Michel Deutsch (Autre)
J'ai lu (14/02/2006)
3.35/5   17 notes
Après deux renvois non motivés, Valency vient d'être nommée institutrice à Cougar Canyon. Dans ce lieu isolé, sauvage, elle n'aura que dix élèves. Des enfants charmants, un peu étranges cependant par leurs pouvoirs...
L'auteur, elle-même institutrice à l'origine est un auteur de science-fiction américain très original.
Que lire après Chronique du PeupleVoir plus
Le Peuple, c'est ces gens qui viennent d'ailleurs, de l'espace qui se sont retrouvés sur la Terre après la destruction de leur Foyer. Ils ont été dispersés mais ils vivent en petite communauté. Ils ont des pouvoirs qui les distinguent du commun des mortels mais surtout, ils n'hésitent pas à venir en aide aux autres...
J'aurai pu aimé ces histoires, surtout d'institutrices ou d'élèves en recherche de repères, mais j'ai été vite perdue par l'entrée très vive dans le sujet et le temps de rentrer dans l'histoire, c'était une nouvelle personne à découvrir. de plus, même si ces extraterrestres ont des pouvoirs qui leur permet d'être proche de chacun, d'autres pouvoirs sont assez "gnan gnan" comme la lévitation. La narration d'Henderson m'a vite insupporté par ses mièvreries. J'ai tourné la dernière page avec soulagement.
Je ne suis pas une grande fan des lectures de SF mais j'avoue que là quand j'ai découvert et lu ce livre il y a une dizaine d'années, j'ai adoré. On a l'impression que c'est nous qui sommes à la place du personnage, que c'est bien réel car bien ancré dans la réalité avec des touches subtils de fantastique. Je recommande ce livre qui est à la fois touchant et fascinant.
Ce livre nous propose une succession d'histoires relatives au Peuple inégales tant dans leur narration que dans leurs contenus. Tantôt enthousiasmant, tantôt soporifique, cette oeuvre des années 50 m'a laissé sur ma faim !!!
Il y a quelques idées que j'ai bien aimé, comme l'institutrice qui possède quelques choses en commun avec ce Peuple ou encore deux personnes « humaines » qui partent à la recherche de ce Peuple (je n'en dit pas plus pour ne pas vous spoilez). Par contre, les autres chroniques m'ont ultra ennuyée, elles sont soporifiques au point où j'ai lu le roman de manière très haché à partir de son milieu… et encore, j'ai lu sans vraiment lire.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..

Lowmanigh me dévisageait d'un bout à l'autre de la table. Pas l'ombre d'un sourire n'avait adouci ce « oui » laconique et j'eus un coup au coeur quand une ombre glacée passa sur son visage pâle. Je connaissais bien cette expression: je l'avais vue ce matin même dans ma glace avant d'avoir conclu la trêve avec la journée qui commençait.