AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204015004
220 pages
Le Cerf (01/02/1981)
5/5   1 notes
Résumé :
L'auteur rappelle en historien combien la mort en croix était considérée comme le plus atroce et le plus honteux des supplices. Ce point établi, il permet de comprendre tout le paradoxe chrétien à affirmer qu'un dieu, un être suprême et supérieur, était mort, et mort de cette façon. Grâce à l'enquête et aux textes réunis par l'auteur, on saisit le caractère incroyable de la prédication chrétienne. Une seconde partie retrace l'histoire de l'idée de mort expiatoire : ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Crucifixion dans l'Antiquité et la folie du message de la croixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un essai publié par la collection "Lectio Divina", à la fois savant et accessible, et qui s'adresse autant au lecteur croyant qu'à l'amateur d'histoire. Une première partie fait le point de nos connaissances sur le supplice antique de la croix, dans ses aspects concrets, juridiques, et sociologiques. La seconde étudie, dans l'histoire des idées, l'article de foi selon lequel la mort d'un homme rachète les fautes des autres hommes : comment cette idée est née, et comment elle est exposée dans les textes des premières communautés chrétiennes. Livre vraiment indispensable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On croyait jusqu'à un certain point que les âmes (des crucifiés délinquants et de ceux qui étaient morts prématurément et violemment) ne trouvaient pas de repos et menaient une vie errante sous forme de fantômes néfastes. Naturellement, cela devait s'appliquer tout particulièrement aux malfaiteurs exécutés qui, pour la plupart, ne bénéficiaient pas d'une sépulture normale. (...) Dans la polémique antichrétienne, cette conception pouvait être appliquée au Christ également (et aux martyrs chrétiens). (...) Les oracles ... qu'Augustin nous a transmis, partent eux aussi de cette idée que le Christ, du fait qu'il est mort sur la croix prématurément et par violence, a provoqué par ses apparitions l'erreur des chrétiens insensés, de sorte que ceux-ont été victimes d'une tromperie du démon.

ppp. 69-70
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}