AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : André Gérard Marabout (01/01/1976)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Des enfants. Des enfants qui, apparemment, comme tous les enfants, ont leurs joies, leurs peines, leurs rires, leurs larmes, leur gentillesse, leur cruauté. Des enfants qui vivent pourtant comme si le monde adulte n'existait pas. Comme si tout leur était étranger.
Sont-ils autres ?
Ceux de ce livre le sont sans conteste. Et tellement qu'ils s'adonnent à des actes inimaginables, découvrent des univers insolites, renversent les lois de la logique élément... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Prudence
  11 février 2019
Recueil de nouvelles vraiment très étonnant. le sujet principal des nouvelles sont les enfants mais pas du tout à la manière dont pourrait le faire croire la couverture effrayante, les nouvelles sont bienveillantes vis-à-vis des enfants et ceux-ci ne sont pas du tout terrifiants.
J'ai été étonnée par la manière dont sont traités les sujets: intérêt, écoute des enfants, bienveillance, connaissance et observation des sujets réels pour amener vers l'irréel.
L'autrice m'ayant intriguée j'ai jeté un coup d'oeil à sa page wikipédia (malheureusement uniquement disponible en anglais): la présence de plusieurs nouvelles mettant en scène de manière si réaliste des institutrices et des élèves s'explique par son métier, elle était institutrice.
J'ai également été saisie par la présence de nouvelles m'évoquant des maladies psychiatriques, bien traitées et surtout sans jugement ou stigmatisation. Dans la plupart des romans (et encore plus à l'époque) dès qu'un personnage est visiblement touché par une pathologie mentale on peut être sûr qu'il est dangereux et méchant ou fou dangereux. Ici, non, ces personnages sont souvent les points centraux de l'histoire, et ils ont d'autres choses que leur maladie qui les caractérise. Un traitement de ce type de personnage qui devrait être normal mais ne l'est malheureusement pas.
Pour conclure, c'est un recueil que je conseille et que j'ai, dans l'ensemble, apprécié, ayant surtout été marquée par la qualité des personnages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PrudencePrudence   11 février 2019
Tous les autres en sont déjà là et sont surpris de votre lenteur, non de vos progrès.

[pensée d'un personnage souffrant d'agoraphobie ayant réussi à sortir "quelques pas dehors"]
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : pouvoirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Zenna Henderson (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre