Kiwi Editions (09/03/2022)
4.6/5   46 notes
Un roman choral saisissant sur les différentes réalités de la maternité.
Cinq femmes, cinq destins. Jade est étudiante à la célèbre université Columbia, à New York. Lors d’une soirée sur le campus, elle est violée et tombe enceinte. À partir de ce jour, elle a un choix à faire et un combat à mener. Mia vit à Paris. Devenir mère est son souhait le plus cher, mais son corps ne veut pas suivre son cœur. Elle choisit alors le parcours semé d’embûches de la fécond... >Voir plus
Que lire après Les longs silences de l'attenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,6

L'attente, celle d'un enfant, celle d'un deuil enfin possible, celle de la reconnaissance d'un crime, pour les cinq femmes de ce roman, l'attente est liée d'une façon ou d'une autre à la maternité : grossesse suite à un viol, parcours compliqué de la FIV, grossesse accidentelle, perte d'un enfant mort-né, abandon de la possibilité de porter un enfant pour se tourner vers l'adoption. je ne divulgâche rien, tout est dans le résumé.
Cinq femmes, cinq histoires qui toutes parlent de la maternité, du droit des femmes à décider de leur vie et plus particulièrement de ce qu'elles font de leur corps, de leur ventre, décider si elles veulent être mère ou non, suivre les règles ou non, se battre pour vivre ou survivre.

J'ai aimé ce livre et ces cinq femmes, et même si tout s'arrange pour celles-ci de manière peut-etre un peu trop facile, j'ai apprécié la mise en avant des différents problèmes rencontrés par celles-ci en marge de leur histoire personnelle et la façon dont leur destin particulier va les motiver pour des actions plus larges. Ainsi, le fait que les enfants mort-nés aux États-Unis n'avaient pas le droit à une sépulture va convaincre l'une de ses femmes de se battre pour changer cette loi.

Un livre très touchant sur des problématiques toujours d'actualité, et d'autant plus, aux États-Unis où la législation sur l'avortement vient de faire un pas immense en arrière.
Ce que j'ai ressenti:

« L'excitation et la peur se mêlent dans mon ventre. »

Parce que, c'est souvent cela: tout se joue dans le ventre. Ce ventre qui réceptionne, qui crée, qui pousse, qui attire, qui laisse partir. Ce lieu, où la vie vient se nicher, ou pas. Ce lieu, où les émotions viennent se contrarier, ou pas. Cette partie du corps des femmes, qui feront d'elles, des mères. Qui feront d'elles, des presque-mères. Des Jamais-mères. Des futures-mères. Des mères plurielles, différentes et semblables, pétries de doutes et de certitudes…

Avec cette lecture et les portraits de ces cinq femmes différentes, on suit le parcours de chacune, dans cette excitation et/ou la peur d'être, un jour, un parent…Jade, Mia, Emily, Roxe, Chalize ont toutes, une façon bien à elles, de ressentir au fin fond de leurs entrailles, Les longs silences de l'attente…

Parce qu'être mère, c'est un désir ou une contrainte. Et même dans le désir, il y a contraintes, et même dans la contrainte, il y a les désirs. Tout se mélange dans le ventre des femmes. Tout est bouleversements. Avec la vague #meetoo , le besoin viscéral de porter la vie, la prise de conscience des dictats de la société, les stéréotypes du rôle de la femme, on peut aisément se poser la question: comment être mère aujourd'hui? À travers les expériences de ces cinq femmes, on voit les difficultés et les joies, les peines et l'euphorie, les traumatismes et l'accomplissement, à devenir ou pas, une mère, parce que dans l'air du temps, on parle, avec beaucoup de passions, du droit à disposer de leurs corps…Alors, tout est forcément, bouleversant. Il y a autant de femmes, qu'il y a de façons d'être mère, autant de femmes, qu'il y a de façons de comprendre que ce choix n'est pas de tout repos. Mais que, quoi que sera la décision de la femme, il y aura des répercussions…

J'ai beaucoup aimé cette lecture, car elle est une résonance de notre époque. La féminité, la sexualité, la fertilité sont des sujets brûlants en ce moment, parce que la société se permet d'avoir un regard et/ou la main, sur le ventre des femmes. Virginie Hendrickx, au travers de ces cinq voix féminines, nous raconte le.s combat.s lié.s à la maternité, qu'auront à vivre, la plupart des femmes d'aujourd'hui, pour une raison ou pour une autre…C'est plein d'émotions, de tristesses, de joies, d'amours, de rejets, d'abandons, de désirs…Tout s'emmêle et tout nous touche. C'est de la vie et de la mort, qu'on rencontre en ces pages, du bonheur et de la souffrance aussi. En ce mois de #marsaufeminin , c'est une belle pioche que je vous conseille vivement!
Lien : https://fairystelphique.word..
Elles sont cinq femmes, elles ont cinq parcours différents, elles vivent à des endroits différents du globe, mais elles partagent leur féminité.

Jade est étudiante quand elle est violée. A la suite de ce crime, elle découvre qu'elle est enceinte. Elle doit se battre contre les lois américaines. Elle doit aussi affronter le regard de ceux qui transforment les victimes en coupables.

Mia aimerait être mère, mais la nature lui a, jusqu'à maintenant, refusé ce bonheur. Son époux et elle débutent le difficile parcours de la procréation médicalement assistée. Entre espoir et peur de la déception, son corps ne lui appartient plus, elle le confie aux spécialistes.

Emily est en fin de grossesse. Elle prépare le nid pour accueillir sa petite Lily. Elle perd son enfant dans un accident de voiture. Elle est submergée par le chagrin et un sentiment de culpabilité terrassant.

Roxe est avocate. Elle ne veut pas d'enfant. Un oubli de contraception, un cycle non surveillé, elle doit mener à terme cette grossesse dont elle ne veut pas. Elle assume ce choix que la société lui reproche.

Pour Charlize, le terrible verdict est tombé : elle ne peut pas avoir d'enfant biologique. Si elle veut être mère, elle doit recourir à l'adoption ou à une mère porteuse. Elle s'interroge sur sa capacité à aimer un enfant qu'elle n'a pas porté.

Elles sont cinq à un moment particulier de leur vie : celui de la maternité. Des regrets, des attentes déçues, des espoirs, de la haine, de l'amour, des chagrins, des refus : pour chacune le mot « maternité » désigne des sentiments et des vécus différents. Leurs récits s'entrecroisent. Dès que nous retrouvons l'une d'elles, nous savons laquelle est racontée dans le chapitre, tant leurs mots précédents nous ont marqués. Peut-être que comme moi, vous reconnaîtrez des moments de votre vie. Et même si ce n'est pas le cas, vous aurez envie de toutes les écouter, d'alléger leur fardeau et d'espérer que leurs voeux soient exaucés, quel que soit leur désir. Mon seul petit regret est que lorsque l'infertilité est évoquée, que ce soit dans la littérature ou dans la société, elle ne l'est que sur le versant féminin. Pourtant, lorsqu'elle est masculine, c'est aussi la femme qui subit les traitements et qui porte, souvent, le poids mental.

J'ai été très touchée par ce roman féminin, qui explore le rapport à la maternité. J'ai entendu chacune de ces femmes, les ai respectées et aimées. J'ai adoré Les longs silences de l'attente.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
aujourd'hui je voulais vous parler d'un livre qui m'a heurté de plein fouet, qui m'a fait passer par tout un éventail d'émotions et qui a su m'emporter et surtout me procurer de merveilleuses heures de lecture. Ce roman, c'est "les longs silences de l'attente" de Virginie Hendrickx, et c'est juste mon plus grand coup de coeur de ce mois de mars.
Jade, Mia, Emily, Roxe et Charlize. Cinq femmes, entre Paris, New York et Seattle. Des vies bien différentes et pourtant liées par un même combat; la maternité, souhaitée ou rejetée, désirée ou refusée, assumée ou subie. Cinq portraits de femmes fortes face à la société, aux pairs, aux familles qui veulent une image de la femme qu'elles ne veulent peut être pas suivre. Des esprits libres qui cherchent l'accomplissement, la réalisation et qui se battent pour réaliser ce qu'elles souhaitent.
Ce roman est juste une petite merveille. J'ai été littéralement scotchée par la force, la puissance, la passion, la fougue et la conviction que l'auteure a su mettre dans ce premier roman. C'est tout simplement incroyable. Au travers de ses cinq personnages, elle nous livre une histoire universelle et tellement humaine, authentique et bouleversante. Une histoire des femmes. Un roman chorale où chaque histoire résonne, vibre, se reflète dans l'histoire des autres. Un lien, une connexion entre toutes ces femmes tellement émouvantes et attachantes et auxquelles on ne peut que s'identifier ou au moins avoir envie de tendre la main.
La plume de l'auteure est précise, fluide, douce et empreinte d'une belle poésie presque musicale tant on sent une mélodie, un rythme guider les chapitres comme un coeur qui bat, une vie qui cherche à éclore.
Un roman qui est pour moi le plus beau cadeau que l'on puisse faire à une femme, peu importe son âge ou sa condition, car à travers toutes ces histoires, il y a un message d'espoir et d'amour, une vérité inspirante, féministe, féminine et engagée qui invite chaque femme à accoucher d'elle même, à tracer son chemin, à suivre sa voie et à refuser que la société lui impose ses diktats.
Un roman dont on ne peut sortir indemne et que pour ma part je garde précieusement sur ma table de chevet pour en relire à l'envi des petits extraits.
Une immense merci à @lechapeelivresque et à @editionskiwi pour ce très beau cadeau qu'en tant que maman j'ai vraiment adoré et qui a su me frapper en plein coeur. Un roman à découvrir absolument. Pour ma part, j'attends avec impatience les prochains écrits de cette auteure si prometteuse.
👶🧸 LES LONGS SILENCES DE L'ATTENTE 🍼👱🏻‍♀️
Auteur/trice : @lechapeelivresque (Virginie Hendrickx)
Édition : @editionskiwi

📚 4ème de couverture ( voir en photo 📷 )

✏️ Mon avis :

Un coup de coeur ❤️ sans aucune hésitation.

Merci à @lechapeelivresque pour m'avoir permis de connaître ces femmes, ces personnages qui sont tellement touchants aussi bien les un que les autres.

Cinq femmes, Jade, Mia, Emily, Roxe et Charlize, cinq destins qui vont vivre des grossesses complètement différentes les unes des autres, de la France aux États-Unis, par conception naturelle, par médicaments assistés, par grossesses non désirées, ou par l'adoption. Nous allons suivre cinq destins qui vont vous toucher tout autant comme ils m'ont profondément touchés.
Chacunes de ces femmes à vécues une expérience de maternité tellement difficile pour certaines et plus faciles pour d'autres.
Je me suis aussitôt identifiée sur certaines, et cela m'a bouleversée à plusieurs reprises dans les différentes histoires racontées. L'autrice à sût me faire appréciée les récits malgré la difficulté des sujets évoqués sur la maternité.
Pour beaucoup de femmes être mère est un combat de tous les instants, car pour beaucoup c'est si biendifficile d'être mère, de pouvoir réaliser ce rêve de portée cet enfant qui a été tellement désiré, et pour d'autres ce rêve n'est pas dans leur plan de vie, arrive sans prévenir, sans le vouloir parfois.

Ce roman est une ôde à la femme, à la maternité, à la vie, au choix de la femme de cette décision pour l'avenir de cette nouvelle vie à venir.

La plume de Virginie Hendrickx @l'échappeelivresque est fluide, légère et tellement douce, authentique. Elle a écrit ce roman avec amour et tendresse, avec la douceur d'une mère qu'elle est.

Merci à toi @lechapeelivresque pour ce roman que j'ai grandement appréciée en le lisant tout doucement, j'ai voulu prendre mon temps pour savourer chaque histoire et je compatis avec le choix, douleur de chacune de ces femmes tellement magnifiques, fortes et courageuses. Et à ces pères également qui sont là pour les soutenir, quels que soient leurs rôles auprès d'elles.

Un roman remplis d'émotions, un roman tellement bouleversant qui m'a émue jusqu'aux larmes en tant que femme, mais surtout et avant tout en tant que mère.
Je vous le recommande et vous conseille de le lire sans attendre.
Un sacré gros coup de coeur pour moi. ❤

Je sais que tu es là, partout où je suis. Tu seras le vent, la pluie, le soleil, la neige. Tu seras le murmure dans les arbres et la foudre quand vient l’été. Tu seras l’ouragan et la chaleur du soleil levant. Tu seras l’ange qui me rappellera à lui pour que nous puissions un jour rattraper le temps qui nous a été volé.
Je suis tellement désolée, petit pois. Il paraît que tu ressens tout. Excuse-moi de t'infliger mon manque de maturité, mon égoïsme et ce vide d'amour. Mon corps me dit que je ne dois pas devenir maman. La vie que je mène actuellement est celle que je veux, et avoir un enfant n'est pas dans mes plans. Je sais que je ne pourrai jamais te donner tout l'amour que tu mérites. Mais je vais faire tout mon possible pour que tu aies des parents qui t'aiment.
… je ne veux pas d'une mère porteuse ou d'une adoption. Ce que je veux, c'est sentir un petit être grandir en moi, sentir ses mouvements dans mon ventre, hurler que je n'en peux plus le jour de sa naissance.
Le soleil se lève toujours quelque part dans le monde et, un jour, elle a vu elle aussi le soleil se lever. Elle a alors décidé de s’ouvrir, un peu comme une fleur. Quand le printemps arrive, les bourgeons des plus jolies fleurs pointent le bout de leur nez. Ta mère a fleuri à sa façon, en laissant son coeur se réparer pour que, ensuite, l’été cicatrise ses blessures.
Nous avons atterri à l'aéroport de Los Angeles et roulé ensuite plus de trois heures à bord d'une voiture de location. Nathan avait demandé une voiture passe-partout, mais c'est une Tesla jeune canari que nous avons eu la surprise de découvrir. Hilares, nous avons pris la route en nous promettant de faire une photo de ce bolide aussi discret qu'une voiture de circuit.