Critique de gruz

gruz
18 novembre 2020
En ces temps où tout se ressemble, qu'il est bon de voir un auteur et un éditeur sortir un roman atypique ! Détruire tous les monstres est bien un thriller, mais comme vous n'en avez surement jamais lu.

Sans doute qu'on pourrait parler d'un thriller fantastique, mais ce serait tellement réducteur. A Black Metal Novel.

Voilà un roman qui traite avant tout de musique, extrême pour certains, mais vraie et pure surtout. Un genre qui n'est pas totalement pollué par le marketing et qui regorge encore de passionnés qui ne pensent qu'à créer. La définition de l'artiste. Mais dans ce style aussi, certains vendent leurs âmes au diable.

C'est donc une histoire à lire au premier degré, mais qui en cache également un second. Pour réfléchir à la place de plus en plus limitée de la sincérité créative dans notre société, sur l'aseptisation générale, sur le nivellement de la production musicale (idée qui peut s'étendre à tout ce qui nous entoure).

La musique Metal était idéale pour raconter cette histoire sombre et ainsi développer des thématiques plus profondes. Et pour ça, l'auteur (le bien nommé) a compris que l'essentiel reste les personnages (mais on en reparlera plus loin).

A titre personnel, je dois chaleureusement remercier Grady Hendrix. Je suis tombé dans le Rock et le Metal à l'âge de 13 ans pour ne plus en ressortir. Une passion dévorante. La lecture a été présente en parallèle, importante aussi, mais c'est bien la musique qui a été mon moteur et mon carburant pendant des décennies. Près de 40 ans. Il m'a replongé dans mon passé avec son livre.

L'écrivain nous fait vivre au plus près d'une musicienne qui a presque côtoyé la réussite, tutoyé la reconnaissance, avant de complètement rater sa vie. Il nous emmène aussi dans un monde musical étonnant, avec ses codes, ses excès, ses coups de génie.

Je ne sais pas quels sont les goûts musicaux d'Hendrix, en tout cas son travail de recherche pour construire son environnement est aussi impressionnant que précis et formidablement mené. Chaque chapitre est introduit par le titre d'un album de Metal. J'ai écouté presque tous les albums cités, durant les heures glorieuses du genre (les années 80 et 90). Autant dire que ce livre m'a beaucoup parlé.

Sa manière de décrire la sphère Metal (et le monde musical en général) est diaboliquement immersive si tant est que la musique vous parle (quel que soit le style que vous appréciez). Si ce n'est pas du tout votre cas, ce livre n'est pas fait pour vous.

Les coulisses de cette musique, le lecteur va les vivre aux cotés de Kris, ancienne guitariste, perdue dans cette Amérique déliquescente, celle de la masse silencieuse qui n'a rien, ne possède rien. Sa jeunesse est loin derrière elle, sa vie de musique aussi. Un drame étrange est passé par là. Jusqu'à ce qu'elle reprenne le taureau par les cornes, en voyant le come-back du seul musicien de son ancien groupe à avoir réussi sa carrière au point de tutoyer les étoiles.

Voilà un personnage incroyablement touchant, par ses failles, ses ressentis. D'autres qu'elle croisera sur la route d'une possible rédemption le seront aussi, pour certains. Oui, les protagonistes sont l'autre point fort de cette histoire, joliment dessinés.

Cette intrigue est différente, étrange. A la fois quête, pour subitement dériver vers l'horreur, et parfois intimiste aussi. Difficilement racontable (et tant mieux).

Elle cultive son côté atypique sans pour autant tomber dans la caricature. Certaines scènes sont étonnantes, à l'image du final complètement fou et qui s'avère aussi grandiloquent que jamais lu (ceux qui ont vécu des festivals comme le Hellfest le vivront dans leur chair).

Détruire tous les monstres est un cri d'amour à la musique, au pouvoir de la création artistique. C'est aussi un thriller comme il n'en existe que peu, singulier et hors normes. Une lecture à part, Grady Hendrix se révélant un aussi bon conteur qu'un témoin de ce qu'est notre société de consommation. Un roman ludique, déstabilisant, et plus profond qu'il n'y paraît.
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..