EAN : 978B0045C0KP4
Ramsay (30/11/-1)
Quatrième de couverture : Tyran ? Monstre sanglant ? Martyr de la Révolution ?

9 Thermidor, An II (28 juillet 1794) :

Robespierre, l'Incorruptible, a manqué son suicide. La mâchoire fracassée, en attendant d'être conduit à la guillotine, il revoit sa vie, revit les étapes de son extraordinaire carrière politique.

10 Thermidor :

Il souffre atrocement, secoué par les pavés de Paris.

Il se ... >Voir plus
Que lire après Robespierre l'incorruptibleVoir plus

Je dois dire que "Robespierre, l'Incorruptible" traîne depuis 1982 dans ma bibliothèque. 65 FF dans l'édition Ramsay de l'année précédente. Maximilien de Robespierre (1758-1794) n'est bien sûr pas un chanteur ou un acteur de cinéma au charme dévastateur. Il n'existe pas non plus, à ma connaissance du moins, un Robespierre fan-club. Et pourtant le nom de cet avocat, originaire d'Arras et passé par l'engin du docteur Joseph Guillotin à Paris, est lié à un épisode crucial de l'histoire de l'humanité : la Révolution française !

J'ai essayé de trouver des informations sur l'auteure, Geneviève Hemmert, qui n'a écrit qu'un seul livre. En fait, bizarrement j'en ai trouvé 2 : Il y en a une, née Klein à Metz en 1961 et morte à Sarreguemines en 2011 et une autre, née Duffield à Aulnoye-Aymeries, près de Maubeuge, en 1933 et décédée en 2003, qui a eu 2 fils et une fille. Comme cette dernière a été prof d'histoire dans l'enseignement secondaire, je présume qu'elle soit l'auteure. Me méfiant de Facebook, je n'ai pas continué mes investigations, mais peut-être que quelqu'un parmi vous pourrez éclairer ma lanterne ?

Quoiqu'il en soit l'auteure fait preuve d'une bonne connaissance de la Révolution française et de la vie de son héros, mais comme il s'agit d'un roman, sans introduction et conclusion, il n'y ait pas non plus des notes de bas de page. En fin de volume, figure uniquement le calendrier républicain. L'écriture, le style et le langage ne sont pas des plus simples et j'ai l'impression qu'elle a sérieusement soufferte sur son texte, ce qui expliquerait à la rigueur la raison de s'être limitée à une seule oeuvre. Il faut dire aussi qu'elle avait déjà 48 ans au moment de la publication et que les Éditions Ramsay ont mis sur le marché des livres intéressants.

L'ouvrage est subdivisé en 13 chapitres, appelés "stations" par l'auteure. La première et la dernière station relatent la fin de Robespierre. Deux stations évidemment tragiques pour le révolutionnaire et émouvants pour le lecteur. "Tant de sang, tant d'horreur pour en arriver là", conclue Geneviève Hemmert, et ajoute : "Il sera, comme il le redoutait souillé aux yeux de la postérité ..."

Comme il s'agit d'une biographie romancée, il m'est difficile de faire la part des choses. de savoir quels ont été les faits dans sa vie et ce qui relève, par contre, de la fiction littéraire. Il me faudra donc lire un ouvrage moins littéraire, mais historiquement plus factuel, pour enfin me faire une idée plus précise et équilibrée de Maximilien de Robespierre.

À cette fin, je suis allé consulter la bibliothèque virtuelle de Babelio et j'ai été sidéré du grand nombre d'ouvrages sur Robespierre ! Je me suis arrêté à 31 ! Faire un choix judicieux n'est donc guère évident. Je serais content si une ou un de mes amis me fournirait un bon conseil ?

Toute l'histoire de Desmoulins coïncidait avec l'un des problèmes qui avait le plus agité Robespierre : le journalisme et la liberté de la presse.