Éditeur : Archipoche (22/05/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Qualifié par la presse de « meilleur album de la chanteuse depuis quinze ans », devenu disque d’or en trois jours et disque de platine en une semaine, Désobéissance – onzième opus enregistré en studio – signe le grand retour sur scène de Mylène Farmer. Dansant, éclectique et audacieux, il renoue avec son inspiration échevelée.

Grâce à son élégance, son intelligence et sa parfaite maîtrise des stratégies de la communication, la reine de la dualité en... >Voir plus

LioneldeLyon
  17 juillet 2019
Le travail de Mylène Farmer m'intéresse depuis mon enfance. Son côté différent et sulfureux a toujours piqué ma curiosité. Mais c'est préadolescent que je deviens fan de la chanteuse avec l'album L'Autre et son titre phare, Désenchantée. Depuis, les chansons de l'artiste m'ont accompagné dans toutes les étapes de ma vie.
Les biographies de Mylène Farmer sont nombreuses et tentent de mettre en lumière la vie et le travail d'une artiste discrète et complexe. J'avais déjà lu en 2003, Mylène Farmer : La part d'ombre de Caroline Bee, Benjamin Thiry et Antoine Bioy, aux éditions de L'Archipel, dont j'avais apprécié les riches explications sur les nombreuses références qui nourrissent l'univers de l'artiste et ses textes. Lorsque Babelio, par l'entremise d'une opération Masse critique, m'a proposé de découvrir cette biographie signée Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet, en tant que fan j'ai sauté sur l'occasion. Merci aux éditions de L'Archipel pour cet envoi en échange d'une critique objective.
Petite déception, alors que j'attendais une biographie récente, il s'agit en fait d'une réédition augmentée d'un livre datant de 2009. Les deux autrices s'intéressent d'ailleurs essentiellement aux première années de la carrière de Mylène Farmer avec pour thème central les paradoxes et la dualité de sa personnalité. Ainsi, quinze des dix-neuf chapitres abordent la période 1980-1992. Elles traitent longuement de ses relations avec ses principaux collaborateurs qui ont contribué à façonner son personnage (Laurent Boutonnat, Jérôme Dahan, Bertrand le Page). On les sent à l'aise sur ce point, mais elles n'apportent pas de révélations majeures permettant aux fans d'en apprendre un peu plus sur leur idole.
On les sent ensuite plus à l'aise avec le travail de mise en images de Laurent Boutonnat que sur les textes écrits par Mylène Farmer, c'est sans doute aussi pour cela qu'elles s'attardent davantage sur les premiers clips de l'artiste que sur ceux des années 1995-2010. Certes, les clips réalisés par Laurent Boutonnat sont pour la plupart des petites merveilles, mais les paroles de Mylène Farmer auraient mérité d'être étudiées plus en profondeur, notamment dans leurs références particulièrement riches et nombreuses.
Pour le reste, c'est une biographie assez classique, aux références assez nombreuses, où les autrices ont choisi un déroulé chronologique. Un texte assez vite lu, à l'écriture journalistique classique et efficace mais qui manque de témoignages de première main. La décennie 2009-2019, pourtant assez riche en terme d'albums et de concerts, n'est abordée qu'en quelques pages dans un épilogue rédigé par Alain Wodrascka.
Au final, cet ouvrage s'adresse clairement au néophyte qui connaît peu ou pas Mylène Farmer. Il pourra découvrir, dans les grandes lignes, la vie et les premières années de carrière de l'artiste. Il en retiendra sans doute quelques anecdotes croustillantes. Les fans et ceux qui s'intéressent davantage au travail artistique et aux références nombreuses dans l'oeuvre de l'artiste resteront, quant à eux, sur leur faim face à cet ouvrage trop superficiel pour convaincre.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
delcyfaro
  16 juillet 2019

Pas fan en principe des biographies "people" je n'en lis jamais mais pour Mylène Farmer j'ai fait une exception car c'est une artiste que j'aime particulièrement.
Babelio-Masse Critique m'a permis de découvrir l'un des livres consacré à cette artiste magique.
De plus ça tombait à pic puisque j'ai eu la chance que l'on m'offre une place pour aller la voir en concert le 14 juin à l'!Aréna Nanterre.
Mylène Farmer tout le monde la connait, elle ne laisse personne indifférent, soit on l'aime soit on déteste mais pas d'indifférence.
L'auteure retrace la carrière de Mylène. Nous parle de son enfance canadienne, de son déracinement quand le travail de son père l'a ramenée en France.
Elle nous relate son adolescence un peu rebelle, son désir de jouer la comédie, son besoin d'indépendance et surtout sa rencontre avec Laurent Boutonnat qui deviendra son pygmalion, son compositeur et son ami.
Mylène Farmer ne se destinait pas à la chanson mais à une carrière d'actrice, le destin et la rencontre avec Boutonnat ont décidé de sa destinée.
C'est en recherchant une chanteuse pour sa chanson « Maman a tort « que Laurent Boutonnat a découvert celle dont la carrière a démarré avec ce titre et qui est devenue la star que tout le monde connait maintenant.
Mais tout n'a pas été simple pour elle car d'une timidité maladive elle a beaucoup de mal à assurer les promotions de ses disques et certaines de ses interviews sont restées dans les annales. de plus elle est en concurrence avec des nouvelles chanteuses qui émergent en même temps qu'elle comme Jeanne Mas.
Le caractère fort et perfectionniste de Mylène est aussi beaucoup mis en avant par l'auteur. Elle sait ce qu'elle veut montrer mais aussi ce qu'elle veut cacher et sa vie privée fait partie des parties qu'elle ne veut pas dévoiler.
Ses histoires d'amour sont tenues secrètes (même si elles finissent toujours par fuiter) et sa vie "normale" également. Entre les périodes de promotion et celles de ses spectacles, Mylène refuse qu'on mette en scène sa vie. Tout ceci lui vaut cette réputation de femme secrète, mystérieuse qui ne se livre pas.
Ce livre n'apprend pas forcement grand-chose sut l'artiste ou la femme mais il est tout de même intéressant car il montre combien Mylène Farmer a lutté pour atteindre le sommet qu'elle souhaitait atteindre et combien son succès n'est pas l'oeuvre du hasard.
C'est surement à l'heure actuelle la seule artiste française capable de proposer des spectacles aussi grandioses.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
BG85
  31 juillet 2019
Grâce à une opération masse critique et aux éditions l'Archipel, j'ai pu découvrir la biographie "Mylène Farmer, la star aux deux visages" de Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet. Je suis fan de cette artiste et j'ai déjà eu l'occasion de lire des biographies de l'artiste. J'ai apprécié cette biographie chronologique remplie de témoignages de personnes proches ou qui ont côtoyé la star sans jugements ni bavures, juste des faits.
L'écriture est fluide et on lit assez rapidement le début de carrière de la star jusqu'à aujourd'hui.
Mylène, restant une personne secrète, je n'ai rien appris de plus sur sa vie intime que je ne savais déjà. Par contre, j'ai beaucoup appris sur sa façon de travailler ses chansons, ses clips, ses concerts. C'est une professionnelle très perfectionniste afin de satisfaire son public. J'ai aussi découvert que Mylène est une véritable "business woman"...
J'aurai aimé quelques photos exclusives pour compléter la biographie.
Je recommande aux fans car notre idole est parfaitement mise en valeur mais surtout aux personne curieuses de découvrir cette grande star française à la carrière longue et encore loin d'être terminée.
LioneldeLyonLioneldeLyon   09 juillet 2019
Une musique douce, une voix de tête, des mots durs, quoi d'étonnant alors si Désenchantée devient rapidement le titre le plus diffusé par les radios en 1991 et l'hymne farmerien par excellence pour certains ?
LioneldeLyonLioneldeLyon   09 juillet 2019
"Je ne veux pas de jardin secret qui devienne lieu commun. Ma vie privée m'appartient, je n'ai aucune envie d'en parler, je préfère écrire des textes." Mylène Farmer, Rock Hit Spécial, 1989.
BG85BG85   31 juillet 2019
Mon implication morale, intellectuelle et sentimentale est la même de l'écriture d'une chanson à la fabrication d'un clip, d'un T-shirt ou d'un spectacle.