Hemma (28/12/2010)
4.5/5   2 notes
Des histoires de princesses, de princes charmants, de rois, de reines, de châteaux, de sorcières,...
Des histoires à raconter aux petites princesses avant de partir au pays des rêves.
Que lire après Histoires de princesses tome 2Voir plus
Encore un très beau livre. Les illustrations étaient aussi merveilleuses que dans le précédent tome et les couleurs étaient resplendissantes, chaudes et agréables. Ce livre était parfait ! Les contes ne manquaient pas d'originalité et on se sentait très vite attiré dans le monde féerique des princesses et des princes charmants. Je l'ai adoré, il se lit très vite, facilement et on comprend bien. Dans ce livre il y avait aussi quatre petites histoires, certaines plus courtes que d'autres. On retrouve aussi dans ce tome la magie toujours fidèle au poste, dans les histoires pour enfants. Une lecture très agréable et rapide à lire, je ne suis pas déçue !

le premier conte : La princesse au 999 chaussures
La jeune princesse Taya, possède au moins cinq-cent cinquante robes, accompagnées d'une couronne, d'un sac, d'un collier, d'un bracelet et d'une paire de chaussures. Elle a en tout mille chaussures ! Ses parents ont décidé de l'inscrire à l'école du village, mais là-bas, les enfants n'osent pas l'approcher puisque c'est la princesse. Quelques fois quand la princesse est en retard, la professeure est même obligée de l'attendre pour faire cours. Car la fille de la reine met du temps le matin pour choisir sa tenue. Ce matin, Taya a déjà choisi ce qu'elle veut porter. Seulement sa mère ne retrouve pas la deuxième chaussure. Et Taya refuse de mettre une autre paire que celle qu'elle avait prévu. La reine, lasse des caprices de sa fille l'envoie à l'école en pyjama ! La pauvre, va-t-elle être humiliée publiquement, devant toute sa classe ?

Le deuxième conte : Une couronne de princesse.
Ségolène s'ennuie dans son château, malgré ses jolies robes et ses festins innombrables. Elle n'a pas d'amis. Et ça l'attriste beaucoup, alors pour son anniversaire elle invite tout les enfants du village. Ségolène s'est habillée en paysanne, tandis que tous ses invités sont parés d'habits royaux. Elle ne s'est jamais sentie aussi bien, elle peut faire ce qu'elle veut : manger avec les doigts, se barbouiller de crèmes, de confiture et de chocolat sans que personne ne la gronde. C'est le paradis, elle fait même la connaissance de Stéphanie, la fille du boulanger. Celle-ci, souhaite à tout prix avoir la vie rêvée de Ségolène, quant à la princesse, elle veut vivre une vie normale et avoir des parents qui font attention à elle. Elles échangent donc leur rôles, chacune prenant la place de l'autre. Mais tout ne se passe pas comme elles l'espèrent...

Le troisième conte : aux pays des Merlinguettes.
Au pays des Merlinguettes, c'est le paradis : les oiseaux chantent, les animaux dansent, les fruits regorgent de milles saveurs, les fleurs sont colorées et odorantes. Mais, depuis quelques jours, la tristesse s'est abattue sur la plaine. Madalena, une jeune princesse, douce, curieuse, maligne et joyeuse est très inquiète. Elle veut sauver son royaume de la tristesse. Pour cela, elle fait appel à sa marraine Irimé, une fée qui ne cesse de veiller sur elle. Ensemble elles ont vite découvert la source du problème, mais arriveront-elles à rendre le bonheur et la joie à leur cher pays ?

Le quatrième conte : le cadeau de Marraine.
Aujourd'hui, Chloé a cinq ans et pour l'occasion sa marraine la fée va lui rendre visite. Chloé, meure d'impatience de découvrir le cadeau que sa Marraine va lui offrir. Quand celle-ci arrive, la jeune fille, ne tient plus en place, mais aucune trace de son cadeau. Elle n'ose pas demander, car réclamer est très mal vu chez les fées. Puis, comme par magie, sa Marraine sort de sa robe une boîte qu'elle tend à Chloé en lui souhaitant un joyeux anniversaire. La petite trouve le présent assez petit, certains de ses rêves s'envolent : c'est sûr, ce n'est pas une poupée ensorcelée ou un chaudron qui fabrique des bonbons. Mais bon, elle tire sur le ruban pour défaire le papier du cadeau. Seulement, il se défend et la petite n'arrive pas à l'ouvrir. Tout ses essais sont vains. Arrivera-t-elle à ouvrir son cadeau, et surtout quel est il ?
J'ai eu une petite préférence pour le conte, Une Couronne de Princesse, les dessins m'ont fait craquer je l'ai vraiment adoré ! L'histoire était la plus longue, et la plus recherchée. Mais j'ai aimé tous les récits !