Deuxième livre de Sophie Hénaff tout aussi charmant que Poulet grillé. Capestan et ses compagnons doivent mener une enquête sur son ex-beau-père qui vient d'être assassiné. Les mal-aimés de la police doivent se serrer les coudes cette enquête n'est pas facile. Rejetés par les autres policiers ils vont tout faire pour mener à bien cette enquête. Toujours aussi décalée comme histoire, mais je vous la recommande.

Juste après "Poulets Grillés" je me suis jeté la lippe gourmande et le sourire aux lèvres sur ce nouvel opus .Hélas 3 fois hélas ! Déception ! patatras ! Pourtant ça démarrait bien de nouveaux flics déjantés, un ex beau-papa assassiné policier ripoux Et crac voila t y pas ma bonne dame que déboule un ex mari ou toujours mais séparé , fils du sus dit beau papa et que sous le commissaire se dévoile une midinette nunuche aux yeux dégoulinants d adoration sirupeuse pour un ex comique ( genre les inconnus ) beau ( ça on nous le dit une bonne douzaine de fois ),blond, bling bling .Totalement envoûtée la fliquette Retour vers le futur jour de mariage et de boxe entre papa brutal et fiston complexé Bref un chef d oeuvre de mièvrerie Je nai pas l habitude de divulgacher l histoire mais là je me fais plaisir .Donc le père a couvert une attaque de banque qui a mal tourné il a arrêtè un membre du gang qui a assassiné des gens dans la banque et a ,bien sûr ,laissé courir les autres . A sa sortie le tueur liquide ses anciens complices pour récupérer le magot . Qui l'a zigouillé lui . mais l ex mari cette blague ,( Paul ) mais il était obligé , Hein ! le méchant était en train de l étrangler Mais que l' on se rassure l'abonnée a Nous Deux de la police va bien se débrouiller pour lui trouver un avocat retord et des circonstances atténuante Malgré une tentative de sauvetage par un concourt de repassage international très amusant d un des poulets , la dernière page tue tout. Mme commissaire des romans à l eau de rose , semble après une nuit de réveillon de folie avec son ex être enceintée, cerise sur le flan . Ce livre m a fait penser à une série qui ( hélas pour mon goût) connait un grand succès " Meurtre à " sur FR3 Pour épaissir leur maigre histoire dans ces scénarii calamiteux les enquêteurs ont toujours un rapport avec soit au choix ( rayez la mention inutile ) leur ex mari , femme , amant , maîtresse , leur frère , soeur père, mère cousin etc etc mais à la fin tout ce monde se tombe dans les bras ou draps suivant affinités Dommage Mme Henaf je crains fort de ne pas lire la suite
On retrouve notre brigade de poulets grillés dans ce second tome qui est à mon sens encore meilleur que le premier.
On en apprend un peu plus sur les personnages, et notamment sur le commissaire Anne Capestan. Quant aux nouveaux venus, ils apportent un supplément d'âme à l'équipe et offrent de belles perspectives narratives pour la suite.
J'ai particulièrement aimé la solidarité qui règne au sein de la brigade, avec notamment un mémorable réveillon de Noël.
Quant à la fin, je n'ai qu'une chose à en dire : à quand le tome 3!
Je viens d'achever cette enquête et c'est une lecture parfaite pour terminer un week-end le sourire aux lèvres.
La commissaire Capestan et son équipe de bras cassés, relégués dans une annexe du 36 quai des orfèvres va mener cette enquête tambour battant et griller leurs collègues ; collègues qui ne cachent pas leur mépris envers eux et qui leur mettent des bâtons dans les roues.
L'intérêt de ce polar réside peu dans l'intrigue et se situe surtout dans les personnages, les dialogues et les situations cocasses.
Il y a aussi de l'émotion et des sentiments dans cette équipe solidaire.
J'ai vraiment passé un bon moment.
Deuxième opus de Sophie Hénaff, j'ai retrouvé avec plaisir la brigade de Poulets Grillés.
Une nouvelle enquête, de nouveaux partenaires, toujours des touches d'humours.
Sophie Hénaff décrit beaucoup plus chacun de ses personnages mais hélas au détriment de l'enquête.
Il y a de longues périodes de digression qui en deviennent parfois pénibles.
L'histoire prend fin à temps mais de manière trop avortée à mon goût.
Un troisième opus viendrait-il compléter la série ?
Si c'est le cas j'en serai, en espérant retrouver le plaisir de lecture du premier roman.
Après la lecture enthousiaste de Poulets grillés, je n'ai pas pu résister à l'enchaînement avec le 2ème opus. Quel plaisir de continuer à côtoyer la bande pendant encore quelques centaines de pages !
J'ai donc retrouvé Anne Capestan et sa bande de terribles et attendrissants "losers" pour ma plus grande joie. Et le plaisir perdure...
L'intrigue est bien construite mais c'est surtout l'épaisseur donnée aux différents personnages (et aux nouveaux) qui m'a plu. Leurs personnalités, parfois invraisemblables ou tirant vers l'absurde, ont renforcé mon attachement et mon intérêt. Leur amitié, leur solidarité aussi, me font chaud au coeur et envie.
J'ai vraiment hâte de lire un nouveau volet de leurs aventures !
Merci les choristes pour cette jolie découverte ;)
Deuxième ouvrage de la saga du Département V mâtiné à la française. Comme le suggère un extrait de la quatrième de couverture, on est effectivement très proche de l'équipe de la Fée Carabine du Pennac de l'époque Malaussène.

Rester groupés est donc la suite de Poulets grillés. Allons y directement, j'ai trouvé la première partie du bouquin géniale. Un plaisir fou à dévorer les pages, du burlesque, de l'imagination sans borne, des trouvailles avec les nouveaux personnages et les situations, c'est grandiose.

Peut-être par comparaison, la seconde partie m'est apparue un peu plus fade. Il fallait sans doute pour l'auteure finaliser sa réflexion, son histoire, ses personnages et faire en sorte de rebondir pour se projet vers un troisième épisode que je vais attendre avec une folle impatience. Donc une toute petite déception, en regard de la jubilation de la première moitié du livre.

Une petite remarque, une invraisemblance (je me permets ça, car je crois dur comme fer à la véracité du reste) : il ne peut pas y avoir de match PSG - Chelsea juste après Noël. A cette époque là, les clubs anglais sont pris dans une frénésie de matchs, dans la foulée du Boxing Day, tandis que les clubs français connaissent une toute petite trêve dite des confiseurs. Il n'en reste pas moins que la scène de rue est extraordinaire, et qu'il faut la goûter à donf !
Après le succès de Poulets grillés, Sophie Hénaff ne pouvait que continuer la série regroupant ces laissés-pour-compte de la police sous la houlette du commissaire Anne Capestan. Rester groupés met d'ailleurs beaucoup plus en avant la commissaire, étant donné qu'elle doit enquêter sur le meurtre de son ex-beau père, chef de la BRI à la retraite depuis peu.
Sophie Hénaff nous a mitonné une bonne enquête qui nous emmène dans le Vaucluse et à Lyon, ainsi que dans la vie passée de la commissaire, avec humour et son lot de personnages déjantés.
Un moment de lecture délassant.
La couverture du livre décrit assez bien le physique des membres de la fine équipe mise au placard. Toujours des excellents passages avec de l'humour délirant, mais bien moins que dans le premier opus. On perd le fil de l'enquête à cause de digressions pas spécialement intéressantes; c'est du moins mon avis. Mais l'ensemble du roman reste une bonne histoire, surtout avec mes deux personnages préférés Anne Capestan et Rosière.
Dans ce deuxième volume, on retrouve notre équipe de bras cassés avec grand plaisir.

Cette fois, l'enquête sur un meurtre bizarre va leur être confié car la victime est le propre beau-père de Anne Capestan. La hiérarchie espère ainsi pouvoir la manipuler pour lui soutirer des informations, tout en la "doublant".

De nouveaux membres vont rejoindre l'équipe : Saint-Lô, qui se prend pour un mousquetaire, Diament, géant au grand coeur et Ratafia, le rat (oui, Ratafia, pas Ratatouille !).

Bien sûr, l'énigme sera résolue, mais on devine que la réputation de l'équipe va encore en prendre un coup.
On en apprend plus sur la vie de nos personnages, on rit devant une bagarre générale où Ratafia a un rôle primordial, on rit aussi devant une scène d'équitation improbable, et on applaudit à tout rompre sur le résultat d'un concours international gagné par l'un de nos héros.

Au total : une enquête rondement menée, des moments de fou-rires et beaucoup d'humanité. L'écriture est dynamique et agréable.
Je vais derechef lire le troisième volume.