AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020510502
Éditeur : Seuil (10/02/2002)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Existe-t-il des biens matériels ou immatériels qui échappent à toute évaluation marchande ? Y a-t-il un rapport entre la vérité - ou plutôt entre la philosophie, cette discipline qui en fait sa question propreet l'argent ? Peut-on parler d'un prix de la vérité ? Contrairement aux Sophistes qui exigent d'être payés, Socrate parle gratuitement. Il peut cependant accepter des présents qui ré... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
moklosmoklos   25 octobre 2007
Deux postures se profilent regardant la question de la vérité : celle, traditionnelle, des vieux sophoi qui a rapport à l’interprétation des signes ou oracles et qui suppose une autorité transcendante (divinité religieuse ou puissance méta-humaine comme la Nature). C’est la tradition du déchiffrement, la tradition herméneutique. Face à quoi une autre tradition émerge et semble triompher : celle d’une conception de la vérité comme objectivité, comme ce qui fonde l’accord des esprits raisonnables concernant des évidences ou des résultats qui s’imposent aussi bien à un esprit divin qu’à un esprit humain. Il s’agit moins de découvrir la vérité que de la constituer. C’est dans le cadre de cette conception que se développe un savoir non sacré, non initiatique – comme le savoir mathématique ou physique, ou encore celui de l’argumentation logique. Un tel savoir peur s’acquérir comme s’acquiert un savoir-faire ; il relève d’une technique d’apprentissage ; et, comme toute compétence, il est susceptible d’être négocié par qui le détient avec quiconque souhaite l’obtenir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Marcel Hénaff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Hénaff
Marcel Hénaff. L'énigme de la réciprocité (3). Remarques sur la contrainte rituelle.
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Comportements économiques (131)
autres livres classés : argentVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre