Un roman que j'avais hâte de lire !
Après les événements survenus dans Poulets Grillés et Rester groupés, la brigade des poulets grillés a acquis une certaine réputation. Ils ont réussit à travailler ensemble, à résoudre des affaires. Cependant, depuis l'affaire qui a impliqué l'ex-mari d'Anne Capestan, on peut dire que le souffle de la brigade s'est légèrement essoufflée. Déjà, parce que Capestan a eu une petite fille, qui commence maintenant à marcher, et la commissaire ne se sentait pas de reprendre le travail et d'arrêter son congé parental. Ensuite, d'autres membres de la brigade se sont consacrés à des affaires privées, comme Eva Rosière, qui se focalise sur sa carrière de scénariste.
Mais Capestan se voit obligée de reprendre du service, justement pour venir en aide à Rosière... Sa collègue a été accusée du meurtre d'un réalisateur, retrouvé poignardé et défoncé à la kétamine. Un réalisateur qu'elle avait menacé de mort ! C'est parti pour une folle virée sur les tournages afin de blanchir le nom de Rosière, avec sa fille qui l'accompagne partout.
L'enquête dans Art et décès a une saveur particulière : non seulement Capestan doit interrompre son temps privilégié avec sa fille, mais pour enquêter sur une collègue et amie. Ça tire un peu trop près de la maison... Mais cette fois, l'enquête se passe aussi dans un milieu très intéressant : un plateau de cinéma, où le suspect est forcément l'une des personnes présentes, étant donné le caractère très confidentiel du tournage. Cela donne une version grandeur nature du Cluedo. Un jeu qui va d'ailleurs être utilisé par l'équipe pour déterminer différents scénarios et différents coupables. Après une mise en place difficile, l'équipe revient en force dans cette nouvelle enquête, tous déterminés à aider Rosière.

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Quel plaisir de retrouver l'équipe de la rue des Innocents ! On reprend les mêmes et on continue, sauf que…
sauf qu'ils ne sont plus vraiment les mêmes. En effet, la commissaire Anne Capestan est devenue maman, et sa vie s'en est trouvée toute chamboulée. En congé parental et en attendant le retour de son compagnon Paul, elle n'a pas encore retrouvé le chemin de la brigade. Eva Rosières, l'auteur caustique à succès, se réserve désormais de plus en plus à son activité de scénariste. le reste de l'équipe poursuit néanmoins son activité, certes réduite, mais dans une certaine sérénité, dans l'attente de la reformation de la team de rêve au complet.
Les retrouvailles ne se feront pas attendre car un meurtre vient d'être commis : le réalisateur du film inspiré du dernier livre de la pétillante Rose a été assassiné d'un coup de couteau fatal entre les omoplates. Qui mieux que ses camarades pour démêler le brouillamini de l'affaire !

J'attendais ce troisième opus avec impatience et, sincèrement, quelle délectation ! Tout me plaît dans cette série : les personnages (avec un attachement particulier pour Saint-Lô…),la truculence de l'écriture de Sophie Hénaff, la qualité des intrigues, jusque la couverture de chaque tome. J'ai passé là un excellent moment de lecture et, fait rare pour ce genre, me le garde pour être relu, car je sais que le plaisir sera à nouveau au rendez-vous.
Du bonheur en barre :)
Dans cet opus, l'équipe au grand complet se met à enquêter sur la mort du réalisateur de la série qui a rendu célèbre Rosière, membre de ladite équipe.
Au rendez-vous, des situations rocambolesques et de l'humour à gogo mais peu d'originalité finalement. Un peu lassant malgré les rires et les bons mots souvent bien choisis.
Chronique d'une flingueuse : Les pépites d'Isabelle
Art et décès est le troisième opus de la série bien nommée Poulets grillés, qui raconte les enquêtes d'une brigade de flics mis au placard. A sa tête, la commissaire Anne Capestan, ex-championne de tir suspendue pour avoir descendu « par accident » un pédophile notoire. L'escouade atypique compte aussi un alcoolique invétéré, un indic de la presse, une accro aux jeux, un porte-poisse, une romancière dont les polars brocardent les pontes de la police judiciaire, un ex-boeuf carottes gay, etc. Contre toute attente, ces poulets grillés mettent un point d'honneur à résoudre les affaires tordues qu'on consent à leur donner. Mais ils le font à leur manière.
Dans le premier tome, Poulets grillés, ils se découvrent, s'apprivoisent, apprennent à travailler ensemble, non sans mal. Ça tire à hue et à dia. Pourtant, leur déambulation chaotique produit d'indéniables résultats. A la surprise générale, la greffe prend… le second tome, Rester groupés, voit la brigade s'étoffer de quelques nouveaux phénomènes, les relations entre ses membres évoluer, et le succès se confirmer.
Dès le début, l'accueil des lecteurs a été enthousiaste. le style, drôle et péchu, y fait pour beaucoup. le ton est aussi décalé que les héros eux-mêmes. Surtout, cette équipe de proscrits qui coiffent au poteau leurs collègues bien dans la norme suscite la sympathie. Leur revanche est jubilatoire. Reconnaissons-le, le trait est un peu appuyé, l'intrigue reste assez basique, la préoccupation majeure de Sophie Hénaff étant d'amuser, pas de créer des personnages et des situations crédibles. Et franchement, elle y parvient. Certaines scènes sont juste délectables, comme la finale du concours international de repassage auquel participe le lieutenant Torrez à Hawaï sous les encouragements de ses compagnons d'arme, dans Rester groupés. Avec le troisième volet, l'auteure était attendue au tournant par ses nombreux fans. N'allait-elle pas finir par lasser ?
Art et décès poursuit l'aventure avec la même ardeur et le même penchant pour le burlesque. Pour se renouveler, en bonne cinéphile l'auteure a opté pour un décor original et a lâché sa brigade baroque sur un plateau de cinéma. L'enquête, presque en huit-clos, tourne au Cluedo grandeur nature. Pas de plot twist qui défrise, mais le plaisir intact de retrouver la joyeuse bande. L'écriture est soignée, l'humour fait mouche, avec toujours ce goût pour l'absurde, ce pied de nez aux conventions. Arts et décès n'est peut-être pas mon titre préféré dans la trilogie, mais il fait le job honorablement. Mon conseil : si vous ne connaissez pas la série, lisez d'abord les deux volumes précédents pour mieux apprécier celui-ci.
Quel plaisir de retrouver toute la petite bande ! Familiarisé avec l'ensemble des personnages grâce aux deux précédents épisodes, je me suis lancé tête baissée dans cette aventure.

Sophie Hénaff reprend les éléments qui ont fait le succès de cette série. Tout d'abord, l'aventure repose sur les bases d'un polar classique. Suite à la découverte d'un cadavre, l'équipe va enquêter afin de connaître le fin mot de ce crime. Les indices apparaissent au fur et à mesure et les investigations nous mettent sur des pistes différentes. Chaque acteur devient un suspect potentiel et on se laisse balader jusqu'à la résolution de l'affaire.

Bien sûr, l'autrice a gardé son éventail de personnages, tous aussi barrés les uns que les autres. Toujours aussi caricaturaux, ils continuent d'être drôles et attachants. Chaque scène dans laquelle ils apparaissent, est un prétexte à la loufoquerie. Les dialogues sont à chaque fois savoureux et les poursuites rocambolesques. Grâce une écriture simple et très visuelle, à l'instar d'un cartoon, les rebondissements se succèdent sans baisse de rythme et on se marre régulièrement.

Ce nouvel opus reste donc dans la même veine et les fans ne seront pas déboussolés. Je conseille aux novices de lire, si ce n'est les deux précédents, au moins le premier volume des Poulets Grillés, pour connaître mieux les protagonistes et profiter un maximum des facéties de ces joyeux lurons.

Le gros point fort de la série de Sophie Hénaff réside dans le fait qu'elle ne se prend jamais au sérieux. Son seul objectif est de divertir et je peux vous dire que c'est réussi. J'ai pris beaucoup de plaisir à repartir dans les nouvelles péripéties de cette équipe de choc. Pour se détendre, lire ce cocktail de légèreté et de sourire est une bonne décision. Vivement la suite !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Quelques années après avoir lu et apprécié « Poulets grillés » de Sophie Hénaff, je décidais d'entreprendre la lecture du second opus « Rester groupés ».

Ayant également apprécié ce deuxième épisode, j'enchaînais immédiatement avec le troisième, « Art et décès » sans même savoir que, quelques jours plus tard, une adaptation télévisuelle serait diffusée sur France 3.

En ce qui concerne cette adaptation, le casting me laisse pour le moins dubitatif. Barbara Cabrita en Anne Capestan ??? Torrez devenu une femme ??? Dax disparaît, également Evrard, la joueuse compulsive, Merlot, l'alcoolo, Orsini, quant à Lebreton, l'homosexuel veuf, attendons de savoir s'il est encore gay dans l'adaptation aussi…

Bref.

Et, forcément, je ne parle pas des derniers arrivés, Saint-Lô et Diament, qui n'étaient pas du premier opus.

Allez, silence, ça tourne !

Éva Rosière est devenue scénariste pour le cinéma. Lors du tournage du film auquel elle participe, le réalisateur, avec lequel elle s'est engueulée parce que celui-ci, après avoir retouché son scénario, s'est inscrit comme co-scénariste, est assassinée dans le bureau du producteur…

Malheureusement pour Rosière, n'ayant pas d'alibi, elle devient la première suspecte du crime et demande à Anne Capestan, en congé maternité, de se charger de l'enquête avec la brigade des Innocents…

Arts et décès, « arts et déception » serait un titre plus juste, du moins, au début de ma lecture, tant l'auteur semble accumuler les fausses bonnes idées.

On avait laissé Anne Capestan enceinte, on la retrouve mère d'une petite Joséphine de 18 mois.

On avait laissé Ratafia déjà adulte, on le retrouve toujours présent 27 mois plus tard (la durée de vie d'un rat ne dépasse guère deux ans). Mais là n'est qu'un détail.

Mais, surtout, à l'heure à laquelle, il me semble, on évoquait une adaptation cinématographique au premier opus, Sophie Hénaff décide de situer son intrigue sur un plateau de cinéma sur lequel se tourne une histoire… adaptée de celle de la brigade des Innocents…

Si la tentation est belle et compréhensive, malheureusement, le fait que la montagne cinéma accouche de la souris télévision n'est pas de bon augure.

Mais, le roman pèche déjà par un début qui peine à séduire et à remettre le lecteur dans le bain.

Car, l'intérêt principal des deux premiers opus réside dans le groupe, dans la brigade des Innocents, composée de personnages hétéroclites : une femme d'action habituée aux bévues ; une joueuse compulsive ; une romancière qui parodie dans ses romans ses collègues ; un génie de l'informatique qui a laissé ses neurones sur le ring ; un homosexuel veuf ; un chat noir qui est une mère poule ; un alcoolique ; un flic trop proche des journalistes ; un mauvais conducteur fan de voitures ; un hercule métis ; un fêlé qui se croit né en 1500… un chien et un rat…

Et, donc, la série fonctionne quand tous ces personnages, ou la plupart, interagissent.

Seulement, il faut attendre le 11e chapitre pour que l'interaction entre ses personnages intervienne.

Avant… on a le droit à Anne Capestan avec sa fille ; à Rosière sur le tournage ; aux comédiens vedettes et leurs états d'âme…

C'est long.

Et quand on n'entre pas immédiatement dans le délire, il faut que le sujet en vaille la peine et ce n'est pas le cas.

Heureusement, après le meurtre, les choses rentrent un peu plus dans le rang, mais pas totalement et un peu tard.

Certes, les différents personnages sont présents, mais ne servent pas à grand-chose (déjà que certains personnages avaient un intérêt limité dans les précédents épisodes). On ne sait pas à quoi sert Diament, Evrard idem. Quant à Merlot, à part boire…

La brigade s'agrandit quand elle y gagnerait à réduire les effectifs.

Mais, en plus, la plupart des membres quittent l'enquête pour devenir comédiens… là encore, fausse bonne idée.

Alors, on a, régulièrement, des petites séquences avec Joséphine qui prêtent à sourire, mais qui, en même temps, ralentissent et l'action et l'enquête.

Quant à l'intrigue, on ne peut pas dire qu'elle soit d'un intérêt capital ni d'une crédibilité à toute épreuve.

Heureusement, il demeure quelques bons moments, de l'humour, le plaisir de retrouver certains personnages, même mal utilisés, mais on ne peut s'empêcher de penser que cet opus est bien inférieur, à tous les niveaux, aux précédents.

Intrigue moins intéressante.

Dialogues moins percutants.

Personnages moins présents et moins bien utilisés.

Introduction trop lente, trop longue.

Fausses bonnes idées en pagaille.

Au final, un roman pas désagréable à lire, mais qui peine à tenir toutes les promesses de la série… la preuve, il ne les tient pas…
Ce livre, c'est Ouioui à Hollywood, toute l'équipe mise au placard enquête pour sauver Rosière, coupable idéale du meurtre du metteur en scène, et se retrouve plongée au coeur d'un tournage de cinéma !
Ils pourraient se comporter avec la rigueur attendue de vrais flics, mais forcément ils restent fidèles à eux-mêmes, et cela donne une histoire déjantée... peu crédible, oui, mais jubilatoire !
Quelle déception que ces nouvelles aventures de la Brigade de la rue des innocents. Autant le premier Poulets grillés et même le deuxième ont été de vrais plaisir de lecture : nouveauté, style à la Audiard et à la Simenon; autant ces nouvelles aventures sont d'une platitude et d'une pauvreté terribles.
Certes nous retrouvons les mêmes personnages mais l'histoire est brouillonne et les dialogues sans commune mesure avec ceux des romans précédents.
L'humour et le rythme ont disparu du récit.
Espérons qu'il s'agisse d'un simple égarement et que le prochain revienne sur ses premières bases.

Un petit mot sur le dernier opus de la bande de bras cassés emmenés par Capestan. Dans la même veine que le premier. Les personnages sont toujours aussi "barrés", mais sans surenchère. L'intrigue est bien ficelée et on a même le droit à un final type Agatha Christie ou "Meurtres au paradis" selon son goût.
Rien d'original mais se laisse gentiment lire.
Mon 3eme opus de "Poulets grillés" et autant dire tout de suite que j'attends de lire le 4ème avec impatience !

Comme d'habitude, avec Agatha Christie ou autre, je me fiche de comprendre vraiment les enquêtes, je ne vérifie rien, tellement j'aime les personnages, leurs interactions et les situations.

Et j'adore Anne Capestan, commissaire et son équipe de... comment dire...flics sur la touche, au moins pour un temps. Elle est dorénavant maman (Anne, pas l'équipe !) et n'a pas envie de reprendre le boulot, tellement elle est subjuguée par sa fille Josephine ! Jusqu'à ce que Eva Rosière, sa capitaine et amie (et écrivain !!), soit accusée de meurtre, sur le tournage dont elle est la scénariste.

Magnifique équipe, de sacrés phénomènes, dont certains vont même se retrouver embringués dans le tournage du film... un univers de cinéma, des remarques toujours drôles, beaucoup de tendresse, encore un très bon moment de lecture.