Éditeur : Editions du Triomphe (01/10/2004)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

lire_pour_le_plaisir
  25 avril 2012
Le livre Napoléon Bonaparte de Pierre Brochard et Guy Hempay s'appuie sur les relations familiales et amicales du héros pour bâtir son scénario tout en inventant (en le précisant) un personnage symbolique de grognard qui apparaît de manière récurrente à certains moments clés.
Cette histoire était parue dans le magazine J 2 Magazine en 1969. Certes l'accumulation d'anecdotes rappelle le genre des Belles Histoires de l'Oncle Paul mais dans ce qu'il avait de plus ambitieux à savoir le désir de motiver les jeunes enfants pour l'histoire. Un style globalement hagiographique même si des évènements permettent au lecteur de s'interroger sur la responsabilité de Napoléon dans la continuité des guerres (l'épisode de la mort du maréchal Lannes) ou sur la fragilité du pouvoir impérial (complot du général Mallet).
Réaliser en un seul tome une présentation de la vie de Napoléon Bonaparte est une tâche très ardue et l'ouvrage sait poser des questions en les mettant à la portée des jeunes. le graphisme très expérimenté de Pierre Brochard est sobre mais précis, il incite à la lecture des textes.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..