EAN : 9782081496545
Flammarion (18/09/2019)
3.56/5   9 notes
Quel sont les liens entre Charlemagne et le miel, Catherine de Médicis et l’artichaut ? Entre le cassoulet et la guerre de Cent Ans ou bien entre les prunes et la Deuxième Croisade ? Les aliments ont leur histoire et leurs légendes, intimement liées à la grande Histoire. Tel est le parti-pris des deux auteurs – l’un fromager, l’autre historienne –, qui nous invitent à un passionnant voyage gastronomique pour mieux revisiter le récit national.Notre cuisine est le fru... >Voir plus
Que lire après Histoire de France à pleines dentsVoir plus
En ouvrant ce livre, je vous avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre… Une simple synthèse des aliments ou des boissons les plus consommés en France ? Une lecture trop cérébrale et prise de tête renvoyant à des notes de bas de pages sans fin ? Eh bien, rien de tout ça, avec une très agréable surprise au bout du chemin !

Premier argument choc développé et illustré dans ce livre – auquel je suis particulièrement sensible – : notre cuisine et nos boissons résultent de mélanges et d'influences diverses venus du monde entier. Bref, on est bien loin des revendications franco-françaises sur telle ou telle sujet et ça ça fait du bien !

L'autre bonne surprise réside dans le fait de la multitude des sujets abordés et l'originalité de la façon dont les auteurs nous présentent cela, toujours accompagné d'une petite touche d'humour et il, faut le dire, souvent sur fond d'événements guerriers ou de fiscalité.

Cet ouvrage peut se lire de diverses façons : soit vous allez picorer de temps en temps dedans, soit vous le dévorez comme un glouton. Bref, il y en a pour tout les goûts ! Quoiqu'il en soit, on en ressort éclairés… et repus.

Une belle surprise que ce roman national de la gastronomie qui mérite vraiment d'être lu pendant votre été. Il se lit également très bien avec un verre de rosé bien frais dans l'autre main, avis aux amateurs !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
HISTOIRE CULINAIRE —Quand un fromager breton né au Cap en Afrique du Sud épouse une Américaine docteure en histoire, puis décide avec elle d'écrire un livre à quatre mains, cela donne un délicieux mélange. Quand, en plus, le but avoué est de tordre le cou aux idées des partis d'extrême droite en démontrant que « l'une des leçons les plus évidentes de l'histoire de France est que la gastronomie du pays résulte d'un mélange de goûts et de coutumes provenant du monde entier », on se régale !

Cette histoire de France et de la gastronomie est étudiée de façon chronologique, du vin gaulois, pardon, romain en passant par le miel de Charlemagne ; les cathares végétariens, le Grand Schisme d'Occident et le Châteauneuf-du-Pape ; le sel de Guérande et l'histoire de la gabelle ; le sucre, Nantes et la traite négrière ; monsieur Parmentier et la pomme de terre ; Wagner et La Vache qui rit et bien d'autres anecdotes culinaires qui viennent mettre en lumière de grands faits historiques.

La suite sur www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..

critiques presse (1)
Actualitte
03 décembre 2019
Il s’agit bel et bien d’un vrai livre d’histoire qui distille certes, avec souvent une petite note d’humour voire de légèreté, de précieuses informations sur nos plats et ingrédients les plus emblématiques, mais reste extrêmement précis en ce qui concerne les faits historiques.
L’idée de terroir est centrale pour comprendre ces plats régionaux et l’amour qu’ils nous inspirent.

Lire un extrait
Videos de Stéphane Hénaut (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Hénaut
La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/histoire-de-france-a-pleines-dents.html • Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-totale-de-la-seconde-guerre-mondiale.html • Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ernst-rohm-nervi-dauphin-rival.html • le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier le Person aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-un-exil-pour-l-honneur.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand: le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/talleyrand-le-prince-immobile.html • Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionstallandier #editionsfayard #editionshauteville #editionspocket #eeditionsgrasset