Un roman qui se lit tout seul..
Une bande de flics se retrouvent unis dans le même commisariat. Ce sont tous des parias de la flicaille... on ne peut pas les virer alors on les a regroupé. C'est une sacrée bande de bras cassés d'ailleurs.. très stéréotypés mais bien sympas.

Un policier qui se tient avec une intrigue, de l'humour parfois potache, mais bien là. Un roman qui se lit tout seul sans prise de tête.
J'ai particulièrement apprécier les personnages qui sont sympas, mais qui surtout sont humains dans leur réflexion, leur façon d'être, leur réaction.

Ma note véritable est un 3.5/5 parce que c'est un bon roman de plage mais pas un policier inoubliable. Cela dit cela fait quand même du bien de lire des choses légères de temps en temps.

On le sait, les polars modernes s'articulent autour d'un personnage central et récurrent, qui peut, au gré de l'imagination de l'auteur, est alcoolo-dépendant, dépressif, maladroit, suicidaire ou malchanceux. Sophie Hénaff nous évite le choix de la fragilité de l'enquêteur : c'est toute une brigade, réunie autour d'Anne Capestan, mise au placard pour une balle mortelle peut-être tirée un peu trop vite, qui rivalise d'ingéniosité pour appartenir à la famille des flics boulets.

Alors parviendront-ils à résoudre les affaires pourries qu'on leur confie?

Autrement dit, l'humour est au rendez-vous avec l'équipe de bras cassés installée dans des locaux minables.

« Un placard. Tout simplement. Très grand modèle. Une poubelle, plutôt. Une unité de répudiés, la poulaille honteuse du département, tous unis dans une benne à ordures. Et elle était la cerise sur le radeau, la chef. »

Malgré cela, pas de renoncement, les poulets se mettent au travail, unissant ses forces (si, si, elles existent) et ses faiblesses pour parvenir à comprendre ce qui s'est passé des années plus tôt, quand une vieille dame tranquille est morte étranglée dans son canapé. La thèse du rôdeur s'écroule sur de menus détails. L'affaire est sans doute beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

L'auteur sait à merveille brouiller les pistes et semer le doute sur des personnages ambigus qui ne révéleront leur secret que fin d'enquête.

Beaucoup de malice donc, dans ce premier opus, qui donne l'envie de suivre les aventures de ces flics à la ramasse.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Quelle belle surprise, ce poulailler!
Et cette jaquette qui évoque un polar à la "Tontons flingueurs"... Ce livre collait bien à mon désir de légèreté pour une nouvelle lecture.

En "remerciements" d'une faute professionnelle, qui lui faisait risquer l'exclusion de la Police, Anne Capestan se voit confier une brigade de "bâtons merdeux", tous les mistigris invirables et les plus improbables de l'institution.
En bref, un placard!

Et c'est tout le sel de cette histoire, le nouveau commissariat des Innocents, loin du prestigieux 36. Des poulagas bordeline aménagent leurs bureaux dans un appartement vétuste, tous blacklistés par la profession pour diverses raisons: alcoolisme, homosexualité, addiction au jeu, réputation de malchanceux ou de délateur.
La mayonnaise va pourtant prendre et l'équipe faire corps autour de son commandant, pour exhumer, dans les caisses de dossiers presque classés une sombre affaire de meurtre de vieille dame, de marin et de naufrage.

Un joyeux polar, bien écrit, soigné dans les dialogues, inventif dans les personnages, dégageant une atmosphère originale de tolérance et d'amitié. Du poulet grillé à déguster sans hésitation.

Me restera l'image désopilante d'une course poursuite dans les rues de Paris, vélo contre motocrottes à gyrophare. :-)) Excellent!
Poulets grillés ? Non, vous n'êtes pas dans une rôtisserie. Suite à une bavure, le commissaire Anne Capestan va se retrouver à la tête d'un service un peu particulier : des flics mis au placard. Nous allons suivre un cas de cold case et nous prendre au jeu. Car quoi de plus jouissif que des personnes que tout pousse à l'isolement professionnel et qui dans un sursaut d'amour-propre vont s'impliquer dans une enquête.

Ce roman est un véritable page-turner et vous ne verrez pas passer votre nuit. Peu à peu vous allez sympathiser avec ces flics écorchés en espérant que cette enquête leur fournisse le moyen de ne plus être ostracisés. C'est bien fait, pas prétentieux pour deux sous, et vous redonne le moral. Oui, cette brochette de bras cassés est bien sympathique.
Coupables de bavures, victimes de pétages de plombs - fréquents dans ce métier exigeant - et de problèmes qui en découlent (addictions diverses), ils composent l'équipe de ces 'poulets grillés'. Mis sur la touche, ils ont droit à une nouvelle chance : on leur confie deux vieilles enquêtes classées sans suite.
A leur tête : Anne Capestan, dynamique, réglo et déterminée.
Leur QG : un vieil appartement qu'ils transforment en nid douillet.
Ils ne sont pas équipés (même pas droit à un gyrophare), alors ils font marcher leur imagination, se débrouillent avec les moyens du bord, et ça fait des miracles, en plus d'amuser le lecteur !

Ce polar plein d'humour est très agréable à lire, avec ses petits airs de Vargas, Pennac et Norek, et plein d'autres auteurs que j'aime. Cette équipe de cabossés / bras cassés est sympathique, et leurs interactions et idées sont savoureuses.

Lu dans un contexte peu favorable, hélas, donc traîné sur deux semaines. Mauvais pour avoir une bonne vue d'ensemble ; je dévore d'habitude ce genre de gourmandise en 2-3 jours.

Attendre des jours meilleurs pour bien déguster ces poulets grillés à point.
Ou à lire maintenant, pour se changer les idées, si on arrive à lâcher prise et à ne pas avoir l'esprit parasité par 1 001 questions à la c**.
J'adore le poulet...
Je veux dire j'adore le polar.
Et dans ce bouquin de Sophie Hénaff, il y a tout ce que j'aime dans le polar.
En plus, c'est pas un polar comme les autres. (Oui, je sais il y a trois fois "polar" en trois lignes, c'est pas joli, mais je garde quand même, non mais, c'est qui le chroniqueur ?)
Bref, Poulets grillés, en dehors de sa couverture flashy qui attire automatiquement le regard dans le rayon des... romans policiers..., est atypique.
Parce que les flics dans ce livre, ils sont pas tout à fait comme les autres.
Le commissaire Capestan, de retour au 36 après sa mise à l'écart pour avoir eu la gâchette un peu trop facile, se voit confier la mission d'encadrer une équipe de flics dont plus personne ne veut.
Mais attention, Poulets grillés ne veut pas dire poulets rôtis.
Sous leur allure de pieds nickelés, et même s'ils ne montrent pas un engouement euphorique, ils ne vont pas tarder à montrer, à une certaine hiérarchie, de quel bois ils se chauffent.
On leur offre des dossiers "cold case" qu'à cela ne tienne, ils vont voir ce qu'ils vont voir...
Sophie Hénaff réussi habilement à accrocher son lecteur avec une enquête aux multiples rebondissements. Elle y ajoute une pointe d'humour, des personnages et des situations rocambolesques et même un chien quelque peu...encombrant par moments.
Je ne vais pas en dire plus, si ce n'est que j'ai adoré et que je vais me précipiter sur la suite des aventures de cette brigade pas ordinaire.

Anne Capestan, après la bavure de trop, hérite à la fois d'une brigade d'une quarantaine de tocards et de « la totalité des enquêtes non résolues de la totalité des commissariats et brigades de la région ». La voilà donc placardisée. Mais cela ne la décourage pas. Même dans les pires circonstances, elle fera son devoir. Sa brigade ? Et bien, ce n'est pas la fine fleur de la police, ils sont tous plus ou moins frapadingues, chacun à leur manière. La commissaire va faire avec et une certaine osmose s'installe tant bien que mal dans l'équipe. Quand soudain, elle ( l'équipe ) déterre un os. Et Anne est un vrai pitbull. Quant elle tient un os, rien ne la fera lâcher.
Quel est cet os ?
A vous de le découvrir et vous ne regretterez pas le voyage car il vaut le déplacement.
Rires garantis...
Venez déguster ces poulets ! Ils sont savoureux et élevés en plein air parisien, pas très loin du quai des Orfèvres, mais personae non grata dans ce grand temple des enquêtes criminelles de la capitale française.

De rocambolesques rebus de la police criminelle se retrouvent à former une équipe, sans moyens, sans appui de la hiérarchie.
C'est dans de vieux cartons qu'ils vont déterrer des cold cases pas piqués des hannetons.

On a voulu les mettre sur une voie de garage ? Eh bien ! Ils vont montrer qu'ils en ont sous le capot et qu'ils peuvent sortir de cette voie sans issue tracée spécialement pour eux avec des belles cylindrées de résultats, même s'ils doivent bosser en biais avec le piètre matériel dont ils disposent.

Cette comédie policière est enjouée, son rythme est enlevé, dynamique. Elle m'a shootée au gaz hilarant ! Que ça fait du bien. C'est loufoque et fantasque sans être de trop,ce qui m'a beaucoup plu.

Et la cerise sur le gâteau : l'intrigue et l'enquête sont pas mal du tout.

Une lecture qui agrémente les journées estivales.

J'espère qu'il y aura une suite.
Poulets grillés de Sophie Hénaff.
Ils sont bien grillés les poulets dans se polar à humour et aux personnes différents des un et autres. Une équipe constituée de bon et de bras cassés qui mêne les enquêtes avec beaucoup de séreux.
L'auteur nous fait vivre les relations entre équipier, entre leur hiérarchie qui n'est pas très claire. Heureusement que le chef d'équipe à la tête sur les épaules. Une bonne histoire avec ses rebondissements et ses secrets.
A lire et vivement le prochain.
Note 4/5 voir 5.
Poulets grillés de Sylvie Hénaff:
A mettre sur toutes les tables,y compris repas de fêtes . Que c'est bien fait ! Anne Cabestan est en mise à pied depuis 6 mois,suite à une « bavure » quand son chef Buron lui annonce « J'ai une bonne nouvelle, lança Buron. L'enquête de l'IGS est bouclée, votre mise à pied prend fin, vous êtes réintégrée. L'incident ne sera pas porté à votre dossier. » et quelques secondes plus tard:« Votre nouvelle affectation prend effet en septembre, on vous confie une brigade. »
« Très bien, Capestan, je vous résume la chose : on nettoie la police pour faire briller les statistiques. Les alcoolos, les brutes, les dépressifs, les flemmards et j'en passe, tout ce qui encombre nos services mais qu'on ne peut pas virer, on le rassemble dans une brigade et on l'oublie dans un coin. Sous votre commandement. En septembre. »
Et voilà notre commissaire installée au 5ème étage d'un immeuble sis au 3 rue des Innocents quartier des Halles …Ils héritent de la totalité des enquêtes non résolues de la totalité des commissariats et brigades de la région.C'est qu'il y en a des cambriolages,, des effractions, des vols à la tire non élucidés alors quand ils découvrent deux dossiers d'assassinat non solutionnés ils décident de s'y mettre. Ils Lebreton ancien de l'IGS , celui-là même qui a « interrogé » Capestan, le lieutenant Torrez dit la Scoumoune, Eva Rosière devenue scénariste à la TV , …..
Mais comment résoudre une affaire vieille de 8 ans ou plus sans avoir accès aux dossiers, sans moyens , même pas une tout petite sirène !! . C'est compter sans l'obstination de Capestan et le professionnalisme de tous ces déclassés . Bientôt la brigade va prendre vie, les membres de l'équipe se souder et ….. à vous de le découvrir
ps: je vous recommande une poursuite sur le boulevard Beaumarchais entre une balayeuse et un vélo vous n'en sortirez pas indemne fou rire assuré