AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Kate, trahie par Frank à la fin du tome 1, est revenue à son métier de base: avocate. Elle présente à Frank son fils, et lui annonce qu'elle va le faire sortir de taule en chargeant Ergyu Bilkaer...

Celui-ci est animé de sombres motivations. Faire plonger l'ensemble des économies mondiales afin de faire triompher l'ordre financier international. On découvre un Bilkaer profondément sombre, désabusé, motivé par le néant et la revanche. Sa fille et sa femme ont été tuées sous ses yeux à Moscou alors qu'il était présenté comme le "sauveur" de l'économie russe (après avoir spéculé contre le rouble...).

Carvale est aux prises avec la mafia italienne, qui ne peut digérer d'avoir perdu des millions lors de la faillite des subprimes.

Ce tome 3 plonge le lecteur dans les affres de la politique financière européenne avec les plans de sauvetage de la Grèce. C'est moins maîtrisés que les deux premiers tomes. Par ailleurs, là où les deux premiers tomes tenaient la route avec le focus placé sur des traders et des brokers pris dans le maelstrom des bulles financières qui n'en finissaient pas d'exploser... le tome 3 essaie de nous montrer un type tout seul qui manipule les marchés, de la FED au FMI... et la réalité est bien plus triste et désespérante... le marché s'est comporté de manière "normale" avec la Grèce... D'ailleurs, aucun pays n'a réellement pris de mesures (contrôles, garde-fou, protection...) à l'encontre des marchés pour éviter que ces événements ne se reproduisent jamais. 5 ans plus tard, la Grèce n'est pas encore sortie de la crise, mais finalement on s'en fout (enfin, les médias s'en foutent, jusqu'à la prochaine crise).

Cela dit, la pédagogie est toujours bien au rendez-vous. Les explications sont claires, didactiques et permettent de comprendre la mécanique, de quoi avoir des frissons dans le dos et pas mal de cauchemars.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}