livre recèle plus de bonheur, notamment les illustrations de Sel et de Nathalie Polfiet, mais c'est subjectif...
Résumé : Récits d'auteurs et illustrations de dessinateurs de grands talents, voici un nouveau recueil d'histoires de fées. Parées de leurs robes de cristaux et de leurs coiffures de neige, les fées invitent les petits lecteurs à découvrir leurs plus belles histoires au coeur l'hiver. Animaux en détresse, potions magiques ou fêtes à préparer, les récits féériques ne manquent pas dans ce très joli recueil finement illustré. Un superbe album à la couverture pailletée pour vivre avec ces demoiselles au rythme de la magie de l'hiver...

20 histoires de fées des neiges est un album pour enfant. Il est publié aux Editons Hemma et est en vente à 12,95€ pour 120 pages. Au vu de la qualité de l'album, des dessins et du nombre de page, je le trouve relativement peu cher.

L'objet livre en lui-même est très attirant, très bien réalité et très attrayant. J'ai pris beaucoup de plaisir à le feuilleter car les dessins sont vraiment superbes ! de plus, les petites histoires qui y sont racontées sont très agréables à lire et seront ravir les petits comme les grands ! C'est évidemment très enfantin mais ça n'en reste pas moins très agréable. Plusieurs auteurs relativement connus sont présents, tel quel Lénia Major, pour ne citer qu'elle.

Un album que j'ai donc eu plaisir à lire et que je recommande.

Je remercie les Editions Hemma ainsi que Babelio.com pour leur confiance et pour m'avoir fait découvrir cet album très sympathique.

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
20 très belles histoires, richement illustrées (certains dessins sont juste... waowww) à lire aux plus petits, les un-peu-plus-grands auront le plaisir de les lire et de découvrir par eux mêmes et enfin, les plus grands seront à même d'apprécier l'ensemble.

En baissant la tête, elle vit les champs enneigés et brillants, les hautes herbes des chemins toutes perlées de rosée. La mare aux roseaux gelés, aux bruyères scintillantes. Le froid sec était vivifiant. En passant au dessus de la forêt, Capucine admira les grands sapins courageux qui secouaient parfois leurs branches pour se débarrasser de la neige pesante.
- Tu vois, dit le Serpent, Il n'y a pas de monstre dans ce royaume, juste l'hiver et sa beauté.