On retrouve la fine équipe de policiers loufoques de Poulets grillés. Des flics toujours aussi bizarre mais pour le plus grand bonheur du lecteur.

Une nouvelle enquête attend cette équipe de bras cassés, mais cette fois c'est l'ex beau-père de la commissaire qui s'est fait assassiner… bref l'équipe enquête en parallèle de la crim et de la BRI.

J'adore tout simplement l'écriture de l'auteure, je me régale à chaque page. Entre l'humour caustique et les jeux de mots c'est du bonheur en barre.
Le seul petit bémol pour cette intrigue c'est que malheureusement on voit arriver le meurtrier avec des gros sabots… du coup ça nuit fortement au suspens.

J'espère que l'auteure nous fera encore vivre longtemps cette brigade des rebuts, car je trouve que le nouvel arrivant a un potentiel incroyable et de quoi nous réserver de sacrées surprises.
J'avais adoré le premier... donc il était normal que le second, je devais l'acheter.

Bon globalement, j'ai adoré les interactions entre les différents policiers de cette brigade de policiers déjantés avec l'arrivée des nouveaux qui apportent encore un brin de folie à l'histoire. La scène où cette brigade n'hésite pas à se battre contre les supporters de PSG / Chelsea m'a fait rire... et un grand bravo aux agents Pilou et Ratafia (le chien et le rat de la brigade ^^ ).
Le côté décalé de cette série policière est un vrai bonheur à lire. Cela nous change des crimes de sang. Les policiers pour une fois ne sont pas mis sur un piédestal mais plutôt au rang de simple humain avec des hauts et des bas. Sophie Hénaff ose tout dans ses livres ... ainsi Mr Poisse à savoir Torrez se retrouve à disputer la finale du Fer d'or !!!

Par contre, l'enquête... j'ai moins accroché. J'avais compris rapidement qui était le coupable et je me doutais de la manière dont cela allait se terminer. J'ai eu l'impression de retomber dans la même ligne d'intrigue que le premier avec encore une fois... une connaissance de Capestan accusée et condamnée et le reste de la brigade mise au pilori pour cela.

La fin du roman semble présager une naissance.... Cela promet pour le prochain livre de cette série.
Un policier a été assassiné, la brigade maudite sera de nouveau sollicitée pour mettre à contribution ses talents hétéroclites. L'équipe, et surtout leur chef, la commissaire Capestan, le sait : il y a sans doute anguille sous roche : soit on veut que l'affaire reste irrésolue, soit il y a de quoi s'attirer les foudres des collègues si on fait le clair. Les affaires pourries, c'est le lot incontournable pour la bande des bannis du 36.

L'affaire se complique puisqu'un second meurtre sur le même mode opératoire laisse imaginer une sombre intrigue avec la vengeance pour mobile.
Pour Capestan, l'enjeu est de taille puisque la première victime n'est autre que son beau-père, le géniteur de l'amour de sa vie, Paul. Paul dont elle est séparée depuis peu, mais qu'elle ne parvient pas à oublier.

Toutes les incompétences qui font la force de la dream team policière seront mises à contribution, peu importe les conflits d'intérêt (de Capestan, mais aussi d'Orsini, le seul à avoir lui-même demandé son transfert chez nos flics de choc).

On retrouve avec plaisir la bande d'enquêteurs déjantés : Torrez, le chat noir, Merlot le bien nommé, Dax l'ex boxeur dont les neurones ont pris aussi cher que le nez, Evrard la joueuse, Rosière la littéraire et on accueille volontiers les petits nouveaux : Saint Lô qui pense être né en 1593 et Diament, un géant qui ne veut pas décevoir sa maman.

L'intrigue tient la route on se laisse guider par les réflexions appropriées de Capestan, bien secondée par ses collègues

Un très bon moment délassant , qui incite à poursuivre l'aventure.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Après Poulets grillés, Rester groupés est le deuxième opus de Sophie Hénaff. J'ai donc retrouvé avec plaisir la joyeuse bande de policiers avec à leur tête la commissaire Anne Capestan.
Cette fois-ci, Buron, le chef du 36, leur confie une nouvelle affaire qui touche de prêt la commissaire puisque c'est son ex-beau-père qui a été assassiné.
Un nouveau membre intègre l'équipe. Il sort tout droit de l'hôpital psychiatrique et il est persuadé d'être D Artagnan.

Les personnages, les situations sont toujours aussi drôles. Ce deuxième volet nous permet également d'en apprendre un peu plus sur les blessures du passé de la commissaire Anne Capestan.
J'espère que l'auteure a prévu d'écrire la suite de leurs aventures car moi qui d'habitude ne lit pas beaucoup de romans policiers, là, j'ai hâte de retrouver cette brigade très particulière.
J'ai retrouvé avec plaisir la brigade parquée rue des Innocents à Paris, toujours sur une voie de garage, mais remontée un chouïa dans l'estime du Directeur de la Crim'.
Une enquête qui n'est pas cette fois un cold case lui est confiée. Anne Capestan, capitaine de la brigade, toujours aussi attachante, va être secouée personnellement par cette nouvelle affaire.

Il n'y a évidemment plus les surprises loufoques du premier tome, mais la brigade s'agrandit, certains membres de la première heure sont irrésistiblement irrécupérables.

J'ai passé un moment agréable en compagnie de ces flics au placard.
Allez, un petit dernier pour finir 2018. Je sais, c'est pas un perdreau de l'année, plutôt un poulet faisandé : Rester groupés, la suite de Poulets grillés, est sorti en 2016. J'ai donc un peu attendu avant de replonger dans les aventures humoristiques de ce groupe de policiers barges, placés à l'isolement par leur direction, sous la houlette bienveillante du commissaire Anne Capestan.
Le premier tome m'avait conquis : passé la mise en place, le procédé de faire mener une vraie enquête policière par des policiers, qui ont pas mal à se faire pardonner, était efficace. L'humour et la dérision affleuraient à chaque instant. Ce second tome (je mets second, car à ma connaissance il n'est pas question de troisième) est dans la même veine.

Le point de départ touche au plus prés la commissaire Capestan. Son ex-beau-père, ancien flic chelou, a été trucidé, après avoir été torturé. Quelqu'un a cherché à le faire parler. L'équipe de branquignoles se voit confier la lourde tâche d'explorer les pistes inhabituelles. Ça tombe bien, ils ne connaissent que cela.
C'est donc reparti pour un tour avec le flegmatique Lebreton, le porte scoumoune Torrez, le gardien de comptoir Merlot, la riche romancière Rosière et son chienchien, le limité mais geek Dax, … Sophie Hénaff y ajoute Saint-Lô, un petit policier moustachu directement sorti du seizième siècle, à moins que cela ne soit de l'asile psychiatrique.

L'exercice de loufoquerie est parfaitement maîtrisé : l'enquête tient la route ; pas de raccourcis et d'à peu prêt qui foisonnent parfois dans des intrigues plus « sérieuses ». La touche d'humour porte à sourire. Et le lecteur a finalement passé un très bon moment en cette période de fêtes !
Et voilà donc le second volet des aventures de cette brigade atypique aux effectifs de recalés tout autant loufoques les uns que les autres. Après "Poulets grillés", Sophie Hénaff récidive avec "Rester groupés" et je dois reconnaitre que l'effet de surprise qui prévalait dans le premier volet ne joue plus du tout de la même manière dans cette suite. En quelques mois, les principaux protagonistes semblent s'être assagis ; pour autant les nouvelles "recrues" de ce commissariat hors normes à bien des égards valent elles aussi leur pesant d'or tant leurs caractères et leurs propos sont dans l'ADN de ce polar humoristique.
C'est donc un poil moins bon, mais toujours aussi savoureux au travers de dialogues percutants et de personnages pas toujours très fins.
Trois recrues viennent compléter la brigade du commissaire Anne Capestan :
* L'un, c'est... D'Artagnan. Il faut dire que le flic sort d'HP.
* L'autre, c'est Diament, rebelle à l'autorité, mais d'une force herculéenne.
* Et le dernier, c'est Ratafia... un rat.
Eh oui, il faut de tout pour former la brigade des moutons noirs !
De belles rigolades en perspective.
Invitée des récents quais du polar, l'auteur Sophie Henaff, qui a notamment travaillé dans un café théâtre lyonnais "l'accessoire", et à la revue féminine bien connue Cosmopolitan a déjà sorti un romans policiers "Poulets Grillés" avant ce Rester groupés, et on peut dire que la brigade emmenée par le commissaire Anne Capestan a acquis une certaine réputation. auprès des lecteurs qui l'apprécient particulièrement cet univers fantasque et gentiment déjanté.

La très sympathique bande de policiers avec à leur tête la commissaire Anne Capestan va être mise à contribution quand l''ex beau-père de cette dernière est retrouvée sauvagement assassiné

C'est parti pour une aventure pleine d'humour et de dérision ; et l'on retrouve avec grand plaisir cette unité constituée de policiers hors normes avec une couleur d'ensemble décalé. Pour ceux qui n'ont pas lu lepremier volet , ce deuxième et non pas second, car un troisème art et déces dans le milieu du cinéma vient de sortir en grand format, est un vrai bonheur de lecture.

Une lecture qui se lit indépendamment des autres car les néophytes y sont vraiment bienvenus, quant à ceux qui connaissent l'univers de Madame Henaf, ils retrouveront avec plaisir cette troupe de flics des Innocents décalés, voire loufoques dans ce polar burlesque sans violence et effusion de sang .

Si vous aimez les calembours, et que vous cherchez une lecture policière légère ce rester groupés est assurément pour vous !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Poulets Grillés nous a permis de faire la connaissance d' Anne Capestan, Commissaire, et de son unité de policiers "au rebut" ; policiers déchus qui, envers et contre tout, ont pu élucider une première affaire.
Buron, le Patron du 36 quai des Orfèvres, confie à Anne une nouvelle enquête délicate - en effet, c'est Serge Rufus, son ancien instructeur à l'Ecole de Police, mais surtout le père de Paul Rufus, son ex-mari, qui vient d'être assassiné. Et le fragile univers d'Anne, celui qu'elle avait tenté de reconstituer vaille que vaille, après son quasi renvoi de la police et son divorce, va de nouveau basculer.
Rester groupés est un roman policier plein d'humour et de dérision ; et l'on retrouve avec grand plaisir cette unité constituée de policiers hors normes.
L'énigme est des plus classiques ; mais le ton du roman, décalé, fait alterner tragique et comique pur - des scènes mémorables se succèdent, l'enterrement d'une des victimes alors que sa veuve, amnésique, la cherche partout ; une planque ratée qui se termine en course de poney.... un concours de repassage à Hawai... un policier qui sort de l'hôpital psychiatrique, a perdu tout repère temporel.... rien ne sera épargné au lecteur...

A noter : un morceau d'anthologie, une bagarre qui oppose toute l'équipe des policiers à des hooligans du club de Chelsea dans le quartier de la rue Saint-Denis.

Les "bras cassés" policiers humains, blessés dans des "vies antérieures" n'ont rien perdu de leur flair, et une fois de plus, l'esprit d'équipe fonctionne à plein - chacun d'entre eux apportant sa contribution à la résolution d'une enquête pleine d'imprévus.
Anne retrouvera-t-elle son équilibre perdu ? Une dernière pirouette nous met sur la voie....

Rester groupés : un roman policier à lire d'une traite, tout de suite après Poulets Grillés, pour commencer une année littéraire 2017 sur une note positive ; suspense et humour garantis.