AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081496542
Éditeur : Flammarion (18/09/2019)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Quel sont les liens entre Charlemagne et le miel, Catherine de Médicis et l’artichaut ? Entre le cassoulet et la guerre de Cent Ans ou bien entre les prunes et la Deuxième Croisade ? Les aliments ont leur histoire et leurs légendes, intimement liées à la grande Histoire. Tel est le parti-pris des deux auteurs – l’un fromager, l’autre historienne –, qui nous invitent à un passionnant voyage gastronomique pour mieux revisiter le récit national.Notre cuisine est le fru... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Audrey56
  29 novembre 2019
HISTOIRE CULINAIRE —Quand un fromager breton né au Cap en Afrique du Sud épouse une Américaine docteure en histoire, puis décide avec elle d'écrire un livre à quatre mains, cela donne un délicieux mélange. Quand, en plus, le but avoué est de tordre le cou aux idées des partis d'extrême droite en démontrant que « l'une des leçons les plus évidentes de l'histoire de France est que la gastronomie du pays résulte d'un mélange de goûts et de coutumes provenant du monde entier », on se régale !

Cette histoire de France et de la gastronomie est étudiée de façon chronologique, du vin gaulois, pardon, romain en passant par le miel de Charlemagne ; les cathares végétariens, le Grand Schisme d'Occident et le Châteauneuf-du-Pape ; le sel de Guérande et l'histoire de la gabelle ; le sucre, Nantes et la traite négrière ; monsieur Parmentier et la pomme de terre ; Wagner et La Vache qui rit et bien d'autres anecdotes culinaires qui viennent mettre en lumière de grands faits historiques.
La suite sur www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Actualitte   03 décembre 2019
Il s’agit bel et bien d’un vrai livre d’histoire qui distille certes, avec souvent une petite note d’humour voire de légèreté, de précieuses informations sur nos plats et ingrédients les plus emblématiques, mais reste extrêmement précis en ce qui concerne les faits historiques.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Lire un extrait
autres livres classés : CalendriersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
322 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre