Éditeur : Milan (17/10/2018)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 11 notes)
Suite à une soirée qui tourne mal, Gretchen est... différente. Instable. Irritable. Abby, sa meilleure amie, se demande surtout pourquoi des catastrophes aux terribles conséquences arrivent toujours quand Gretchen est dans les parages. Quand Gretchen commence à menacer et humilier Abby, cette dernière a une certitude : sa meilleure amie est possédée par le diable.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
BOOKSANDRAP
  19 novembre 2018
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/11/19/my-best-friends-exorcism-grady-hendrix/

J'ai lu « My best friend's exorcism » durant la période d'Halloween. J'avais envie de ce genre de lectures bien particulière, effrayante et terriblement étrange. Et pourtant je ne peux pas dire que c'est un livre qui m'ait fait peur. Je n'ai pas ressenti d'angoisse, je n'ai pas non plus eu la chair de poule ni le coeur qui s'accélérait et pourtant c'est un livre qui m'a mise mal à l'aise par moments. Il ne faut pas oublier que c'est un livre destiné aux adolescents. Alors oui ce n'est pas épouvantable mais ça à fait carrément le job à mon sens. Si vous recherchez des histoires bien creepy mais qui restent tout de même assez simples, je vous le recommande. C'est bizarre, c'est glauque par moments mais c'est surtout dérangeant. Et c'est cet aspect dérangeant qui m'a particulièrement plu.

Mettez-vous dans l'ambiance. Début des années 80, extrêmement bien retranscrit qui plus est ! Abby rencontre Gretchen en classe de CM1, les deux jeunes filles deviennent très vites inséparables. Les années passent et les soirées s'enchaînent jusqu'à celle qui bouleversa tout. Après cette soirée, Gretchen est différente. Changée.

Je dois dire que la première partie de ce bouquin m'a quelque peu refroidie. Un peu lent à démarrer, trop de descriptions qui, même si elles apportaient une certaine profondeur au roman m'a très vite ennuyée. Et puis vient la seconde partie du livre. Et là tout s'accélère. Gretchen devient instable, elle change de personnalité, fait des choses qu'elle n'aurait jamais fait auparavant, devient une sorte de poison pour son entourage. Et à partir de ce moment-là, je n'ai pas pu décrocher. J'ai été complètement absorbée par l'intrigue et par la manière qu'à l'auteur d'enchainer les événements.

On aborde pas seulement les cas de possession, les cultes satanistes, les exorcismes ou les crimes, on y parle aussi beaucoup de courage, d'amitié et de confiance. L'évolution de ces deux jeunes filles étaient très intéressantes à suivre. le fait de les connaitre pendant des années avant cette fameuse soirée permet de réellement constater les changements qui s'opèrent. Gretchen devient l'ombre d'elle-même et Abby tente à tout prix de lui venir en aide quitte à passer pour une folle et ne plus être cru par personnes…
Attention tout de même à ceux qui seraient sensibles à ce genre de sujets, on y parle d'esprits et possession (ou pas ? À vous d'y croire ou non) mais ça reste tout de même explicite par moments et certaines personnes pourraient être dérangés par cela.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
licorne2004
  18 janvier 2019
: En débutant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je ne suis pas une spécialiste de livres d'horreur mais j'ai été intrigué par le titre du livre : l'exorcisme est un mystère si compliqué à mettre en place et, malgré tout, très ambigu donc un livre sur le sujet ne peut être qu'un chef d'oeuvre ou une comédie sur papier… J'attendais de voire. le début m'a un peu surprise, le style était très soft, simple, claire et fluide. C'était très agréable à lire, distraillant. le récit était très bien, c'est vrai que je n'ai pas suivi toutes les réactions des personnages, trop nombreuses, entassé. L'action était… mouvementée mais par certains moments l'adrénaline faisait place à l'ennui. J'ai parfois perdu le fil ( tu as sauté des pages me direz-vous) mais l'histoire était vraiment beaucoup trop longue. Abby était un personnage vraiment attachant, on s'identifiait très bien à elle : ses réactions n'étaient pas idéalisées, elles étaient simplement disposé sur les feuilles sans transformation au préalable. Ce qui m'a le plus déçu a été sans aucun doute la personnalité de Gretchen, trop parfaite pour l'histoire. Conclusion l'histoire était bien et agréable, elle m'a ouvert les portes d'un nouveau monde peuplé d'un genre nouveau.
megs_readings
  02 novembre 2018
Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce roman. C'est 100% de ma faute, mais il y a eu erreur de casting pour ce livre. Déjà je suis la froussarde du siècle : quand mon chien éternue je fais des bonds de 8 mètres, alors une histoire d'horreur c'était vraiment pas une bonne idée, bien joué Mégane. En plus, la période des années 80 c'est pas vraiment mon délire.
Mais voyant les premiers avis tombés, je me suis dit que niveau terreur j'allais pouvoir m'en sortir. Période d'halloween oblige, je voulais me mettre dans l'ambiance, c'était donc le moment ou jamais de le lire.
L'intrigue est prenante. On a envie de connaître la suite pour savoir comment Abby, l'héroïne du roman, va pouvoir sauver sa meilleure amie. Elle se retrouve dans une situation inextricable et on se sent proche d'elle.
Le gros point positif du roman c'est cette façon de nous plonger dans son univers. On a envie qu'Abby sauve Gretchen. du coup, on enchaîne les chapitres très rapidement. En plus, en lisant l'avis de ma copine Tatiana (www.ideesalire.wordpress.com), j'ai appris que cette période était appelée la panique satanique. Cette tension est très bien retranscrite. On se demande toujours si ce qu'on lit est « fantastique » ou réel. Si les personnages hallucinent ou si ce qu'il se passe est vrai.
En revanche j'ai eu plusieurs fois des réflexions qui m'ont gênées. Je ne sais pas si c'est parce qu'on est dans le contexte des années 80 ou si c'est le vrai message qu'on voulait faire passer mais plus d'une fois j'ai un peu bugué devant les propos (ex : la virginité d'une fille est ce qu'elle a de plus précieux…). Il y a de nombreuses références d'époque, mais pour la plupart elle m'étaient inconnues.
J'ai eu un problème de subtilité. C'est vraiment ce qui m'a fait dire, en refermant le bouquin : mouais, bof. L'horreur n'étant pas mon genre favori, quand on m'en fait des caisses je trouve que ça décrédibilise l'histoire. Ici, rien de bien flippant mais des passages gores et une ambiance pesante. L'intrigue reste centrée sur « l'exorcisme » et il n'y a pas de réelle histoire ou dénouement. du coup, je me suis posé la question : mais finalement, qu'est ce que ce livre apporte ?
En bref, un livre qui n'était pas fait pour moi. Dès le départ c'est une mauvaise sélection de ma part, mea culpa. Je l'ai lu dans l'espoir de changer d'avis. le bon point reste tout de même que je n'ai pas (trop) flippé !
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
LesLecturesDeMelanie
  06 décembre 2018
"My best friend's exorcism" titre accrocheur du coup on s'attend vraiment à avoir des frissons avec un livre d'horreur mais ciblé jeunesse... Mais alors finalement pas du tout...
Contrairement à l'oeuvre de base la couverture manque de cachet et ne respecte plus du tout l'esprit des années 80 (une réplique de VHS sur la version VO).
Les premières pages se déroulent assez rapidement car l'on à hâte de découvrir l'histoire.
Puis vient les P20, P50, P100, P150 et.... bah toujours rien!
C'est d'un ennuie rien ne se passe, l'histoire est longue à se mettre en place P280 est puis toujours rien vraiment il ne faut pas s'attendre à un livre avec de "l'action" car vous serez déçu.
Il met plus en avant le côté amitié/problèmes entre les filles.
Très médiocre je dois avouer que j'ai même survolé quelques pages pour au final ne pas terminer le livre.
Les personnages ne sont pas attachants, l'histoire est trop blablatante et linéaire, les parents n'assume pas vraiment leur rôle une multitude de choses qui bloquent dans la lecture.
Ennuyant malheureusement!
mutinelle
  12 janvier 2019
J'aime les histoires avec du surnaturel dans le dedans. Et celle-ci avait l'air prometteuse. En plus, elle se déroule pendant les années 80, une de mes décennies préférées, si ce n'est LA préférée !
Gretchen et Abby sont BBF. Elles ne se quittent pas depuis 6 ans et font tout ensemble. Jusqu'au jour où Gretchen change. Elle qui était si gentille devient méchante et manipulatrice… Sans oublié l'odeur qu'elle dégage à ne plus se laver…
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Cette plongée dans les années 80 que l'auteur arrive très bien à retranscrire. Il ne nous omet rien : des coiffures à l'habillement en passant par la musique (ce que je préfère) et bien sûr les moyen technologique qui nous font hausser les sourcils à nous personnes du 21ème siècle !
Abby est un personnage très attachant et aussi très mûre pour son âge. J'ai aimé sa personnalité et son style. Très kitch pour notre époque mais aussi très réaliste même si je lui laisse son maquillage et sa coiffure bien volontiers. Ces amies sont aussi très « typiques » des années 80. Il n'y a même pas besoin de l'image tellement les descriptions sont bonnes. Et bien sûr la musique ne pouvaient que me parler. Bon, j'avoue que j'ai dû faire quelques recherches sur Spotify pour découvrir quelques chansons. Oh ! J'allais aussi oublier toutes les séries TV présentes, elles aussi je les connaissais toutes.
J'ai bien évidement beaucoup aimé l'histoire (oui, parce que parler des années 80 c'est bien mais du livre c'est mieux). Elle est bien menée et pas une fois je me suis ennuyée. J'ai suivi Abby et découvert avec elle tous les éléments qui la pousse à croire à l'impensable. Tout est amené très subtilement, petit à petit le doute s'insinue et on ne sait plus quoi croire… de plus en plus l'idée du surnaturelle, de puissances obscures se font évidentes même si on aimerait y échapper.
Bref si vous voulais frissonner avec un livre et aussi faire un come back dans les années 80, ce livre est pour vous !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
LesLecturesDeMelanieLesLecturesDeMelanie   10 janvier 2019
Il n'y eu pas de dispute, ni de grande tragédie, seulement une centaine de milliers de moments insignifiants qu'elles ne partagèrent pas et qui les éloignaient chaque fois d'un centimètre. Additionnées, ces centimètres finirent par devenir des kilomètres.
Mais il y avait toujours des événements où la distance n'avait plus d'importance.