Critique de babel95

Poulets Grillés nous a permis de faire la connaissance d' Anne Capestan, Commissaire, et de son unité de policiers "au rebut" ; policiers déchus qui, envers et contre tout, ont pu élucider une première affaire.
Buron, le Patron du 36 quai des Orfèvres, confie à Anne une nouvelle enquête délicate - en effet, c'est Serge Rufus, son ancien instructeur à l'Ecole de Police, mais surtout le père de Paul Rufus, son ex-mari, qui vient d'être assassiné. Et le fragile univers d'Anne, celui qu'elle avait tenté de reconstituer vaille que vaille, après son quasi renvoi de la police et son divorce, va de nouveau basculer.
Rester groupés est un roman policier plein d'humour et de dérision ; et l'on retrouve avec grand plaisir cette unité constituée de policiers hors normes.
L'énigme est des plus classiques ; mais le ton du roman, décalé, fait alterner tragique et comique pur - des scènes mémorables se succèdent, l'enterrement d'une des victimes alors que sa veuve, amnésique, la cherche partout ; une planque ratée qui se termine en course de poney.... un concours de repassage à Hawai... un policier qui sort de l'hôpital psychiatrique, a perdu tout repère temporel.... rien ne sera épargné au lecteur...

A noter : un morceau d'anthologie, une bagarre qui oppose toute l'équipe des policiers à des hooligans du club de Chelsea dans le quartier de la rue Saint-Denis.

Les "bras cassés" policiers humains, blessés dans des "vies antérieures" n'ont rien perdu de leur flair, et une fois de plus, l'esprit d'équipe fonctionne à plein - chacun d'entre eux apportant sa contribution à la résolution d'une enquête pleine d'imprévus.
Anne retrouvera-t-elle son équilibre perdu ? Une dernière pirouette nous met sur la voie....

Rester groupés : un roman policier à lire d'une traite, tout de suite après Poulets Grillés, pour commencer une année littéraire 2017 sur une note positive ; suspense et humour garantis.