Critique de Gwen21

La première chose à déclarer, c'est que ce tome des "Poulets grillés" a beau être le troisième opus des enquêtes de la brigade placardisée, il peut se lire indépendamment de la série, l'éditeur et/ou l'auteur ayant pris soin de présenter les nombreux personnages en préface.

J'avais repéré "Poulets grillés" depuis un moment en raison de son titre humoristique mais je n'avais pas encore eu l'occasion de mettre la main dessus. C'est donc avec "Art et décès" - autre bon titre - que j'ai fait la connaissance de la commissaire Anne Capestan et de ses co-équipiers pour le moins hétéroclites.

Dans l'ensemble, on passe un bon moment même si ce roman ne me laissera sans doute pas un grand souvenir. C'est un peu comme lire un Agatha Christie, il est rare qu'une fois le livre refermé on se souvienne de l'enquête bien longtemps.

Le récit est bien mené avec un bon rythme, les personnages sont crédibles dans l'ensemble et plutôt attachants. Si j'avais un léger reproche à faire : la surpopulation des personnages qui semblent un peu à l'étroit dans un roman court, beaucoup sont là sans y être même si Sophie Hénaff essaie de leur faire un peu de place au chausse-pied.

L'intrigue est simple mais elle tient la route. N'attendez ni suspense ni flots d'hémoglobine entre ces lignes mais un honnête moment de détente. Un polar franchouillard droit dans ses baskets.