EAN : 9782258191648
Presses de la Cité (06/02/2020)
3.63/5   122 notes
"Recherchons femmes de 18 à 32 ans
pour participer à une étude sur l'éthique et la morale conduite par un éminent psychiatre new-yorkais. Rémunération généreuse. Anonymat garanti."

Quand Jessica Farris, jeune maquilleuse fauchée, se fait recruter comme sujet d'une étude scientifique, elle pense encore n'avoir qu'à répondre à un questionnaire pour toucher son argent et partir.
Question n°1 : Seriez-vous capable de mentir sans vous sentir ... >Voir plus
Que lire après Anonymat garantiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Tout commence par une tricherie : Jessica, maquilleuse aux fins de mois difficile, se présente à la place d'une de ses clientes riche étudiante, pour participer à une étude portant sur l'éthique et la morale. Il faut dire qu'elle a sans doute plus besoin des 500 dollars promis que celle dont elle prend la place. le problème, c'est qu'elle se révèle un si bon sujet d'étude que le Dr Shields, commanditaire de l'enquête, ne veut plus la lâcher...
Ce roman est l'archétype du thriller psychologique, tout y est : la jeune fille un peu paumée au départ qui a un drame caché dans sa vie et traîne une culpabilité énorme (justifiée ?), le médecin manipulateur qui cherche à résoudre ses propres affres en se servant de sa cobaye, le mari lâche et qui ne sait pas trop ce qu'il veut vraiment...bref, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire (mais ce n'était pas le cas).
L'intrigue se place alternativement du point de vue de Jessica et de celui du Dr Shields. La narration faite par le docteur est faite sur un style impersonnel, employant le pronom "on" pour parler de soi-même, ce qui m'a pas mal agacée. Il y a certes des rebondissements, mais rien de très haletant. D'ailleurs très franchement je ne sais plus trop quoi écrire, parce que cette lecture, sans avoir de défaut rédhibitoire, ne me laisse déjà presque plus de souvenirs au bout de quelques jours, c'est dire...
Donc un bon bouquin de détente à lire entre deux ouvrages plus passionnants, sans plus, désolée !
Jessica, jeune maquilleuse newyorkaise à domicile répond à la place d'une de ses clientes à une étude scientifique autour de la morale , expérience qu'elle voit comme l'occasion de renflouer ses finances peu reluisantes

Mais les questions du Dr Shields qui mènent cette étude sont de plus en plus étranges et cette étude sur la morale pourrait bein virer à déterrer chez Jessica des secrets enfouis à jamais.

Entre paranoia et manipulations, la jeune femme. va subir les affres du Docteur Schieds, particulièrement roué à l'exercice de l'analyse et de la manipulation.

Mais chut, impossible de trop spoiler pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur qui nous le pardonnerait pas..

Un excellent thriller physhcologique que cet "anonymat garanti " , écrit à quatre mains par le duo féminin newyorkais qui avait déjà épaté avec une femme entre nous à savoir , Greer Hendricks et Sarah Pekkanen

La psychologie des personnages ambigus et manipulateurs à souhaits, est particulièrement bien troussée, les rebondissements- à la Gone Girl- sont bien amenés et plutôt surprenant , et le style suffisamment oppressant et haletant pour séduire les amateurs de ce genre de thriller psychologique de très bonne facture surpenant !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tout commence ici comme un roman plutôt classique, une jeune femme décide de participer à une étude rémunéré, elle a besoin d'argent pour elle et sa famille, mais au fur et à mesure de l'étude les questions vont devenir de plus en plus personnelles et Jessica va vraiment jouer le jeu de la vérité.

Avouant des choses plutôt banales pour une jeune femme de son âge elle ne se doute pas que de l'autre côté la psychiatre qui effectue cette étude va rentré de plus en plus insidieusement dans sa vie.

La première partie est un peu déroutante on ne voit pas tellement ou l'auteur veut nous mener cependant la seconde partie accélère au niveau du rythme car nous percevons les pensées de la psychiatre qui effectue cette étude et on assiste alors à un jeu du chat et de la souris avec de la manipulation à souhaite autour de la famille des deux protagonistes.

C'est un livre agréable à lire mais cependant sans grande surprise pour les gros lecteurs de thriller psychologique, les personnages sont cependant très bien campés et agréable à suivre dans leurs turpitudes.

Jessica, jeune maquilleuse à domicile, vivote à NY. Par hasard, elle se présente à une étude sur l'éthique et la morale. Elle espère ainsi renflouer son compte en banque, mais finalement c'est une toile qui finit par se tisser autour d'elle. Qui est le Dr Shield qui mène cette étude ? Jessica est-elle un simple cobaye ? A quel point est-elle manipulée ? Cela se complique lorsque la jeune femme que l'étau se resserre autour d'elle, l'isolant de plus en plus. Prisonnière, elle ne voit d'autre issue que celle d'élucider le mystère autour d'une ancienne participante à l'étude, mettant sa propre vie en danger.
Un thriller psychologique bien construit, prenant & déroutant grâce à une alternance entre les 2 personnages centraux : Jessica & le Dr Shield.
Je n'ai pas retrouvé le plaisir d'une femme entre nous, mais ce fut tout de même un bon moment de lecture addictive.

Je remercie Netgalley & les éditions Les presses de la cité
Jessica ne roule pas sur l'or. Maquilleuse à New-York, elle passe ses journées à se déplacer d'un client à un autre, traînant derrière elle sa lourde mallette. Chez une cliente, elle tombe par hasard sur une annonce : un psychiatre de renom, le Dr. Shields, recherche des jeunes femmes pour une étude scientifique sur l'éthique et la morale ; la prestation sera grassement payée et l'anonymat garanti. Jessica se rend à l'entretien et son profil intéresse le médecin puisqu'il lui propose de poursuivre l'étude avec une expérimentation sur le terrain. Jessica hésite, puis accepte, les considérations pécuniaires prenant le pas sur toute forme de raisonnement. L'emprise ne fait que commencer...

« Anonymat garanti » est un redoutable thriller écrit par deux américaines, Greer Hendricks et Sarah Pekkanen.

L'intrigue est bien construire, en 3 grandes parties subdivisées en chapitres assez brefs. Les auteures décrivent minutieusement la mécanique d'emprise qui va ronger peu à peu Jessica, mettant sa santé mentale en péril. Car le docteur Shields s'avère être une redoutable manipulatrice, fine connaisseuse de la nature humaine, de ses travers et des moyens à mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins. On est vite pris – happé – dans ce thriller diabolique où les protagonistes avancent le plus souvent masqués, où le Dr. Shields a toujours un coup d'avance sur ses adversaires. Car un autre personnage va entrer dans la danse : le mari de la psychiatre, lui-même psychiatre. Et Jessica de se demander quelle partition elle peut bien jouer dans la relation de couple malsaine que les deux thérapeutes nouent.

Le style est plutôt soigné. Les chapitres alternent les voix narratives, celle de Jessica en première personne du singulier, et celle de la psychiatre, rapportée comme si elle s'adressait à Jessica, livrant ses analyses froides. L'utilisation du pronom personnel indéfini et de la voix passive rajoute à cette dimension clinique et désincarnée et souligne encore plus la personnalité machiavélique de la psychiatre : « Des lambeaux de serviettes cocktail déchiquetées jonchent la table, indice d'une angoisse contenue. On les rassemble. le verre gazeuse encore intact est enfin goûté. »

La tension dramatique, instillée dès le départ, ne se relâche jamais ; elle va même croissant. D'autant que l'ombre du sujet n°5 plane à un moment donné, son fantôme tout du moins puisque le sujet n°5 s'est suicidé. Il y a un côté très jouissif à basculer d'un point de vue narratif à un autre pour appréhender les analyses de chacun et une peur permanente pour Jessica, une jeune femme plus forte qu'il n'y paraît et qui possède une grande ténacité... jusqu'au bout.

Le final est à l'image du thriller - excellent - et il signe une oeuvre sans faute, magistralement conduite de bout en bout. Ce thriller psychologique sans véritables effusions de sang, tout en coups fourrés et manipulations psychiques perverses vous fera trembler, sans nul doute !

C'est facile de juger les choix des autres. La mère de famille avec son Caddie rempli de céréales Froot Loops multicolores et de biscuits Oreo avec double fourrage de crème qui crie sur son enfant. Le conducteur d'une décapotable de luxe qui coupe la route d'un véhicule plus lent. Le mari qui trompe sa femme... et l'épouse qui envisage de le reprendre.
Mais si vous saviez que le mari faisait tout son possible pour se faire pardonner ? S'il jurait que ce n'était qu'une erreur de parcours et qu'il ne serait plus jamais infidèle ?
Et si vous étiez l'épouse et que vous ne pouviez pas imaginer de vivre sans lui ?
L'intelligence ne régente pas les affaire de coeur.
La joie, ce sentiment de plénitude que peut procurer l'amour, est directement proportionnelle à la détresse que l'on éprouve lorsqu'il nous est retiré.
L'attente est une expérience universelle : attendre que le feu passe au vert, attendre à la caisse de l'épicerie, attendre le résultat d'analyses médicales.
Les mensonges, il y en a différentes sortes. Je pourrais parler des mensonges par omission ou des très gros mensonges (de ceux qui peuvent bouleverser une vie et que je ne connais que trop bien), mais je choisis plutôt de jouer la sécurité et j’écris : Bien sûr. Je suis maquilleuse, mais pas le genre dont vous avez entendu parler. Je ne travaille pas avec des mannequins ni des stars de cinéma. Je maquille les adolescentes des beaux quartierspour leur bal de fin d’année ou leurs mamans pour des galas de bienfaisance. Je fais aussi les mariages et les barmitsva. Donc, oui, il peut m’arriver de dire à une mère au bord de la crise de nerfs qu’on pourrait la prendre pour sa fille ou d’affirmer à une gamine de seize ans mal dans sa peau que je n’avais même pas remarqué son bou ton. D’autant plus que, si je les flatte, il y a plus de chances qu’elles me donnent un gros pourboire.
Ce sont parfois les gens qui paraissent les plus brillants et les plus équilibrés qui vous infligent les blessures les plus profondes.

Videos de Greer Hendricks (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greer Hendricks
Trailer d'Une femme entre nous, de Greer Hendricks et Sarah Pekkanen, paru le 24 mai chez Sonatine Éditions.
n lisant ce livre, vous allez faire beaucoup de suppositions.
Vous allez croire que c?est l?histoire d?une femme jalouse, délaissée par son mari.
Vous allez penser qu?elle est obsédée par la maîtresse de celui-ci, une femme plus jeune qu?elle.
Vous allez vous dire que vous connaissez déjà toutes les facettes d?un tel triangle amoureux.
Un conseil : laissez tomber toutes vos hypothèses.
Jamais vous ne pourrez imaginer ce qui se cache derrière les apparences, ni anticiper les multiples rebondissements qui émaillent ce livre.
À la façon de Gillian Flynn, Greer Hendricks et Sarah Pekkanen ont élaboré une construction inédite, littéralement diabolique, afin de nous faire éprouver l?espoir et le désespoir des femmes, l?usure du couple, l?amitié féminine, tout cela sous couvert d?une intrigue captivante et de personnages bouleversants. Best-seller depuis sa sortie aux États-Unis, bientôt traduit dans plus de trente pays, en cours d?adaptation cinématographique par la maison de production de Steven Spielberg, plus qu?un roman : un événement !