Scolavox (22/07/2008)
Depuis trois ans, la France est occupée par l’armée allemande. À Paris, des hommes et des femmes mènent des actions clandestines contre « l’occupant ». Ce sont les résistants. De son côté, Roland Lepetit, dit « Le P’tit », n’hésite pas à jouer des tours aux soldats allemands. Mais un jour, il est contraint de se rendre chez son oncle Lucien, dans la Nièvre. Là, Roland découvre qu’à la campagne aussi, la Résistance s’organise, menée par des gens qui se cachent dans l... >Voir plus
Que lire après Roland le p'tit résistantVoir plus
Le premier "gros" roman lu par ma fille dans le cadre scolaire. Nous l'avons lu ensemble en réalité car sa dyslexie l'empêche de bien saisir le récit et de profiter de l'évasion que procure la lecture.

Ma fille, âgée de 10 ans, a beaucoup apprécié le récit. Pour ma part, je l'ai trouvé un peu trop ouvertement didactique. Les nombreuses informations historiques se font au détriment d'une intrigue qui peine à avancer et de personnages imparfaitement incarnés. La plume manque d'émotion et reste trop factuelle, mettant ainsi de la distance entre le lecteur et les personnages à qui l'on comprend vite qu'il n'arrivera rien de grave.

Mais le récit plonge le jeune lecteur dans cette guerre de résistance, lui apprend beaucoup de choses sur cette période, lui donnant ainsi le goût du livre historique. Et c'est déjà pas si mal !